Le jojo-Bar d'Aarau remporte le prix "Best Bar Menue"

Excellent menu de bar

La meilleure carte de bar vient du "jojo" à Aarau. Elle ne propose pas seulement des boissons spéciales. Sa présentation attrayante en fait déjà un objet de collection. La carte de bar a remporté le prix Best Bar Menue 2023 lors du concours SWISS BAR AWARDS en octobre dernier.
En photo : Céline Wassmer, Peter Locher

C'est au 4 de la Metzgergasse, au cœur de la vieille ville tortueuse d'Aarau, que se trouve le "jojo". Dans ce bar qui existe depuis 2007, on se sent tout de suite à l'aise en entrant dans la pièce en forme de tuyau. De vieux disques vinyles sont accrochés aux murs tapissés de sombre. Les clients s'enfoncent avec leurs boissons dans des alcôves où les murs rembourrés créent une ambiance chaleureuse. Avec son superbe jardin extérieur et ses DJ, le "jojo" est un mélange de bar et de club.

"Bar et graphisme se sont trouvés"

La carte du menu du bar est également posée sur les tables. Elle attire immédiatement l'attention. On peut la déplier comme un éventail. Les textes sont imprimés sur du PVC mat. On dirait de l'écriture à la craie sur un tableau noir. Les différentes pages sont maintenues ensemble par une vis à livre. "Nous voulions un matériau qui résiste à quelque chose tout en ayant l'air cool", explique Céline Wassmer. La barmaid a un bachelor en design graphique. Comme il fallait concevoir une nouvelle carte avec une meilleure vue d'ensemble des boissons, elle s'est attelée à la tâche. "J'ai ainsi pu combiner deux choses qui me sont proches, le bar et le design graphique", explique la jeune femme de 26 ans.

Carte de bar comme une bande dessinée

Au recto de la carte du menu du bar figurent les noms des différentes boissons. C'est au verso que les choses deviennent vraiment passionnantes : on y trouve plusieurs chapitres thématiques sous forme illustrée. Dans la première partie, des ustensiles de bar sont représentés : Parmi eux, des objets tels que des cuillères de bar, des gobelets doseurs, des finestrains et des zesteurs. "Nous voulons montrer le processus de fabrication des différents spiritueux", explique Céline Wassmer pour expliquer la particularité de cette carte de menu de bar. Ainsi, dans une autre partie, elle a illustré graphiquement comment sont fabriqués le gin, la vodka et le whisky, par exemple. Pour le gin, par exemple, il y a des dessins de genièvre, de céréales et de botaniques. Les processus tels que la macération, la distillation et la mise en verre sont également représentés de manière graphique. Dans la carte du menu du bar, on trouve également des illustrations qui montrent le bar. Les niches sont représentées par de fins traits. Sur la page "Ice Ice Baby", on peut voir des glaçons dessinés. On y trouve également une description de la fonction des glaçons dans les boissons.

Sur la page "Hot hot hot", on découvre le secret du shooter maison. Sous "Softdrinks", le site client propose des boissons comme le jus de cranberry ou le Sanbitter. Parmi les boissons les plus appréciées, on trouve également les propres créations du bar. Par exemple le "Dizzy Grape", le "Ginger Fizz" ou le "44 Shades of Christoph" (voir ci-dessous). Pour le format de cette carte, qui a été achevée en mai 2023, l'équipe du jojo s'est inspirée de la carte du bar berlinois "Ferry's", que Peter Locher voulait reprendre il y a environ 20 ans. "Apparemment, le bar lui a tellement plu qu'il a emporté la carte en souvenir", explique Céline.

Carte comme objet de collection

Pour Céline Wassmer, une carte de bar est une carte de visite. Une marque qui en dit long sur l'esprit du bar. Désormais, la carte est également disponible en ligne. Scanner le code QR avec le téléphone portable et découvrir l'offre. La carte a suscité de nombreux commentaires positifs. Elle est même déjà recherchée comme pièce de collection. "Plusieurs cartes de bar ont déjà été emportées", sait Céline, "ce qui est d'une part agaçant, mais d'autre part aussi un compliment".

"Effet yo-yo"

Selon Céline Wassmer, l'équipe du bar jojo s'est énormément réjouie de recevoir le prix "Best Bar Menue" lors des Swiss Bar Awards de cette année : "Je trouve ça cool qu'un petit bar d'Aarau puisse s'imposer face à des grands dans cette catégorie". jojo : Le nom tient ses promesses. Céline Wassmer dit : "Une fois qu'ils sont venus ici, beaucoup de clients reviennent volontiers".

"Je trouve ça cool qu'un petit bar d'Aarau puisse aussi s'imposer face à des grands dans cette catégorie".

Céline Wassmer, jojo Bar Aarau
Anna Schindelholz, Christoph Frey, Céline Wassmer, Sascha Vogel, Jessika Neto, Michele Sanso
Produit ajouté au panier.
0 Articles - CHF 0.00