Distinction décernée au Swiss Bar Awards

Lifetime Award pour Bruno Hunkeler

Lors de la 20e édition de SWISS BAR AWARDS , l'hôte pur sang a été récompensé par le Lifetime Award. Une standing ovation a signifié un baume pour l'âme de la personne surprise. Pour la plupart d'entre nous, c'était un crève-cœur.

Si quelqu'un mérite le Lifetime Award, c'est Bruno", souligne Peter Roth, ami de longue date de Bruno Hunkeler, après la remise du prix. Après Roth, Hunkeler est seulement le deuxième barman à recevoir - de manière méritée - cet Award en 20 ans d'histoire de SWISS BAR AWARDS .

"Cette distinction a été une grande surprise pour moi", explique Bruno Hunkeler. Les applaudissements et les nombreuses félicitations des amis et de clients de Swiss Bar Awards ont touché le lauréat du Lifetime Award : "C'était un baume pour l'âme".

Comment Bruno Hunkeler a découvert la scène des bars

Hunkeler est né le 11 octobre 1953 à Urswil-Hochdorf et fait partie d'une famille de sept enfants. Dès son enfance, il passe beaucoup de temps dans l'auberge de ses tantes. "C'est là que j'ai compris très tôt que je finirais tôt ou tard dans l'hôtellerie pour gagner ma vie. Ça a marché, et je le referais", dit ce passionné de ski et de jass.

Après son apprentissage de commerce à Hochdorf, il suit différents cours à l'école hôtelière de Lucerne. Il effectue des stages dans toutes les branches de l'hôtellerie de luxe suisse ainsi qu'au Connaught Hotel de Londres. En tant que barman et chef de bar, il est responsable du Bürgenstock, du Flüela Hotel à Davos, du Palace à Lucerne, du Dracula Club à Saint-Moritz et, en dernier lieu, du bar manager du Grand Resort à Bad Ragaz pendant 17 ans.

Grand réseau d'amitiés de la culture du bar

Durant toutes ces années, il a toujours accordé une importance particulière à la loyauté et aux relations humaines respectueuses avec ses employeurs et ses collaborateurs. Son étape professionnelle la plus importante est sa promotion de barman à chef de bar au Bürgenstock, avec la responsabilité de tous les bars de l'hôtel.

Pendant son activité de président de l'USB, il fait de nombreuses connaissances avec des barmen nationaux et internationaux. "C'est ainsi que sont nées de nombreuses amitiés que je continue d'entretenir", se souvient Hunkeler. Selon lui, les événements tels que Swiss Bar Awards, où les clients, qu'il s'agisse de barmen, de partenaires de sponsoring ou d'amis de la culture du bar soignée, se sentent comme dans une grande réunion de famille, en sont un excellent exemple. "Magnifique !", souligne-t-il.

"Hier comme aujourd'hui, il faut être né pour être un bon hôte !"

Bruno Hunkeler

Après 38 ans, une nouvelle ère s'ouvre

Bruno Hunkeler est resté fidèle à la gastronomie et plus particulièrement à l'hôtellerie de luxe pendant 38 ans. Il vit avec sa compagne de longue date Evelyn et leur "dame Westy" (West Highland Terrier, ndlr) Ruby dans le paisible village de Fürigen, avec une vue de rêve sur le lac et les montagnes.

Depuis qu'il est à la retraite, Bruno Hunkeler a plus de temps pour les promenades, l'entretien du jardin, le ski. Et de temps en temps, il a aussi le temps de se rendre dans différents bars ou d'y tester l'un ou l'autre cocktail. De temps en temps, il veut continuer à faire partie d'un jury, mais surtout profiter de la vie.

Le regard de Bruno Hunkeler sur le monde des bars d'aujourd'hui

Lorsqu'il regarde le monde des bars, il constate que les exigences professionnelles n'ont guère changé. "Il y a certes plus de lois et de réglementations à respecter, ce qui représente un défi pour de nombreux restaurateurs. Mais les exigences pour suivre un chemin de réussite étaient et sont toujours élevées. Hier comme aujourd'hui, il faut être né pour être un bon hôte", dit-il en parlant d'expérience.

Donner des conseils n'est pas sa tasse de thé. "Mais une formation solide et des stages dans la restauration restent pour moi le plus important. Un séjour à l'étranger pour améliorer ses connaissances linguistiques et découvrir de nouveaux concepts peut être décisif pour tout barman", dirait-il aux jeunes.

L'image des barmen, tout comme celle des métiers de la gastronomie en soi, s'est en tout cas améliorée grâce aux médias et aux nouveaux modules de formation et campagnes d'image des associations professionnelles de l'hôtellerie et de la restauration. Le lauréat du Lifetime Award est reconnaissant d'être toujours en forme et en bonne santé malgré les 38 années marquantes qu'il a passées dans l'hôtellerie de luxe. Il se réjouit des nombreux bons souvenirs d'une époque parfois folle, avec des clients réguliers, des bars bien gérés avec des barmen professionnels, où la qualité se ressent aussi bien dans le verre que derrière le comptoir. "On s'y sent arrivé et parfaitement à l'aise". C'est aussi ce qui lui a procuré le plus grand plaisir dans son travail : des clients heureux et satisfaits - une manière d'accueillir aussi extraordinaire qu'humaine, que Bruno Hunkeler a assimilée comme presque aucun autre et qu'il a vécue pendant toutes ces années.

Cet article est paru dans
numéro 5-2022

Le magazine BAR NEWS en numéro unique

Produit ajouté au panier.
0 Articles - CHF 0.00