Le bar Einstein a le Best Bar Team 2023

"Le site client doit remarquer que nous allons bien"

Le Einstein Bar de Saint-Gall a remporté le titre "Best Bar Team" lors des SWISS BAR AWARDS 2023. L'équipe n'est pas la seule à se réjouir de leur excellente collaboration depuis cinq ans, de nombreux habitués sont également ravis.
Best Barteam, de gauche à droite : Zaya Javkhalan, Erik Koren, Jan Titscher, Nicole Thürlemann, Dominik Jörger, Pauline et Benedikt Lauinger, Valentin Matter

L'hôtel quatre étoiles supérieur Einstein de Saint-Gall, situé dans la Berneggstrasse, respire la grandeur. En pénétrant dans le bar Einstein, le connaisseur client remarque immédiatement que chaque détail est soigné. L'équipe du bar, qui se déplace le long des murs en acajou sombre et entre les sofas Chesterfield raffinés - tout respire ici la qualité et le style. Erik Koren, qui travaille depuis 2018 comme chef de bar à l'Einstein Bar, en est l'un des responsables. Ce bar, connu bien au-delà de Saint-Gall, a reçu le titre de "Best Bar Team" dans le cadre de SWISS BAR AWARDS 2023. Erik Koren souligne : "Cette distinction nous apporte d'une part une confirmation du travail que nous avons accompli et énormément de publicité. Maintenant, l'équipe met encore plus de gaz".

"Une nouvelle ère s'ouvre"

Erik Koren a eu la possibilité de mettre en place une nouvelle équipe à cette adresse de choix après le départ de l'ancienne équipe. "Dans ce lieu fantastique", dit-il. Il y a cinq ans, l'Einstein Bar n'était pas encore aussi populaire. "C'était un endroit connu à Saint-Gall, mais peu de gens en dehors de l'hôtelclients osaient se rendre à l'Einstein Bar, ouvert en 1983", explique-t-il. Avec sa nouvelle équipe, il a pu ouvrir une nouvelle ère. "Notre succès est d'avoir réussi, en l'espace de cinq ans, à faire venir les locaux dans le bar. Et ce n'est pas tout : grâce à un taux d'occupation élevé, nous avons également pu élargir l'équipe du bar".

"Tourné de nombreuses vis de réglage"

Erik Koren décrit ainsi comment il y est parvenu : "Nous avons rendu l'ensemble du bar plus décontracté et avons modernisé le concept. Nous avons globalement agi sur de nombreux leviers". L'Allemand cite la musique adaptée, la culture de la boisson et l'art, qui donnent au bar une touche de modernité supplémentaire. Et puis il y a aussi la lampe rouge stylisée en forme de gros cigare dans le lounge, qui dégage beaucoup d'atmosphère. "L'Einstein Bar est devenu un lieu très populaire". Cela est dû en grande partie à ses patrons, qui lui ont fait confiance et lui ont permis d'apporter son propre style.

Dans le bar Einstein, chaque détail est pris en compte.

"Personnalité !"

Quelles sont les compétences auxquelles Erik Koren accorde le plus d'importance lors de la recherche de personnel ? "La personnalité", répond-il immédiatement. Une formation de base dans la restauration est bien sûr toujours un avantage, mais ce n'est pas le plus important aujourd'hui. "Le contact personnel avec les clients, c'est ce que nous voulons". Si quelqu'un est assis en face de lui et a un rayonnement, c'est plus important pour lui que si quelqu'un s'y connaît en whisky. Les bonnes personnes, Erik Koren le sait, doivent être soignées : "Je suis extrêmement attentif à ce que les collaborateurs n'aient pas trop d'heures supplémentaires par exemple et qu'ils aient la possibilité de se construire une vie sociale après le travail".

"Une roue s'engrène dans une autre"

La journée commence pour les collaborateurs de l'Einstein Bar par un briefing. "Chez nous, chacun a son domaine d'activité. On prend un café et on fume une cigarette - et c'est parti", explique Erik Koren, chef de bar responsable de la gestion de la qualité. Valentin et Jan sont affectés à la production de la préparation des cocktails. Dominik est le barack. Il est important pour Koren de mentionner que tous les collaborateurs sont sur un pied d'égalité et qu'ils sont valorisés de la même manière. Chacun a droit à la même part de pourboire. "Chez nous, tout s'engrène comme des rouages", poursuit Erik Koren. Tout doit répondre aux exigences les plus élevées. Si quelque chose ne fonctionne pas, il faut se demander pourquoi cela ne fonctionne pas. Le Munsterois donne un exemple : "Je ne veux pas qu'un verre dure plus de dix minutes aux heures de pointe. C'est parfois difficile quand le bar est en feu le vendredi soir et que les tickets sont là, comme ça". Si cela dure plus de dix minutes, alors il faut changer soit les boissons, soit les procédures de service, soit la production.

"Être là pour clients "

Dans le Davidoff Cigar Lounge, Nicole Thürlemann, assistante bar manager, accueille clients. Elle ne s'y connaît pas seulement en menu de cigares, qui en compte plus de 50, mais elle a aussi toujours le sens de ce dont ses clients ont besoin à un moment donné. Cette femme originaire de Suisse orientale aime écouter et répandre une ambiance positive.

École des talents du bar

L'Einstein est également une pépinière de talents pour le bar. En octobre 2022, Valentin Matter (24 ans), membre du Bar Team, a été désigné "Best Barkeeper Talent" aux SWISS BAR AWARDS . Erik Koren s'en réjouit. "La promotion de la relève est au cœur de nos préoccupations".

"La promotion de la relève est au cœur de nos préoccupations".

Erik Koren

"La boucle est bouclée"

Erik Koren résume : "La maison Einstein est un employeur sensationnel. La direction nous fait entièrement confiance et nous pouvons y réaliser nos idées presque sans limites". Ce soutien est la condition sine qua non pour que l'équipe du bar connaisse un tel succès. "La confiance que je reçois de la direction, je peux la transmettre à mes collaboratrices et collaborateurs. Et ainsi, la boucle est bouclée".

Produit ajouté au panier.
0 Articles - CHF 0.00