Portrait : Best Hotel Bar 2021

Le bar et le lobby du Chedi, Andermatt

Des raretés exclusives, une grande variété de cigares et de spiritueux et, à partir de là, des boissons "divines" pour clients, le tout servi par une équipe d'accueil ambitieuse : un séjour au The Bar & Lobby de l'hôtel de luxe The Chedi à Andermatt. Une raison pour SWISS BAR AWARDS 2021 de désigner le bar comme Best Hotel Bar .
d.g.à.d. Elmir Medunjanin (Assistant Manager), Marie Gerber (Barmanager)

Que ce soit à Bâle, Lucerne, Zurich ou dans d'autres grandes villes de Suisse, les noctambules n'ont généralement qu'à tourner le coin de la rue pour assouvir leur soif d'excellentes boissons dans une ambiance unique. Dans les zones urbaines, l'un ou l'autre établissement haut de gamme se trouve certainement à portée de main. Qu'il s'agisse d'un bar géré de manière indépendante et proposant un concept de boisson particulier ou d'un bar d'hôtel classique.

De plus en plus, ces derniers perfectionnent leur orientation vers l'intérêt croissant pour la culture du bar. Outre les cocktails classiques, qui ne font plus depuis longtemps partie intégrante du menu du bar d'un établissement, les boissons signatures, les daily specials, les boissons à faible teneur en alcool et les boissons sans alcool se répandent sur le comptoir. Dans la vie nocturne rurale ou alpine, le tic-tac est différent, mais parfois tout aussi bruyant.

La culture du bar cinq étoiles au pied du col de l'Oberalp

A Andermatt, le tic-tac est actuellement inaudible. La commune n'est qu'un petit village d'à peine 1 500 habitants dans le canton d'Uri. Pour les cyclistes ambitieux, le col de la Furka qui y mène est un rêve déclaré comme objectif sportif. Pour les vétérans de Bond, c'est un souvenir de Jean Connery, alias James Bond, dans "Goldfinger", qui s'élance sur la route alpine.

Peut-être que son itinéraire aurait changé si The Chedi Andermatt avait déjà été sur place en 1964. En effet, le célèbre hôtel cinq étoiles abrite actuellement le meilleur bar de Suisse. Depuis un certain temps déjà, l'hôtel de luxe et son bar font parler d'eux. La liste des récompenses et des nominations élogieuses remonte à 2013, année de sa création.

En septembre, le Bar & Lobby de The Chedi a été élu Best Hotel Bar lors des SWISS BAR AWARDS 2021. "Enfin !", se réjouissent la bar manager Marie Gerber et toute son équipe. "Nous espérions tellement recevoir ce prix. Cela signifie énormément pour nous et pour moi et montre que nous sommes sur la bonne voie, ce qui n'était pas facile et a pris plus de temps", raconte Marie Gerber à propos d'un parcours qui a été lié à beaucoup d'initiatives personnelles, de sueur et de larmes.

Après des expériences professionnelles comme dans l'hôtellerie cinq étoiles autrichienne, Marie Gerber arrive il y a cinq ans au Bar & Lobby de cet hôtel de luxe situé dans un environnement montagneux. Deux ans plus tard, après avoir hésité à occuper le poste de superviseur par intérim, cette restauratrice de formation endosse le rôle de responsable du bar.

"Cool ! Parce qu'on remarque qu'il se passe quelque chose là-haut, chez nous, et qu'il n'y a pas que des vaches et des grosses cloches".

Marie Gerber, la directrice, Manager du bar The Chedi, Andermatt

Avec seulement la moitié de l'équipe de bar par rapport à la formation actuelle", se souvient-elle, "des journées et des nuits de travail intenses avec un nombre insuffisant de collaborateurs". Au cours des années suivantes, elle atteint son objectif d'augmenter constamment l'équipe afin d'assurer une exploitation professionnelle, plus légère et adaptée aux exigences d'un vaste espace bar, tout au long de l'année, comme lors des pics d'activité en hiver, des congrès ou des voyages d'entreprise.

