"Extraordinaire !"

La finale de Nullpromille Trophy 2022

Au-dessus des toits de Zurich, les finalistes du 11e concours suisse Nullpromille Trophy ont concouru. Ils sont venus de toutes les régions du pays pour présenter leurs créations sans alcool à un jury d'experts au Clouds Bar, à Zurich.
de g. à d. : Loïc Buchs, Melanie Rüttimann, Roman Mutzner , André Haueter, Luca Monn, Laraina Bösch, Korbinian Walker, Vithusan Somasundaram, Marine Lasnier, John Márquez, Luca Huber, John Pinzon

La présence de cocktails sans alcool sur une carte de cocktails bien organisée est loin d'être un phénomène nouveau. Ce qui est nouveau, c'est autre chose, à savoir la qualité et l'importance des boissons mixtes avec 0,0 pour mille.

Mais le thème du sans alcool n'est pas une mode passagère sur laquelle nous reviendrons avec amusement dans une demi-décennie. Il n'y a plus lieu de se moquer du mocktail, car les mélanges hors du commun de Nullpromille Trophy occupent depuis des années le haut du pavé.

Et pourtant, ce n'est qu'un côté de la médaille. Les cocktails sans alcool représentent depuis longtemps une part considérable du chiffre d'affaires de nombreux bars. "Chez nous, au bar à cocktails zum Türk, les cocktails sans alcool représentent déjà près de 20 pour cent des cocktails vendus sur le comptoir." dit André Haueter, propriétaire et chef de bar du bar soleurois.

"Nous sommes heureux d'avoir donné le coup d'envoi de cette fantastique évolution avec ce format de compétition il y a onze ans déjà".

Ruedi Zotter, initiateur de la compétition suisse Nullpromille Trophy

Outre la qualité des boissons, l'explosion de la diversité des ingrédients sans alcool dont disposeront les artistes liquides en 2022 est également impressionnante. "C'est énorme ce qui s'est passé ces dernières années. Il y a encore trois ans, les distillats et les apéritifs sans alcool étaient pour beaucoup de gens quelque chose d'extraordinaire.

Aujourd'hui, ils sont devenus incontournables aux yeux de nombreux professionnels du bar", explique Michael Zotter, responsable de la coordination générale de cette 11e édition de Nullpromille Trophy en Suisse. Mais entre-temps, ces produits ont depuis longtemps fait le saut dans le mainstream, et l'on trouve aujourd'hui des spécialités sans alcool en de nombreux endroits, y compris dans le commerce de détail.

55 recettes de cuisine. Deux catégories de produits. Deux gagnants.

La grande qualité des boissons finalistes des années précédentes a naturellement contribué à définir les attentes des membres du jury pour l'édition de cette année. Des décorations originales et une histoire sur le nom et l'inspiration faisaient partie des critères d'évaluation, tout comme des ingrédients bien assortis et équilibrés. Mais bien entendu, ce sont les arômes et les saveurs convaincants qui ont permis de marquer le plus de points.

Dans la première catégorie "Fancy Drink", les candidats devaient réaliser une recette avec cinq ingrédients au maximum, dont au moins deux devaient provenir de l'un des nombreux partenaires de la compétition de Nullpromille Trophy . Cette année encore, il est particulièrement réjouissant de constater que les barmen des grands centres ne sont pas les seuls à se disputer le titre : des barmen de petites villes et localités situées entre le lac Léman et le lac de Constance ont également fait le voyage jusqu'à Zurich pour la grande finale.

Le prix du vainqueur dans la catégorie "Fancy Drink" a pu être remis avant la pause de midi. Le cocktail sans alcool ayant obtenu le plus grand nombre de points a été préparé par André Haueter, propriétaire et chef de bar du Cocktailbar zum Türk. Sa boisson Tiki à base de Dark Cane Spirit de Lyre's, de sirop de gomme et d'orgeat de Monin, complétée par l'acidité du jus de citron vert frais, a été la plus convaincante pour le jury. La note fruitée tropicale a été apportée par le jus d'ananas, qui a également donné son nom à la boisson : Dies-Das-Ananas.

