Portrait : Barkeeper of the year 2021

Victor Topart : "Je ne m'attendais pas à cela".

"Chaque fois que je suis à Zurich, il se passe quelque chose de bien", s'enthousiasme Victor Topart à propos de la ville sur la Limmat. Et cela se produira donc le 15 septembre 2021, la nuit de SWISS BAR AWARDS cette année.

Le Fribourgeois remporte la compétition pour le titre Barkeeper of the year contre Flurin Kopp du Bar am Wasser de Zurich et Monika Zünd du Turbo Lama de Berne.

"Je ne m'attendais pas à ça. C'est fou ! Je connais mes concurrents, ce sont des stars des bars. Me mesurer à eux était un défi pour moi", déclare le Parisien, qui a grandi à Quimper, en Bretagne.

Topart ramène le trophée à la maison. Pour la première fois depuis longtemps, elle se rend à Fribourg, en Suisse occidentale. Il trône dans la sphère d'activité du gérant du bar du Crapule Club, qui veut se voir comme un bar à cocktails où clients peut aussi danser, et non comme un club.

De Paris à Quimper, à Biarritz, à Valance, en Écosse et en Suisse.

Avant Fribourg, le jeune homme de 33 ans a perfectionné sa passion d'hôte en gastronomie dans différents pays et postes de travail tels que le service ou le bar : au Lausanne Palace ou au bar à cocktails Le Comptoir, à l'Hôtel de Biarritz avec une formation de barman, à l'hôtel écossais Gleneagles ou encore dans une boîte de nuit à Valance.

Au Crapule Club, qu'il a contribué à ouvrir en juin 2019, ainsi qu'à Fribourg, le grand voyageur a actuellement le sentiment d'être arrivé. Mais quel que soit le pays dans lequel il exerce sa profession, le plus important est de rendre les clients heureux. Sa jeune équipe et les propriétaires sont également très heureux de cette récompense fantastique.

Barkeeper of the year 2021 : Victor Topart, Crapule Club, Fribourg

"Vous avez senti la pression baisser", dit le gérant du bar du Crapule. Sa formation de barman a été quelque peu reléguée au second plan par rapport à la gestion depuis l'ouverture du bar, dit-il. "J'avais peur de ne pas pouvoir maintenir le même niveau que mes concurrents", rapporte M. Topart, qui savait qu'il voulait créer au bar dès l'âge de 18 ans.

Il partage désormais son expérience du secteur avec les nouveaux arrivants. Pendant près de trois ans, il a travaillé comme formateur pour les jeunes barmen intéressés au sein de la Diageo Bar Academy. Aujourd'hui, il poursuit un poste d'enseignant à l'École de Bienne pour le Wine and Sprits Education Trust et entame parallèlement une formation de sommelier de bière.

Le travail d'équipe est la chose la plus importante pour le barman et le formateur.

Au Crapule Club, il peut compter en toute confiance sur le chef de bar et son équipe. Lorsque 400 à 600 cocktails passent par le bar les soirs de grande affluence, chaque geste doit être parfait. "Sans une bonne équipe et une bonne coopération, rien ne fonctionnerait ici si nous voulons maintenir la qualité et la quantité. Mon équipe est ce qu'il y a de plus important ici", dit-il fièrement en parlant de son équipe de dix personnes.

"Sans une bonne équipe et une bonne coopération, rien ne fonctionnerait ici si nous voulons maintenir la qualité et la quantité."

Victor Topart, Barkeeper of the year 2021

Les cocktails élaborés servis dans des cruches, des fonds de livres ou des ampoules électriques, comme Les Folies de Moment, ne sont disponibles que jusqu'à minuit. Ensuite, les boissons signature comme l'actuel Negroni Estivo ou la Mule Sauvage coulent à flots, que Topart ne crée que dans un esprit d'équipe partagé.

Cura Helvetica

Cura Helvetica de Victor Topart | Crapule Club, Fribourg
2 clMaker's Mark
4 clWilliamine Concombre Infusion de poivre de Timut
1.5 clSirop de sucre Monin
1 clBelshazzar Bianco
2 clJus de citron
6 feuillesMenthe
12 clSwiss Roots Ginger Beer

Décoration : Isomalt, feuille de menthe, espuma "Cura Helvetica".

Préparation : Secouez tous les ingrédients sauf Ginger Beer , remplissez avec Ginger Beer .

Infusion : Williamine, 2/3 concombre, 4 g poivre de Timut

Il a bricolé sa boisson primée Cura Helvetica, à base de Williamine (infusion concombre-timut-poivre) de Morand, de Maker's Mark, de sirop de sucre, de jus de citron, de Belsazar Bianco, de feuilles de menthe et de Gents Ginger Beer pendant environ sept jours au cours de l'été sobre.

Avec Cura Helvetica, il a voulu apporter un petit air d'été aux juges de dégustation et de sympathie sur SWISS BAR AWARDS. La traduction de cette exaltation sous forme liquide et sa performance ont fait de lui le Barkeeper of the year 2021. Félicitations !

Cet article est paru dans le numéro 4-2021 de BAR NEWS.

Le magazine BAR NEWS en numéro unique

Produit ajouté au panier.
0 Articles - CHF 0.00