Bonne ambiance dans la restauration

Enquête de marché 2023/24

Comme les années précédentes, BAR NEWS a pris le pouls du marché auprès des principaux dirigeants de l'industrie suisse des boissons et des spiritueux.

Alors que nous avions pu dresser un tableau plutôt positif l'année dernière, cette tendance ne s'est malheureusement pas poursuivie. C'est la conclusion que l'on peut tirer des réponses données par les décideurs de différents acteurs de la branche lors de la grande enquête menée par les partenaires de BAR NEWS. Seuls 40 pour cent des personnes interrogées étaient satisfaites de l'année 2023, près de 60 pour cent étaient insatisfaites en ce qui concerne la restauration. Dans le commerce de gros, 50 pour cent étaient satisfaits, mais presque 50 pour cent insatisfaits. En revanche, dans le commerce de détail, seuls 50 pour cent des personnes interrogées étaient satisfaites, l'autre moitié n'étant pas satisfaite.

Pour cette année, 45% des personnes interrogées s'attendent à une meilleure marche des affaires, tandis que le reste s'attend à une marche des affaires à peu près identique pour cette année. Seule une évolution positive limitée a pu être observée dans l'évaluation des affaires de Noël et de fin d'année, particulièrement importantes pour l'industrie des spiritueux. Par rapport à la même période de l'année précédente, près de 60% des sondés ont enregistré une évolution des affaires à peu près identique, tandis que les autres ont réalisé des résultats moins bons que l'année précédente.

Bonne ambiance dans la restauration

Le secteur de la restauration se montre toujours d'humeur positive dans son évaluation pour l'industrie des boissons. La majorité des personnes interrogées se sont également montrées satisfaites en ce qui concerne le commerce de gros (marché à emporter). Après les résultats positifs des années précédentes, les résultats obtenus dans le commerce de détail ont été moins satisfaisants. Cela n'a rien d'étonnant si l'on observe comment le commerce de détail a fortement profité de la période Corona, notamment dans le secteur des boissons. Les personnes interrogées voient les perspectives pour cette année comme suit : Restauration 65 pour cent bon à très bon, Commerce de détail 55 pour cent bon à très bon, 45 pour cent moins bon, dans le commerce de gros 90 pour cent bon. Chez les consommateurs finaux, l'ambiance est majoritairement bonne avec 75 pour cent. Dans le domaine de l'évaluation des chances, on constate que l'humeur des consommateurs est surtout positive. On sort à nouveau et on profite plus consciemment. La demande accrue de produits locaux est considérée comme un facteur positif, en particulier par les fournisseurs suisses.

L'évaluation des risques montre que les augmentations de prix et la pression sur les marges continuent de poser problème. De même, il y a toujours des problèmes de livraison dans certains domaines. Mais la situation politique mondiale, notamment en Europe, associée à un climat moins optimiste, aura également des répercussions. Les évolutions sont encore plus difficiles à prévoir qu'auparavant. Le chiffre d'affaires du commerce de détail continuera de baisser en raison de la persistance de bonnes habitudes de sortie. Le pouvoir d'achat dans le segment des produits de luxe à prix moyen et élevé, qui était extrêmement élevé à l'époque de Corona, va continuer à diminuer et le consommateur final va se décider en faveur de produits moins chers. Selon l'évaluation des personnes interrogées, le cadre légal et les prescriptions publicitaires en Suisse restent difficiles. A peu près comme l'année dernière, 60% des entreprises interrogées ont en outre été confrontées à des importations parallèles ou grises dans de nombreuses catégories de spiritueux.

Prévisions de marché (Suisse) pour certains Catégories de produits

Comportement humeur optimiste

Un optimisme modéré se dégage de la question relative aux variations de chiffre d'affaires attendues pour l'année à venir. Environ 50 pour cent des personnes interrogées s'attendent à une augmentation du chiffre d'affaires allant jusqu'à 5 pour cent, 10 pour cent des personnes interrogées s'attendent même à une augmentation du chiffre d'affaires allant jusqu'à 10 pour cent. 30 % des personnes interrogées s'attendent plutôt à une stagnation de leur chiffre d'affaires cette année. Certaines entreprises s'attendent à de bons résultats cette année grâce au lancement prévu de nouveaux produits et à l'élargissement du portefeuille de segments. De même, des adaptations internes à l'entreprise devraient conduire à une amélioration des résultats.

Évaluation du marché par catégorie de spiritueux

Les personnes interrogées prévoient toujours une tendance positive dans les catégories des distillats sans alcool. Une croissance croissante est également prévue pour les catégories rhum, tequila, vodka, whiskey des États-Unis et, comme auparavant, pour les produits suisses gin et whisky. D'une manière générale, le secteur du gin est toujours jugé positivement mais moins fortement que ces dernières années. Une croissance, bien qu'un peu plus faible, est attendue dans le domaine du gin, du rhum et du whisky. Pour la première fois cette année, une augmentation est attendue pour le cognac. Les catégories des eaux-de-vie de fruits suisses et de l'absinthe ont été évaluées avec une tendance à la baisse.

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