Contre pointe

Main d'œuvre bon marché ou professionnels coûteux ?

La gastronomie a de nouveau le vent en poupe. Où que vous alliez en tant que client, vous êtes accueillis et servis par des visages heureux. Les employés sont heureux de pouvoir enfin faire à nouveau leur travail et les managers sont heureux de pouvoir enfin faire rentrer du chiffre d'affaires dans leurs caisses.

En ce moment, d'autres managers me demandent de plus en plus souvent si je connais et peux recommander quelqu'un qui cherche un emploi dans la gastronomie. Souvent, je connais même quelques barmans et professionnels du service qui sont à la recherche d'un nouveau défi. Je suis heureux d'aider, de servir de médiateur et de conseiller.

Ce qui me frappe toujours, c'est que les avis divergent sur le sujet des budgets salariaux. À mon avis, de nombreux restaurateurs commettent une erreur cruciale et poursuivent une politique de salaires bas, parfois trop bas. Cela signifie qu'ils emploient du personnel au salaire le plus bas possible.

"Vous recevez le pourboire en plus" est souvent utilisé comme justification. Cependant, on est alors agacé par le manque de motivation et d'éthique du travail et on s'étonne que la relation de travail soit souvent rompue à nouveau après peu de temps.

Notre profession est tellement diversifiée et passionnante, et pourtant, le taux de rotation dans notre secteur est le plus élevé de tous.

Comme nous le savons tous, l'argent ne fait pas le bonheur, mais bon sang, il motive souvent les gens à faire un effort supplémentaire. Il favorise également la fidélité, ce qui est très important dans notre secteur.

Vous voulez beaucoup d'habitués, mais ils ne viennent pas à cause de l'ambiance ou de ce qui est proposé, non, ils viennent quand le service est bon et qu'ils obtiennent ce qu'ils attendent pour leur argent, peut-être même un peu plus. La qualité a son prix, même dans la gastronomie.

Les employés ayant une expérience complète et maîtrisant leur profession ne sont pas bon marché, mais ils peuvent apporter une contribution énorme au succès d'une entreprise. Il n'y a peut-être pas de mal à embaucher un employé de plus que ce qui est absolument nécessaire.

Combien de fois auriez-vous commandé une autre bouteille de vin ou un cocktail si le personnel de service ou le barman avait été plus rapide et avait eu plus de temps pour vous ?

Après tout, que préféreriez-vous, des travailleurs épuisés qui n'aiment tout simplement plus leur travail parce qu'ils sont stressés jour après jour au travail et ne peuvent pas prendre leurs vacances parce qu'ils n'ont pas assez de personnel ?

Ou préférez-vous avoir des travailleurs efficaces qui font un effort supplémentaire dans l'équipe et peuvent ainsi répondre davantage à l'adresse client et générer à leur tour plus de chiffre d'affaires ?

Combien de fois auriez-vous commandé une autre bouteille de vin ou un cocktail si le personnel de service ou le barman avait été plus rapide, avait eu plus de temps pour vous ? Notre profession est tellement diversifiée et passionnante, et pourtant, le taux de rotation dans notre secteur est le plus élevé de tous.

De nombreuses entreprises le font bien. Ils considèrent leurs employés comme leur atout le plus important, leur versent des salaires corrects et équitables et leur témoignent leur gratitude par des incitations généreuses. Ces entreprises sont et resteront prospères. Leurs employés font "partie de l'inventaire" depuis des années, c'est-à-dire qu'ils restent parce qu'ils sont satisfaits - également de leurs salaires.

Le succès d'une politique saine en matière de ressources humaines n'est souvent visible qu'à la fin de l'année commerciale, lorsque les coûteux frais de recrutement, les frais de fluctuation générale, les montants des heures supplémentaires, le paiement des congés non pris, etc. ont disparu et que, par conséquent, le chiffre d'affaires réalisé par les ventes additionnelles et les personnes satisfaites qui reviennent sur le site clients a été constamment élevé et n'a cessé d'augmenter.

L'essentiel est que cela soit rentable et apparaisse positivement sur la facture finale. Pensez-y.

Produit ajouté au panier.
0 Articles - CHF 0.00