Contre pointe

Gestion du personnel

Ce n'est pas d'hier que le secteur de la restauration se plaint du manque de personnel. Mais la pandémie a rendu la recherche de personnel qualifié encore plus difficile. Or, une gestion du personnel réussie doit être pensée bien au-delà du recrutement.

Déjà lorsque j'ai commencé à travailler dans la restauration, mes supérieurs de l'époque m'ont dit que dans notre branche, on ne serait jamais sans travail. Et effectivement, il y a 18 ans déjà, les hôtels, les restaurants et les bars manquaient de personnel. La pandémie a sans aucun doute accentué ce problème, mais elle n'en est en aucun cas la cause.

Nous sommes nombreux à avoir compris qu'un autre rythme de vie était possible. Lorsque notre secteur était en jachère, de nombreux collègues - qui auparavant servaient des assiettes, préparaient des cocktails, nettoyaient des poêles ou cuisinaient avec - ont changé de travail pour subvenir à leurs besoins. La conséquence ? Un trou encore plus grand dans le planning du personnel et encore plus de difficultés à trouver du personnel qualifié.

"Le recrutement : un processus plus complexe que le simple fait de trouver quelqu'un pour signer un contrat de travail".

Victor Topart, Barkeeper of the year 2021

Le recrutement : un processus plus complexe que la simple recherche d'une personne pour signer un contrat de travail. Car au final, lors du recrutement, on choisit un personnage avec une identité, une personnalité et un potentiel de développement.

Et cette personne s'intégrera avec toutes ses forces et ses faiblesses dans l'équipe déjà existante. Une équipe qui (dans le meilleur des cas) a déjà une cohésion et une éthique de travail qui contribuent au succès d'une entreprise. Une erreur lors du recrutement peut entraîner un affaiblissement de la cohésion de l'équipe et une baisse de la motivation. Il faut donc être particulièrement attentif à ne pas faire d'erreur lors de ce processus.

Comme nous l'avons mentionné au début, beaucoup ont quitté notre secteur, y compris de nombreux barmen passionnés et qualifiés. Ceux-ci laissent un vide qui est très souvent comblé par des personnes qui sont peut-être attirées par la gastronomie, mais qui n'ont ni l'enthousiasme ni l'expérience nécessaires.

Après l'embauche, il faut donc souvent compter avec une période d'initiation plus longue afin de pouvoir déjà transmettre les bases de notre travail. Il s'agit pourtant d'un effort initial nécessaire sur lequel il ne faut pas lésiner. Car ce transfert de connaissances ne contribue pas seulement à la qualité du service et donc à la satisfaction de nos clients , il peut en même temps convaincre les nouveaux venus des possibilités d'évolution qu'offre notre formidable secteur.

Prendre au sérieux les souhaits du personnel

La gestion du personnel doit également évoluer. Le bien-être au travail et surtout l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont des aspects auxquels les employés accordent de plus en plus d'importance. Il est indéniable que les longues heures de travail, le stress et les exigences imposées au personnel ont un coût.

Le temps de ces chefs de la vieille école qui se voient comme des chefs d'orchestre, qui doivent tout contrôler et qui devraient chercher "empathie" dans le dictionnaire des mots étrangers, est révolu. Un bon manager brille par sa gentillesse, son respect, sa modestie et la confiance qu'il accorde à son équipe. Si l'on veut garder son personnel, il faut montrer l'exemple.

Une bonne méthode pour motiver l'équipe tout en la formant est d'organiser des dégustations et de visiter des distilleries ou des brasseries.

Victor Topart, Barkeeper of the year 2021

Une bonne façon de motiver l'équipe tout en la formant est d'organiser des dégustations et de visiter des distilleries ou des brasseries. Bien entendu, le facteur salarial joue également un rôle important, mais cela dépend logiquement beaucoup des possibilités financières d'un établissement.

En résumé, les circonstances difficiles de ces dernières années, couplées au besoin de sens et de bien-être au travail, ont fait que l'homme est redevenu (plus) central dans une entreprise.

Un employé ou une employée n'est pas un numéro, un objet consommable, car une entreprise est avant tout une aventure humaine. La gestion du personnel est donc non seulement l'un des aspects les plus complexes d'une entreprise, mais aussi l'un des plus beaux.

Cet article est paru dans
numéro 5-2022

Le magazine BAR NEWS en numéro unique

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