L'équipe des pingouins entre vaches et grosses cloches

Aujourd'hui, 16 barmen et serveurs de onze nationalités différentes travaillent de concert et élaborent ensemble deux fois par an le menu du bar avec des thèmes spécifiques. "Nous sommes une jeune équipe qui s'est soudée en une famille.

Nous avons également réussi à éviter la fluctuation du personnel et les changements constants", explique Elmir Medunjanin, assistant manager, pour décrire la cohésion familiale. "Nous faisons le bar ensemble. Nous le vivons tous les jours", affirme fièrement la gérante du bar.

Sachant qu'il n'est parfois pas aussi facile que dans une ville de tenir les gens en haleine au milieu des montagnes. Dans ce contexte aussi, le prix est simple : "Cool ! Parce qu'on remarque qu'il se passe quelque chose ici, chez nous, et qu'il n'y a pas que des vaches et des grosses cloches. Nous ressemblons certes à des pingouins", dit Gerber, "mais sans le fameux "bâton dans les ...".

Tous pour un, tous pour tout

Pour que l'équipe soit équilibrée et heureuse de s'accorder et pour maintenir la même qualité dans la création de boissons, le service et le conseil, il est important que chacun agisse en toute sécurité comme un "touche-à-tout". Une rotation dans les différents domaines est donc indispensable pour comprendre les relations et les processus - de la mise en place derrière le comptoir au conseil d'association du cigare et du spiritueux.

"Il n'y a pas un seul verre qui ne se passe pas au bar", explique Marie Gerber. Et ce, quel que soit l'endroit où il est finalement dégusté. Car les agendas du bar The Chedi s'étendent du bar au vaste lobby, en passant par la terrasse et la Wine and Cigar Library.

"Grâce à Marie, le lobby est même devenu notre pièce maîtresse", explique Elmir Medunjanin. Au début, le lobby de cet hôtel devait tout simplement être remis à sa destination en tant que tel. Mais très vite, ce lieu de rencontre central, avec ses deux grandes cheminées, son aménagement luxueux et confortable et sa musique au piano, est devenu un lieu de séjour très apprécié des nombreux visiteurs de clients.

Grâce à la vision professionnelle de Marie Gerber, la table d'appoint utilisée au début pour aider l'équipe de bar à travailler a entre-temps fait place à une excellente station de café. Les hôtes de la maison ou les propriétaires résidents de penthouses, de chalets ou de suites ne sont pas les seuls à venir prendre le thé de l'après-midi avec des spécialités faites maison ou un café et un gâteau. De nombreux autochtones et visiteurs résidant à Andermatt aiment également rendre visite au lobby.

"Quand j'ai commencé, ce n'était pas le cas. Beaucoup de clients venant de l'extérieur ne savaient pas s'ils pouvaient entrer. Cela a changé. Notre atmosphère se répercute aussi sur le site client", se réjouit Gerber en évoquant la diversité des clients, qui viennent simplement s'offrir un chocolat chaud, un thé au gingembre ou un gâteau dans ce bar "excellent". Ou un verre de la carte du bar, actuellement divine.

Quand les dieux sont aux commandes

Avec près de 500 positions de spiritueux différents, la diversité de The Bar & Lobby est des plus vastes. Parmi elles, on trouve des raretés, des éditions limitées liquides, des gins régionaux ou des eaux-de-vie de fruits provenant de distilleries suisses renommées.

"clients doit aussi découvrir ce qu'il ne connaît pas encore", estime la responsable du bar. En revanche, si un client préfère une simple boisson à base de spritz, cela ne sera pas refusé au client , car "nous voulons que chaque client soit heureux à 150 pour cent".

De plus, Gerber souligne l'aspect plaisant d'une carte créée par ses soins : "On trouve partout un Negroni ou un Dry Martini, et si le Old Fashioned figure sur la carte, clients voudra toujours le boire ainsi". Personnaliser les boissons en fonction des souhaits des clients serait ce qui se rapprocherait le plus des idées de Gerber et Medunjanin.

