Lors Swiss Cocktail Open, le plus grand concours de cocktails de Suisse, 23 barmans venus de toute la Suisse se sont affrontés lundi après-midi 4 mai au Chicago 1928, à Zurich Oerlikon. Ils s'étaient qualifiés pour la finale au cours des semaines précédentes, après avoir été sélectionnés parmi plus de 50 candidatures.
Tous les professionnels du bar travaillant en Suisse pouvaient se porter candidats pour ce format de compétition animé avec espace de réseautage et salon de table. Pour leurs boissons, ils devaient utiliser au moins un produit d'un fabricant international et d'un fabricant suisse. De plus, la recette pouvait contenir au maximum un ingrédient fait maison ainsi qu'un produit spécial ou de niche.
Finale de haut niveau
Lors du premier tour, les 23 participants se sont affrontés en deux groupes. Les trois premiers de chaque groupe se sont qualifiés pour la grande finale qui réunissait les six meilleurs. Outre le futur vainqueur Randy Schaller, du Le Vestibule à Lausanne, Domenico Caruso (Clouds, Zurich), Michele Durante (Grand Hotel Les Trois Rois, Bâle), Blanche Dyhrenfurth (Atelier Classic Bar, Thoune), Dominic Pérez (Hotel Vitznauerhof, Vitznau) et Philipp Vollmar (artcibar, Lenzbourg) se sont également qualifiés pour la finale des six meilleurs.
Lors de la finale, la création «The Root Is On Fire» de Randy Schaller a convaincu le jury sur toute la ligne. Dans son cocktail, il a associé 2 cl de mezcal Montelobos de Campari, 2 cl de tequila Don Julio Blanco de Diageo, 1,5 cl d’eau-de-vie de coing de Louis Morand, 1,25 cl de jus de betterave de Biotta, 2 cl de sirop maison au miel, à la cannelle d’Alba et à la fève tonka, 2 cl de jus de citron vert et d’estragon frais écrasé, ainsi que de l’opaline maison à la betterave et au piment d’Espelette en guise de décoration.
Meilleur cocktail de Suisse 2026 : « The Root Is On Fire »
by Randy Schaller | Le Vestibule, Lausanne
| 2 cl | Mezcal Montelobos, Campari |
| 2 cl | Tequila Don Julio Blanco, Diageo |
| 1,5 cl | Eau-de-vie de coing, Louis Morand |
| 1,25 cl | Jus de betterave (jus de betterave rouge), Biotta |
| 2 cl | Sirop maison au miel, à la cannelle d’Alba et à la fève tonka |
| 2 cl | Jus de citron vert et d'estragon frais écrasé |
Décoration : Opaline maison à la betterave et au piment d’Espelette
La deuxième place a été remportée par Philipp Vollmar, de l'artcibar de Lenzbourg, avec sa boisson «Wedmedik». Blanche Dyhrenfurth, de l'Atelier Classic Bar de Thoune, s'est classée troisième avec son cocktail «Beautiful Mangoness».
Un vainqueur comblé
La coupe itinérante a été remise par le vainqueur de l'année dernière, André Haueter. La joie de Randy Schaller était évidente lorsqu'il a brandi le trophée devant les nombreux spectateurs.
Liste de classement
| Nom du cocktail | Barman | Local | Points |
| La racine est en feu | Randy Schaller | Le Vestibule, Lausanne | 53.80 |
| Wedmedik | Philipp Vollmar | artcibar, Lenzbourg | 53.60 |
| La beauté de la mangue | Blanche Dyhrenfurth | Atelier Classic Bar, Thoune | 52.40 |
| Des endroits qui font du bien | Dominic Pérez | Hôtel Vitznauerhof, Vitznau | 50.60 |
| Lady Gimlet | Domenico Caruso | Clouds, Zurich | 47.00 |
| Zoug | Michele Durante | Grand Hôtel Les Trois Rois, Bâle | 45.20 |
































