Le monde du rhum

Rhum épicé / aromatisé

Les rhums épicés ou aromatisés sont un sujet qui polarise le monde du rhum : les rhums aromatisés sont-ils seulement un phénomène de mode mal aimé ou un complément bienvenu à la gamme de produits ? Actuellement, cette catégorie est très tendance, les rhums aromatisés et les rhums épicés ont la faveur des acheteurs de rhum et des bars.

Le rhum épicé et le rhum aromatisé sont des variantes de rhum contenant des substances aromatiques supplémentaires. Dans la plupart des cas, ces deux termes désignent deux catégories de produits différentes. Ce n'est toutefois pas toujours le cas.

"Flavoured" peut être traduit par "aromatisé". Dans les pays anglophones, ce terme est généralement utilisé pour désigner les rhums auxquels on a ajouté un ou plusieurs ingrédients aromatiques, quelle que soit leur nature. Pour qu'une boisson alcoolisée puisse s'appeler "rhum", elle doit répondre aux exigences de l'ordonnance sur les spiritueux. Cela vaut également pour la sous-catégorie des rhums épicés et aromatisés.

Le produit de base utilisé pour la production de rhum épicé ou aromatisé doit être fabriqué à partir de canne à sucre. Dans la plupart des cas, on utilise de la mélasse, mais il existe également des rhums fabriqués à partir de jus de canne à sucre ou de sirop (Virgin Cane Honey). En Europe, le taux d'alcool minimum est dans tous les cas de 37,5 % en volume.

Rhum épicé et rhum aromatisé : quelles sont les différences ?

Au sens strict, le terme "flavoured rum" désigne une variante de rhum avec un arôme de fruit supplémentaire. Pour le rhum aromatisé, on n'utilise généralement qu'un seul fruit. Les variétés contenant un mélange de fruits sont plutôt rares. Les arômes typiques du rhum aromatisé sont la noix de coco, l'ananas, les agrumes, la mangue, le fruit de la passion, la banane et divers fruits rouges.

Les rhums épicés sont généralement mélangés à plusieurs ingrédients aromatiques. Les rhums épicés sont donc des variétés spéciales, aromatisées notamment avec des "épices". Les "épices" typiques du rhum épicé sont la cannelle, les clous de girofle, le piment, la muscade, le gingembre et bien sûr la vanille. Dans la pratique, nombre de ces produits ne contiennent toutefois pas exclusivement des épices, mais également des arômes de fruits. Les agrumes, en particulier, sont souvent utilisés. La raison en est un goût équilibré du produit final, car la part de fruits arrondit le profil gustatif. Outre les fruits, les arômes d'herbes conviennent également à la production de rhum épicé.

Pour parfaire les rhums aromatisés et épicés, certains des ingrédients suivants peuvent par exemple être utilisés : écorces d'orange, écorces de citron, cacao, café et miel.

Pina Colada

Un coup d'œil sur l'histoire du rhum aromatisé

La canne à sucre est une plante utile très ancienne. Il existe des preuves qu'elle était déjà utilisée il y a des milliers d'années dans la région du Pacifique pour extraire le sucre de la sève de la plante. Avec les navigateurs de l'époque, la canne à sucre est également arrivée dans d'autres parties du monde. Les Perses et les Arabes l'utilisaient déjà très tôt à des fins culinaires.

Au Moyen Âge, la plante est arrivée dans le bassin méditerranéen. Christophe Colomb (et d'autres navigateurs après lui) l'a amenée aux Antilles (probablement l'île d'Hispaniola) en 1493, lors de son deuxième voyage en mer, et donc dans les Caraïbes actuelles. Il y avait là des conditions de culture idéales pour cette plante qui aime la chaleur.

La production et le commerce du rhum, également produit pour la première fois à la fin du 17e et au 18e siècle, sont rapidement devenus des activités lucratives. Depuis cette époque, il fait partie intégrante du marché des boissons alcoolisées.

Les boissons aromatisées sont aussi vieilles que l'alcool lui-même

Ajouter des arômes aux boissons alcoolisées n'est pas nouveau. On peut supposer que déjà dans les plantations de canne à sucre des Caraïbes, le jus de canne à sucre fermenté était parfois mélangé à des fruits ou des herbes.

Sur les bateaux (britanniques) qui ramenaient le distillat brut en Europe, la ration quotidienne de rhum des marins était également coupée avec de l'eau et, si disponible, du citron et/ou des herbes et des épices, et ce dès le 18e siècle.

L'essor actuel des rhums aromatisés remonte aux années 80, lorsque la vodka aromatisée a commencé à conquérir le marché.

Bien qu'il y ait toujours eu des rhums aromatisés et des rhums épicés sur le marché, c'est Captain Morgan qui s'est d'abord imposé sur le marché des rhums épicés à grande échelle. Les différents produits de la marque détiennent encore aujourd'hui une part de marché considérable. Même si pour le Captain Morgan Spiced Gold, le produit phare de la marque, la teneur en alcool de 35 % en volume est inférieure à la teneur légale en alcool de 37,5 % en volume en Europe et que ce "Spiced Gold" doit donc être vendu comme "Spirit Drink".

La production de rhum aromatisé

Pour la fabrication du rhum aromatisé, on utilise de préférence des rhums clairs. Ce n'est toutefois pas une obligation, mais ce type de rhum se marie généralement mieux avec les arômes de fruits qu'un rhum au goût propre lourd et sombre.

Le rhum agricole des départements français d'outre-mer, produit à partir de jus de canne à sucre frais, est très apprécié. Sur certaines îles, comme la Guadeloupe, les rhums agricoles aux fruits macérés sont très appréciés et considérés comme une délicatesse.

Le goût de fruit peut être produit par des ingrédients naturels ou, à une échelle plus industrielle, par des arômes artificiels. L'utilisation d'arômes synthétiques est moins onéreuse. La mention "arôme naturel" dans la liste des ingrédients ne signifie pas toujours que celui-ci provient du fruit dont le rhum a le goût. Par exemple, l'arôme de coco est également obtenu à partir de l'écorce du massoïa. Il est donc toujours recommandé de jeter un coup d'œil à la liste des ingrédients.

Production de rhum épicé

Outre les rhums blancs ou les rhums brièvement vieillis, les rhums plus foncés avec un goût propre prononcé conviennent particulièrement bien pour le spiced rum. Ces rhums doivent être suffisamment puissants pour que le produit final ait encore un goût de rhum après l'aromatisation.

Comme pour le rhum aromatisé, il est possible d'utiliser des matières premières et des extraits naturels ou des arômes artificiels pour la fabrication. Tout l'art consiste à harmoniser les différents arômes de manière à obtenir une expérience gustative équilibrée. Comme on peut s'y attendre, le résultat est généralement meilleur lorsque l'on utilise des arômes naturels complexes que des arômes synthétiques.

Les rhums aromatisés et les rhums épicés constituent une extension passionnante de la catégorie des rhums, avec une multitude d'arômes et de saveurs qui éveillent les sens. Des arômes fruités et exotiques aux notes épicées et sucrées, les rhums aromatisés et épicés offrent un large éventail de possibilités aux amateurs de rhum et aux mixologues.

Avec un nombre toujours croissant de marques proposant des variations uniques et attrayantes, tant les rhums aromatisés que les rhums épicés ouvrent de nouveaux horizons en matière de plaisir et de créativité. L'avenir de ces segments promet des innovations passionnantes, de nouvelles expériences gustatives et une diffusion mondiale croissante.

Dans cet esprit, je porte un toast à la diversité et au plaisir.

Produit ajouté au panier.
0 Articles - CHF 0.00