De la caféine pour vos boissons

Liqueurs de café

Depuis que Jeff Bridges, dans le rôle du "Dude" du film légendaire "The Big Lebowski", a bu un White Russian après l'autre, cette boisson à base de vodka, de liqueur de café et de lait ou de crème est devenue un élément indispensable de toute salle de bowling.

Le café peut faire plus que "simplement" du café. En tant que liqueur, il jette un pont entre le monde des spiritueux et celui du café. Avec Cold Brew, qui consiste à extraire des arômes dans de l'eau froide pendant plusieurs heures, une nouvelle possibilité s'est ouverte aux producteurs de liqueurs de café, ou à ceux qui souhaitent le devenir, de mettre en bouteille le goût du café.

Ainsi, outre les leaders du marché Kahlúa et Tia Maria, il existe désormais un grand nombre de liqueurs Cold Brew, dont certaines sont également produites en Suisse. La plupart des liqueurs de café suisses sont le fruit d'une collaboration entre un producteur de spiritueux et un torréfacteur de café.

Dès le printemps 2019, la brasserie Locher, productrice du Säntis Malt, a entamé une collaboration avec Mövenpick Kaffee. Entre-temps, "The Gull" a certes perdu son prénom, mais deux produits sont déjà venus s'ajouter à la liqueur de whisky originale Cold Brew ; une mise en bouteille à base de rhum et une liqueur à base de crème.

La nouvelle série Brooster basée sur le cold brew est également le fruit d'une collaboration entre deux entreprises suisses traditionnelles. Si le café Illy Café de Thalwil fournit le café, l'alcool fort provient de la Distillerie Studer à Escholzmatt. Brooster" a été lancé avec trois nouveaux produits, chacun à base de rhum, de Williams et de gin. Un coq/coq orne l'étiquette du Coq. Un clin d'œil au terme cocktail, ainsi qu'au coq, dont le chant a un effet similaire à celui d'une portion supplémentaire de caféine.

Doux et crémeux ou fort et aromatique ? Les liqueurs de café s'harmonisent également dans les twists de sours ou de old fashioneds.

Le Skvader de Florian Wicki a lui aussi des allures d'animal. L'animal fabuleux composé d'un lièvre et d'un grand tétras orne la liqueur Cold Brew ainsi que la liqueur de chocolat Cold Brew et le Cold Brew Coffee Tonic. Skvader et la liqueur de café de The Seventh Sense proviennent tous deux de la région bâloise. Cependant, la liqueur de café de The Seventh Sense n'est que depuis peu une liqueur à base de Cold Brew.

Le fait que le café et les distillats s'harmonisent parfaitement est illustré - outre les cocktails classiques bien connus tels que le Martini Espresso - par la grande variété de liqueurs de café. Ils sont généralement basés sur des distillats de canne à sucre, de whisky ou d'alcool neutre.

Mais certains producteurs de tequila, comme Sierra ou Patrón, ont également une liqueur de café dans leur assortiment. Ce n'est pas une liqueur, mais un Cold Brew Coffee-Gin qui est né de la collaboration entre Turm Kaffee, Matter Spirits et Rolf Caviezel.

Café et acide ? Bien sûr !

Il y a des boissons qui ressemblent exactement à leur goût. C'est le cas des cocktails de café les plus courants. Du noir profond au brun cappuccino, peut-être un peu de mousse, trois grains de café ou un peu de poudre de cacao comme décoration. Ce n'est pas une coïncidence si les cocktails classiques à base de café et les autres boissons mélangées avec des liqueurs de café font généralement partie de la catégorie des boissons sucrées et crémeuses ou des boissons de caractère pour l'après-dîner.

Mais ils conviennent également pour ajouter de la complexité à des variantes de classiques tels que le Old Fashioned, le Negroni ou même un sour. Ils peuvent également s'imposer en combinaison avec des jus de fruits ou des ingrédients gazeux. Surtout si un cocktail est transparent, gazeux ou d'une couleur particulière, vous pouvez surprendre client avec les arômes du café.

"Nous pouvons nous réjouir de voir quels torréfacteurs et distillateurs lanceront ensuite leur liqueur de café."

Quiconque utilise des liqueurs de café doit bien connaître leur arôme. Outre le café et le sucre, les liqueurs de café se composent également d'un alcool de base, qui peut parfois avoir un arôme très intense. Il n'est pas rare que des épices viennent ajouter de la complexité à la liqueur de café.

Un autre aspect est l'arôme du café lui-même, qui a été utilisé pour la liqueur. Dans certains embouteillages de liqueurs de café, l'étiquette indique les grains utilisés et leur lieu de torréfaction.

Il sera intéressant de voir comment cette catégorie se développera à l'avenir et quels torréfacteurs et distilleries lanceront ensuite leurs liqueurs de café.

Cet article est paru dans le numéro 5-2020 de BAR NEWS.

Le magazine BAR NEWS en numéro unique

Produit ajouté au panier.
0 Articles - CHF 0.00