Connaissance de la bière

Envie d'un bock ?

Les bières Bock ont une longue tradition. On pourrait dire qu'elles sont un morceau d'histoire vivante. D'où elles viennent, quel est leur goût et quel est leur rapport avec les animaux à cornes.
Les bières Bock sont particulièrement connues en Bavière.

Les bières portant ce nom particulier sont particulièrement connues en Bavière. Elles ont une teneur en alcool plus élevée que les lagers et leur goût est généralement du côté plutôt malté. Ce sont souvent des bières foncées à fermentation basse, mais il existe aussi des Weizenböcke à la couleur claire. Celles-ci sont brassées en haute fermentation. Les bières bock sont particulièrement appréciées en fonction des saisons, on les déguste pendant le carême, par exemple sous forme de bocks de Noël ou de Pâques.

Cette pratique trouve son origine dans le fait que dans les monastères catholiques, on agissait fidèlement au principe "les liquides ne rompent pas le jeûne". La bière forte nourrissait et était considérée comme du "pain liquide". On raconte que les moines étaient tout à fait conscients que cette bière forte ne correspondait probablement pas tout à fait au sens et à l'objectif du carême.

On en envoya donc un tonneau à Rome afin d'obtenir du pape la bénédiction pour cette boisson forte. Au cours du long voyage, la bière serait toutefois devenue immangeable. Le pape l'aurait néanmoins goûtée et aurait déclaré avec dégoût qu'il était tout à fait permis de boire ce breuvage.

Différents boucs

Aujourd'hui, la tradition du jeûne a diminué, mais les brasseries des régions catholiques du sud de l'Allemagne et de l'Autriche ont conservé la coutume de préparer une bière particulièrement forte pour cette période. On trouve même des bières doubles. Leur teneur en alcool est généralement supérieure à sept pour cent en volume et la mise en perce du fût est toujours un événement important et attendu avec impatience.

À Munich, la période des bières fortes en mars est si populaire qu'on l'appelle la "cinquième" saison. L'une des bières les plus connues est la "Salvator" de la brasserie Paulaner de Munich. Il est à l'origine de toutes les autres doubles bocks, auxquels on donne traditionnellement des noms avec la terminaison "-ator". Enfin, les boucs glacés sont encore plus forts.

Ce sont des bocks doubles dont on retire une partie de l'eau en les congelant et en éliminant ensuite les cristaux de glace. Le liquide restant est ainsi plus concentré et particulièrement aromatique. Un Eisbock très prisé, appelé "Aventinus", provient de la brasserie "Schneider Weisse" et contient douze pour cent d'alcool.

Comment le nom est né

Comme c'est souvent le cas, les bières Bock ont une belle histoire à raconter sur l'origine de leur nom. Bien que les étiquettes de ces bières soient souvent ornées d'un bouc ou d'un mouton cornu, le nom n'a rien à voir avec un animal. Il est dérivé de la ville d'Einbeck (D), en Basse-Saxe. Celle-ci se trouve à peu près à mi-chemin entre Hanovre et Kassel.

Au Moyen-Âge déjà, Einbeck était connue pour sa bière particulièrement bonne et forte. Au milieu du 14e siècle, la ville a rejoint la Hanse. En tant que membre de cette grande association commerciale, la ville parvint à commercialiser encore mieux son principal produit d'exportation : une bière forte. Cela a également rendu les brasseurs d'Einbeck célèbres.

En 1617, on fit finalement venir un maître brasseur du nom d'Elias Pichler à Munich, à la Hofbrauhaus. Tout le monde voulait boire sa bière à la manière "ainpöckscher". Finalement, dans le dialecte munichois, "Ainpöck" devint "Oanpock" et plus tard "ein Bock", le nom de la bière forte du Carême.

Bon compagnon de repas

Avec leurs arômes maltés, souvent fruités, et leur corps corsé, les bières Bock conviennent très bien pour accompagner les repas. Leur amertume n'est généralement pas très élevée et elles ont souvent une note sucrée. Elles sont délicieuses avec les plats de pâtes à la sauce tomate, dont elles équilibrent l'acidité. Ou bien ils renforcent la légère douceur de la viande braisée avec des légumes-racines.

Un fromage à pâte dure affiné avec du pain aux fruits est également une excellente combinaison avec la bière Bock. Certains bocks doubles ou bocks glacés sont délicieux avec des desserts au chocolat ou aux noix. Les personnes qui le souhaitent peuvent conserver les bocks. Plus la teneur en alcool est élevée, mieux cela fonctionne. Conservées dans un endroit sombre et frais, ces bières deviennent encore plus rondes, plus douces et plus aromatiques avec le temps.

Cet article est paru dans
numéro 4-2024

Le magazine BAR NEWS en numéro unique

Produit ajouté au panier.
0 Articles - CHF 0.00