Ambiance optimiste

Enquête de marché 2022/23

Cette année encore, le magazine spécialisé suisse BAR NEWS a interrogé les principaux décideurs de l'industrie suisse des boissons et des spiritueux pour prendre le pouls du marché.

Alors que nous avions déjà pu dresser un tableau plutôt positif l'année dernière après la fin des mesures Corona, cette tendance s'est poursuivie. C'est la conclusion que l'on peut tirer des réponses données par les décideurs de différents acteurs de la branche lors de la grande enquête menée par BAR NEWS auprès de ses partenaires.

En ce qui concerne l'année 2022, 50 pour cent des personnes interrogées étaient satisfaites et 25 pour cent supplémentaires étaient même très satisfaites en ce qui concerne la restauration. Dans le commerce de gros, 60 pour cent étaient satisfaits et 40 pour cent très satisfaits. En revanche, dans le commerce de détail, un tiers des personnes interrogées n'étaient pas satisfaites, tandis que le reste était satisfait ou très satisfait. Pour cette année, plus de la moitié des personnes interrogées s'attendent à nouveau à une meilleure marche des affaires.

Une évolution positive a pu être observée dans l'évaluation des affaires de Noël et de fin d'année, particulièrement importantes pour l'industrie des spiritueux. Par rapport à la même période de l'année précédente, plus de 40% des entreprises ont enregistré une amélioration de la marche des affaires, tandis que le reste a clôturé l'année à peu près de la même manière que l'année précédente.

Évaluation du marché par catégorie de spiritueux

Les personnes interrogées prévoient une forte croissance du marché dans les catégories des distillats sans alcool. Une croissance croissante est attendue dans les catégories tequila, bitter/vermouth et, comme toujours, dans les produits suisses gin et whisky. Une croissance, bien qu'un peu plus faible, est attendue dans le domaine du gin, du rhum et du whisky.

Pour la première fois, on s'attend à une augmentation de la vodka cette année. Les catégories des eaux-de-vie de fruits suisses et de l'absinthe ont été évaluées de manière stable, avec une légère tendance à la baisse. Les catégories de spiritueux Grappa, Brandy (Cognac, Armagnac, etc.) sont attendues en net recul par les personnes interrogées.

Amélioration de l'ambiance dans la restauration

Il était prévisible que le secteur de la restauration ait suscité un regain d'intérêt et une ambiance positive pour l'industrie des boissons en 2022. La majorité des personnes interrogées se sont également montrées satisfaites en ce qui concerne le commerce de gros (marché à emporter). Après les résultats positifs de l'année dernière, les personnes interrogées étaient moins satisfaites des résultats du commerce de détail.

Cela n'a rien d'étonnant quand on a observé comment le commerce de détail a fortement profité de la période Corona, notamment dans le secteur des boissons. Les personnes interrogées voient les perspectives pour cette année comme suit : Restauration > 70 pour cent bonne à très bonne, Commerce de détail 50 pour cent bonne à très bonne, 50 pour cent moins bonne, dans le commerce de gros 90 pour cent bonne. Chez les consommateurs finaux, l'ambiance est majoritairement positive avec > 80 pour cent.

Cet article est paru dans
numéro 1-2023

Le magazine BAR NEWS en numéro unique

Dans le domaine de l'évaluation des chances, on constate avant tout un climat de consommation positif. On sort de nouveau plus souvent et on savoure plus consciemment. Le pouvoir d'achat dans le segment des produits de luxe à prix moyen et élevé est toujours présent. Les flux touristiques croissants en provenance de l'étranger sont notamment considérés comme porteurs d'espoir. En ce qui concerne l'évaluation des risques, on constate que ce sont surtout les augmentations de prix et la pression sur les marges qui posent problème.

Mais le manque de personnel dans le secteur de la restauration aura également des répercussions. De même, l'obligation de remboursement des crédits Corona pourrait conduire à des situations difficiles. Le chiffre d'affaires du commerce de détail continuera de baisser en raison de la poursuite du renforcement des habitudes de sortie. Les taux de change posent des défis en particulier aux producteurs qui vendent une partie de leur production à l'étranger.

Néanmoins, certaines des entreprises interrogées souhaitent à l'avenir conquérir de nouveaux marchés en dehors de la Suisse. Environ 60% des entreprises interrogées ont été confrontées à des importations parallèles ou grises.

Un état d'esprit optimiste

La question de l'évolution attendue du chiffre d'affaires pour l'année à venir révèle un état d'esprit optimiste. Environ 40 pour cent des personnes interrogées s'attendent à une augmentation du chiffre d'affaires allant jusqu'à 5 pour cent, 20 pour cent des personnes interrogées s'attendent même à une augmentation du chiffre d'affaires allant jusqu'à 10 pour cent. Outre la reprise du secteur de la restauration, les lancements de nouveaux produits prévus par de nombreuses entreprises ainsi que les extensions de segments dans le portefeuille devraient également permettre d'établir de bons pronostics.

Produit ajouté au panier.
0 Articles - CHF 0.00