Dies-Das-Ananas [1ère place catégorie "Fancy Drink"]

Boisson gagnante_Ceci-Ananas
vainqueur_Kat-Fancy_Andre-Haueter
flèche précédente
flèche suivante
 


par André Haueter | Cocktailbar zum Türk, Soleure

4 clDark Cane Spirit (Lyre's)
2 clSirop de gomme (Monin)
1 clSirop d'orgeat (Monin)
2 cljus de citron vert frais
3 clJus d'ananas

Décoration : Parapluie à cocktail, menthe, ananas séché, physalis, groseilles

Préparation : Mettre tous les ingrédients dans un shaker à cocktail et secouer avec de la glace. Filtrer dans un gobelet tiki rempli de glace pilée.

Dans la deuxième catégorie, les conditions étaient un peu différentes. On recherchait un cocktail dont le capacité était composé d'au moins un tiers de Rimuss. Comme l'année précédente, la marque de vin mousseux sans alcool était le partenaire de sponsoring de la catégorie "Sparkling Cocktail". Le jury s'attendait donc à des cocktails plus légers, plus pétillants et plus courts.

Le vainqueur de cette catégorie est John Márquez, 26 ans. Avec "Havanera", le barman de Zeughausbar à Uster a présenté une création à base de jus de citron, de shrub de gingembre, de jus de carotte et d'arôme de menthe. Le mélange, élégamment lancé, filtré dans des verres à flûte tout aussi élégants et rempli de Rimuss Bianco Dry, a suscité l'enthousiasme unanime du trio de jurés.

Havanera [1ère place catégorie "Sparkling Cocktail"]

Boisson gagnante_Havanera
vainqueur_Kat-Sparkling_John-Marquez
flèche précédente
flèche suivante
 


by John Márquez, Zeughausbar, Uster

1 clJus de citron
2 clShrub au gingembre
3 clJus de carotte
2Un soupçon d'arôme de menthe
8 clRimuss Bianco Dry

Décoration : carottes et menthe

Préparation : Mettre le jus de citron, le gingembre et le jus de carotte dans un shaker, lancer et filtrer dans un verre pré-réfrigéré. Compléter avec du Rimuss Bianco Dry et ajouter deux giclées d'arôme de menthe.

La finale de cette année de la plus ancienne compétition suisse de cocktails sans alcool a prouvé une fois de plus que les boissons mixtes avec 0,0 pour mille ne doivent pas être un simple mélange de quelques jus de fruits, d'un sirop et d'un filler.

"Nous sommes heureux d'avoir donné le coup d'envoi de ce fantastique développement avec ce format de compétition il y a onze ans déjà", déclare Ruedi Zotter, initiateur de la Nullpromille Trophy suisse.

Un prix attrayant pour le gagnant

En tant que vainqueurs du 11e concours suisse Nullpromille Trophy , André Haueter et John Márquez remportent chacun un week-end bien-être pour deux personnes ainsi qu'un portrait dans le magazine spécialisé suisse BAR NEWS.  

Classement catégorie "Fancy Drink"

RangNomLocalBoireTotal
1.André HaueterCocktail bar zum Türk, SolothurnDies-Das-Ananas248,5
2.Korbinian WalkerBarservice by Walker, BâleTime for Changes231,5
3.Laraina BöschSüdbar, Saint-GallVlinder225,0
4.Roman MutznerThurbinä, WinterthourSweet Tooth223,0
5.Mélanie RüttimannTime Out by Hager's, SurseeDo Nutmeg Mistakes216,5
6.Loïc BuchsOh My Gin, GenèveLe G'yuz204,5
7.Luca MonnCarlton Bar, ZurichOxymoron203,0

Classement catégorie "Sparkling Cocktail"

RangNomLocalBoireTotal
1.John MárquezZeughausbar, UsterHavanera244,5
2.John PinzonSüdbar, Saint-GallRecuérdame237,5
3.Marine LasnierFunky Claude's Bar, MontreuxGarden story214,5
4.Luca HuberBar am Wasser, ZurichDaddy-Still-Cool208,5
5.Loïc BuchsOh My Gin, GenèveLa Java207,5
6.Vithusan SomasundaramHafebar - Vini Al Grappolo, SoleureBlossom186,5

Partenaire 11. suisse Nullpromille Trophy

Produit ajouté au panier.
0 Articles - CHF 0.00