Ce qu’il faut savoir sur l’IPA

Est-ce que c’est de l’IPA ou quoi ?

Comment une bière anglaise est devenue une icône du mouvement des brasseurs artisanaux américains et pourquoi elle ne s’appelle pas Indian Pale Ale.

Parmi les buveurs de bière, les gens sont souvent fidèles à leur bière préférée depuis des décennies. Les curieux qui osent regarder par-dessus le bord en verre de leur bar habituel sont généralement les premiers à entrer en contact avec une IPA fruitée et amère. Pas étonnant que les bières houblonnées soient le fleuron de nombreuses petites et moyennes brasseries. Et ils sont amusants, ouvrant une variété de saveurs qui impressionnent.

« C’est incroyable que la bière puisse avoir un tel goût », est un commentaire courant après le premier verre d’IPA. Dans les années 1990, le style de bière a conquis le monde à partir des États-Unis. La règle était la suivante : plus il y a de houblon, plus une IPA est populaire, plus elle est extrême, plus son succès est grand. Bientôt, les DIPA et les IPA impériales, les DDHIPA et les NEIPA ont été ajoutées. Si vous n’êtes pas un passionné de houblon (= fan autoproclamé de houblon), pas de problème. Les abréviations ne sont pas aussi compliquées qu’il n’y paraît à première vue. Mais allons-y une étape à la fois.

De Londres à l’Inde

Toutes les IPA, c’est-à-dire les India Pale Ales, appartiennent à la grande famille des bières. Contrairement aux lagers, elles sont fermentées à des températures plus chaudes et par d’autres souches de levure. Ce sont des bières dites de fermentation haute. En termes de profil de saveur, elles sont plus ludiques et complexes que les lagers droites. Le nom Pale Ale pour une bière est né en Angleterre vers la fin du 18ème siècle. À cette époque, les techniques dans les malteries ne cessent de se développer.

Il a été possible de mieux contrôler les températures et de produire un malt plus léger. Les bières brassées à partir de celle-ci étaient appelées pale ales (= bières légères) pour les distinguer des porters et des stouts plus foncées. En tant que produit d’exportation important, la bière a également atteint les colonies anglaises à cette époque, à savoir l’Inde. L’utilisation accrue de houblon et l’augmentation de la teneur en alcool ont contribué à stabiliser la bière pendant le voyage de six mois.

Comme elle était transportée par les navires de la Compagnie des Indes orientales, la bière fut bientôt connue sous le nom de « East India Pale Ale ». La boisson amère était une boisson désaltérante particulièrement populaire dans la chaleur indienne et restait la bière de choix même parmi les rapatriés. Ce n’est que lorsque l’amélioration des méthodes de réfrigération a permis de brasser des lagers dans le monde entier que l’India Pale Ale a perdu du terrain. Le style de bière a presque sombré dans l’insignifiance.

Monsieur le Président vous donne un coup de main

En 1978, le président américain de l’époque, Jimmy Carter, a abrogé une loi interdisant le brassage amateur. En conséquence, de nombreux amateurs de bière ont commencé à brasser de la bière à la maison. En fin de compte, le plaisir du consommateur pour la variété toujours croissante de bières a contribué à fonder de nombreuses brasseries de bière artisanale. Les brasseurs ont commencé à expérimenter, à la recherche de styles de bière anciens ou presque oubliés qui valaient la peine d’être ravivés. C’est là que l’IPA s’est avérée utile.

Non seulement vous pourriez raconter la belle histoire des voiliers et du houblon, mais les bières pourraient également être brassées de bonne qualité sans réfrigération parfaite. De plus, des variétés de houblon indigènes pourraient être utilisées. Et c’est là que s’est enfin ouvert le tout nouveau monde d’arômes pour lequel les IPA sont si connues et appréciées aujourd’hui : des notes sucrées de fruits tropicaux comme la mangue ou le fruit de la passion, des arômes frais de pamplemousse et de mandarine ou un parfum de pin résineux. De plus, l’amertume distinctive, l’augmentation de la teneur en alcool et un corps malté et corsé. Une expérience pour les sens !

Et que signifient les abréviations maintenant ?

Depuis que le houblon aromatique américain est devenu si important en tant que caractéristique saillante, le jeu a rapidement été poussé à l’extrême avec Simcoe, Chinook, Citra, Cascade et peu importe comment on les appelle. Les brasseurs ont augmenté la quantité de houblon et ont nommé la bière Double India Pale Ale (DIPA). Les spécimens avec une teneur en alcool supplémentaire accrue ont été baptisés IPA impériales, y compris des révolutions de plus de huit pour cent en volume.

La façon dont le houblon a été ajouté à la bière a également commencé à être annoncée dans le nom, par exemple dans le cas de la Double Dry Hopped India Pale Ale (DDHIPA). Une bière dans laquelle des cônes de houblon séchés sont suspendus dans le réservoir de stockage comme dans un grand sachet de thé, de sorte que les arômes fruités se transfèrent particulièrement bien dans le liquide. Le terme technique allemand pour cela est Hopfenstopfen ou Kalthopfung.

Enfin, l’une des créations les plus récentes de l’IPA est la New England India Pale Ale, ou NEIPA. Il ressemble et sent un peu comme un jus multifruit, sauf qu’il n’a pas un goût aussi sucré. Une NEIPA est spécialement destinée aux personnes qui trouvent toutes les autres variantes de l’IPA trop amères.

Pour moi, la meilleure IPA est celle dont l’amertume et le fruité se serrent la main et sont équilibrés par une colonne vertébrale maltée. Vous pouvez parier que vous pouvez convaincre même les amateurs de bière blonde chevronnés avec une telle bière ?

Produit ajouté au panier.
0 Articles - CHF 0.00