Country Manager Coca-Cola Suisse

Business Talk avec Vincent Rameau

Vincent Rameau, Country Manager de Coca-Cola Suisse, explique pourquoi le secteur de l’hôtellerie et de la restauration prend de plus en plus d’importance pour Coca-Cola.

BAR NEWS : Combien y a-t-il de Coca-Cola en Suisse ?
Vincent Rameau : La Suisse joue un rôle important pour nous. Près de la moitié des ménages suisses achètent nos produits chaque mois. Chaque fois qu’une boisson Coca-Cola est vendue dans ce pays, ce ne sont pas seulement nos quelque 650 employés qui en bénéficient, mais aussi l’économie suisse. En effet, nous nous approvisionnons à 95 % auprès de fournisseurs suisses et nous produisons plus de 80 % des produits que nous vendons ici à Dietlikon / Brüttisellen (ZH) et Vals (GR).

Qu’est-ce qui est typique pour le marché suisse ?
En Suisse, les innovations sont particulièrement demandées, car les clients aiment essayer quelque chose de nouveau. C’est pourquoi les nouveaux lancements sont couronnés de succès ici. Je ne pense pas seulement aux éditions spéciales de Coca-Cola, mais aussi aux produits Lurisia ou Kinley. Les boissons à teneur réduite en sucre et sans sucre sont également particulièrement appréciées par les clients suisses. Coca-Cola Zero sugar, par exemple, représente une part très élevée des ventes locales par rapport aux autres pays européens.

Quel rôle joue la gastronomie pour Coca-Cola ?
Le rôle de la gastronomie devient de plus en plus important. Mon travail dans l’industrie des biens de consommation m’a montré une chose : l’adoption d’une marque vient avant tout d’expériences personnelles. De cette façon, nous pouvons travailler avec la restauration événementielle et la restauration de soirée pour donner vie à nos nouvelles marques, telles que Kinley. Et bien sûr, un Coca-Cola est tout simplement un accompagnement « magique » d’un déjeuner ou d’un dîner raffiné.

Comment les recettes de Coca-Cola vont-elles évoluer dans les années à venir – mots-clés : moins de sucre ou peut-être une variante avec de l’alcool ?
Depuis 2005, nous réduisons continuellement la teneur en sucre de notre portefeuille. La demande de nos clients pour des produits plus réduits en sucre est forte et nous répondons à ce besoin avec une large gamme de boissons. En outre, dans le cadre de la Déclaration de Milan, nous nous sommes engagés à réduire la teneur en sucre de notre portefeuille de 10 % supplémentaires d’ici la fin de 2024. C’est pourquoi nous lancerons d’autres innovations pour les boissons sans sucre et à teneur réduite en sucre dans les années à venir. Avec Brown Forman pour « Jack & Coke » et Pernod Ricard pour « Absolut & Sprite », deux variantes à base d’alcool ont été lancées avec succès en Grande-Bretagne et en Allemagne, entre autres. Cette évolution est passionnante à observer.

« Nous produisons également 80% des produits vendus en Suisse en Suisse. »

Quels sont les plus grands défis ?
Il est agréable de voir qu’après la pandémie, les clients aiment à nouveau sortir, partager des expériences et des moments. Néanmoins, l’évolution économique générale du marché constitue un défi pour nos partenaires de l’industrie hôtelière. Non seulement l’inflation, mais aussi la tendance à de nouvelles réglementations sont un fardeau pour les PME.

« Nous nous approvisionnons à 95 % auprès de fournisseurs suisses. »

Quelle est l’importance du thème de la durabilité ?
« La durabilité est un facteur important dans l’acquisition de clients », écrivait GastroSuisse l’année dernière. Cette tendance est appelée à se poursuivre. Outre le thème de l’économie circulaire, c’est-à-dire le recyclage du verre et du PET, la réduction des émissions de CO2 figure également en tête des priorités de l’entreprise. Chez HoReCa (hôtels, restaurants et traiteurs), nous misons délibérément sur la bouteille en verre consignée. Pour la restauration nomade, le rPET, c’est-à-dire le PET recyclé, reste indispensable. Depuis l’automne 2019, les bouteilles en PET de la filiale de Coca-Cola VALSER sont fabriquées à 100 % en PET, et depuis 2022, toutes les bouteilles en PET de Coca-Cola, Fanta, Sprite et Mezzomix sont également fabriquées en PET. Cela fait de nous un leader en Suisse.

À propos de Vincent Rameau

Vincent Rameau, 43 ans, est né en France. Depuis février 2020, il est Country Manager de Coca-Cola Suisse et dirige les activités de Coca-Cola en Suisse, notamment la production à Dietlikon / Brüttisellen (ZH) et VALSER dans les Grisons. Diplômé d’un master en administration des affaires de Kedge Business School à Marseille, il débute sa carrière en 2000 chez Royal Canin, filiale de Mars. Depuis 2002, il a occupé divers postes de direction à l’échelle mondiale chez Mars. Aujourd’hui, Rameau vit avec sa femme et ses deux enfants près de Zurich. Sa boisson préférée est le Coca-Cola Zero Sugar.

Produit ajouté au panier.
0 Articles - CHF 0.00