"Nous ressemblons à des pingouins, mais sans le fameux "bâton dans le ....".

Marie Gerber, manager du bar The Chedi, Andermatt

"Offrir des expériences de plaisir et penser "out of the box"", c'est aussi ce qu'ils veulent faire dans la carte actuelle du bar, "Mythology-Mixology", et montrer ainsi "que nous ne sommes pas un bar d'hôtel ordinaire". Ce sont des noms connus depuis l'école, comme Arès, Hestia ou Héraclès, qui y apparaissent. En référence à la mythologie grecque, les "signatures drinks" portent le nom de dieux de l'Olympe ou des Enfers.

Une carte axée sur le plaisir avec un message qui met l'accent sur la durabilité, une utilisation consciente des ingrédients ou des produits régionaux, et qui veut inciter à la réflexion. "Dionysus" - le dieu du vin dans la mythologie grecque - marque par exemple une boisson sans alcool.

Pour le "Poséidon", dieu des mers, le gin, le saké yuzu, le tonic, le thé noir et la sauce soja se mélangent pour faire allusion à l'industrie pétrolière et à la pollution des mers, le tout servi dans un sac en plastique.

Le père des dieux "Zeus" est présenté sous forme de Moscow Mule avec de la vodka, un mélange aigre fait maison, du sirop de fruits de la passion, du lait d'avoine, Ginger Beer et du jus de citron. La barbe à papa bleu ciel est un clin d'œil au changement climatique.

Au Bar & Lobby, les animaux à quatre pattes peuvent également s'estimer divins. Il existe même un menu spécial pour eux. Mais ce n'est pas l'équipe du bar qui l'a concocté.

The Cigar Library abrite la plus grande variété de cigares au monde dans l'hôtellerie

Marie Gerber et son équipe tout aussi qualifiée sont également les hôtes de The Cigar Library, qui offre des sièges confortables pour seize personnes. Leur cave à cigares accessible offre une vue sur The Courtyard, qui se transforme en hiver en The Ice-Rink où l'on peut patiner et jouer au curling.

Avec plus de 800 variétés de cigares provenant de seize pays différents, The Chedi Andermatt propose dans sa salle des cigares le plus grand choix de cigares au monde dans l'hôtellerie. L'univers des cigares de Cuba, de Colombie, du Panama ou encore d'Allemagne est classé par ordre alphabétique et représente entre autres des raretés, des éditions spéciales et même des cigares infusés avec des spiritueux.

Best Hotel Bar est venu pour rester

Dans la course au titre de "Best Hotel Bar" de SWISS BAR AWARDS 2021, The Bar & Lobby de The Chedi à Andermatt s'est imposé face à d'autres grands noms de la culture du bar hôtelier : le Lakeview Bar & Cigar Lounge du Bürgenstock Resort à Obbürgen et le Widder Bar de l'hôtel Widder à Zurich.

Ce dernier est le vainqueur de l'année dernière de la catégorie qui a été mise au concours pour la deuxième fois cette année et qui conservera désormais une place fixe dans le palmarès des trophées. Les défis d'un bar d'hôtel sont naturellement différents de ceux des bars gérés par leurs propriétaires.

Il convient donc de leur accorder une attention particulière. Les bars d'hôtel s'adressent aussi bien aux clients internationaux clients qu'aux locaux ou à ceux qui souhaitent le devenir. Dans deux ans, le Bar & Lobby The Chedi à Andermatt fêtera ses dix ans.

Elle serait alors déjà classée dans la catégorie SWISS BAR AWARDS- Best Longseller Bar . Peut-être que James Bond en aura eu vent d'ici là. On pourrait certainement faire un Martini Divinus.

Best Hotel Bar 2021

The Bar & Lobby
The Chedi Andermatt
Gotthardstrasse 4, 6490 Andermatt
thechediandermatt.com

Heures d'ouverture
du lundi au dimanche de 12h00 à 24h00

Cet article est paru dans
numéro 5-2021

Le magazine BAR NEWS en numéro unique

Produit ajouté au panier.
0 Articles - CHF 0.00