Swissness

Cin Cin au Tessin

Il y a un endroit en Suisse où l'été est plus long et l'hiver plus court. Un endroit où les palmiers se dressent au bord de l'eau et où la vie se déroule dehors plus que partout ailleurs dans ce pays. Un lieu à explorer avec tous vos sens. Dans la rubrique Swissness de BAR NEWS, nous vous emmenons au Tessin, l'extrême sud de la Suisse.
Promenade du lac d'Ascona ©Ascona-Locarno Tourism, Alessio Pizzicannella

Le Tessin est véritablement un canton de superlatifs. Une fois que vous avez traversé le plus long tunnel ferroviaire du monde depuis le nord, vous êtes immergé dans la région la plus ensoleillée de Suisse. Un climat méditerranéen, des villes et villages pittoresques et un monde montagneux fascinant attirent chaque week-end - et surtout pendant les vacances - des visiteurs de Suisse et de l'étranger dans le canton du Sud. clients

Les châteaux de Bellinzone, la capitale du canton, la Piazza Grande de Locarno, où le festival du film a pu se dérouler en août dernier contre toute attente, et la promenade du lac d'Ascona avec ses gelaterias.

La capitale économique de Lugano est située sur le lac du même nom, nichée entre les montagnes locales du Monte Brè à l'est et du San Salvatore à l'ouest.

Les vallées ramifiées, comme la vallée Verzasca et son barrage - où James Bond est entré dans l'histoire dans Goldeneye avec le légendaire saut à l'élastique de 220 mètres de haut - et les lieux de baignade de la commune de Lavertezzo, particulièrement appréciés des Italiens selon le post d'un influenceur.

L'ancien village de pêcheurs de Morcote a été élu la plus belle commune de Suisse en 2016.

Le parc botanique sur les magnifiques îles Brissago. L'ancien village de pêcheurs de Morcote, élu plus belle commune en 2016.

Quiconque connaît le Tessin n'est pas surpris par les embouteillages kilométriques au portail nord du Saint-Gothard : qui n'a pas envie d'un peu d'italianité dans sa vie - même si le voyage en train à travers le tunnel de base du Saint-Gothard est l'itinéraire le plus raisonnable.

Tradizione e Terroir

Une fois arrivé, il est temps de se laisser aller aux tentations culinaires que le Tessin a à offrir. Outre la cuisine tessinoise, qui compte des classiques tels que la polenta, le risotto et des fromages ingénieux, nous souhaitons ici mettre en avant les spécialités liquides.

A commencer par le Caffè, qui a toujours suivi le modèle italien en termes d'intensité et de longueur et que l'on ne trouve pratiquement jamais sous la forme d'un "Café Crème court".

Le rafraîchissement gazeux Gazzosa est un produit ingénieux qui n'est donc pas uniquement proposé sur les cartes des bars au sud du Saint-Gothard. Remplies dans des bouteilles swing-top réutilisables et dans différents parfums tels que citron, myrtille, Aranciata Amara, etc., ces limonades ravissent petits et grands.

Le rafraîchissement gazeux Gazzosa est un produit ingénieux qui n'est donc pas uniquement proposé sur les cartes des bars au sud du Saint-Gothard.

Un bon digestivo est indispensable pour une soirée réussie au Tessin. L'eau-de-vie de marc (Merlot) ou l'Acquavite di Uva Americana ne sont pas seulement les contenus les plus populaires des verres à schnaps, ces produits sont également utilisés pour fabriquer respectivement le Nocino et le Ratafiá.

Traditionnellement, les noix vertes et non mûres sont récoltées le jour de la Saint-Jean, du 23 au 24 juin. Les fruits, qui n'ont pas encore développé leur coque en bois à ce moment-là, sont coupés et placés dans un récipient en verre rempli de grappa avec un mélange secret de sucre, d'épices et d'agrumes.

Le mélange, régulièrement remué, peut profiter du soleil d'été tessinois pendant exactement 40 jours avant que la liqueur de couleur noire ne soit filtrée et mise en bouteille. Dans de rares cas, le mélange d'herbes imbibé de grappa est mélangé une seconde fois avec du vin rouge. Il en résulte un ingénieux vin de dessert aromatisé, pour lequel on utilise différents termes, tels que Vino di Nocino, Nocino Doppio ou Nociato.

De nombreux Tessinois qui possèdent un noyer ou une pergola couverte de vignes en tirent leurs propres produits. Dans de nombreux villages, il existe une distillerie organisée sous forme de consortium ou d'association où des particuliers peuvent distiller leurs propres fruits.

Les lieux de baignade de la commune de Lavertezzo sont particulièrement appréciés des Italiens, selon le post d'un influenceur.

Le Nocino est aussi souvent une liqueur faite maison, dont la recette varie d'une famille à l'autre.

Dans les magasins, les restaurants et les bars, en revanche, on rencontre les produits de fournisseurs professionnels. Il s'agit non seulement des distilleries professionnelles, mais aussi de nombreux établissements vinicoles qui ont élargi leur gamme avec de la grappa issue de leur propre marc ou nocino.

Outre le vin, les amateurs de bière en ont également pour leur argent au Tessin. La scène de la bière artisanale est à son apogée, avec des brasseries et des bars à bière artisanale de premier ordre, et a vraiment bouleversé le canton du vin au cours des dernières décennies.

Dans de nombreux villages, il existe une distillerie organisée sous forme de consortium ou d'association où des particuliers peuvent distiller leurs propres fruits.

Avec Bisbino (gin et bitters) et Manifattura Branchi (nocino et limoncello), deux producteurs de spiritueux innovants ont également fait leur entrée dans les bars des deux côtés du Gothard.

Mais la vaste gamme de grappa de Delea ou les gins, le whisky et le schnaps de riz fabriqués à partir du riz local de Terreni alla Maggia font également partie des spécialités à forte teneur en alcool de la région.

Une gorgée de Ticino séduit l'esprit avec plus que des arômes complexes et variés. Il respire à la fois le soleil, la dolce vita et le meilleur de l'hospitalité tessinoise.

Cet article est paru dans le numéro 4-2021 de BAR NEWS.

Le magazine BAR NEWS en numéro unique

Produit ajouté au panier.
0 Articles - CHF 0.00