Best Barkeeper Talent 2022

Valentin Matter : "Le travail acharné est récompensé".

Valentin Matter s'est lancé dans le monde du bar par conviction et par passion. Pour l'instant, le barman de l'Einstein Bar de St-Gall ne tire que des points positifs de sa nomination au Best Barkeeper Talent. Il révèle ses projets d'avenir dans un entretien avec BAR NEWS.

Le prix est pour moi le signe que le travail et l'objectif sont toujours récompensés. C'est ce que représente le prix Best Barkeeper Talent. Il me procure un sentiment extraordinairement positif", raconte Valentin Matter lors d'un entretien après les 20e SWISS BAR AWARDS.

Après avoir rendu visite à la famille, aux amis et aux collègues de Matter au centre de fitness, le prix est désormais exposé dans la vitrine du bar Einstein de Saint-Gall. Le Français originaire de Nice y travaille comme barman.

À 100 % au bon endroit

Après l'école de culture générale, avec une spécialisation choisie en pédagogie et l'objectif d'enseigner le sport, Matter sait "à 100 %" qu'il veut travailler dans et derrière le bar. "Je suis tombé dans le milieu du bar à l'âge de 18 ans en tant que barman. Cela m'a tellement plu dès le début que j'attendais toujours avec impatience le week-end de travail, même si au début je ne faisais que polir des verres", se souvient le jeune homme aujourd'hui âgé de 23 ans.

Son parcours est classique. Il passe du barman au service et, après avoir suivi une formation à l'European Bartender School (EBS) en juillet 2020, il se retrouve derrière le comptoir. C'est la première formation qui a eu lieu après le premier lockdown. "C'était une période spéciale pour nous tous, mais aussi pour les instructeurs qui pouvaient enfin reprendre le travail", se souvient Matter en évoquant les premières ouvertures de bar après la première phase de lockdown.

Award pour ses parents et ses semblables

"Je peux bien sûr être fier de cette distinction, mais ce n'est pas seulement une performance personnelle", estime-t-il. Il est surtout redevable à ses parents. "Ils me soutiennent depuis le premier jour. Ils sont mes premiers et mes meilleurs fans. C'est pourquoi l'Award est aussi valable pour eux et pour beaucoup d'autres personnes", explique Matter.

Il compte également parmi eux les collaborateurs du bar et de la cuisine de l'Einstein Bar, qui ont toujours été à ses côtés pour ses créations de boissons et ses expériences. "Erik, Nicole et moi, nous sommes comme une petite famille très unie ici. C'est avec Nicole que j'ai préparé ma première boisson", raconte le lauréat.

Valentin reste Valentin

Valentin Matter a quitté Nice à l'âge de 14 ans pour s'installer à Saint-Gall, où il est désormais bien ancré. Au bar de l'hôtel, avec des clients internationaux, son avantage linguistique se fait sentir positivement, surtout lorsque clients arrive de France, d'Angleterre ou même du Québec à l'hôtel.

Au cours des prochaines semaines, il veut encore savourer sa victoire et "faire la fête avec les siens". A l'avenir, "Valentin veut cependant rester Valentin" et ne pas prendre son envol, mais aiguiser son regard sur le travail. "Je veux continuer à me développer ici et franchir d'autres étapes avec le bar. Cela me comble", déclare cet amateur de spiritueux français. Le cognac, le calvados ou le pastis du pays sont déjà des éléments fixes sur la carte comme dans le travail d'équipe pour de nouvelles boissons créatives. "Je me réjouis de pouvoir les mettre sur la carte.

Le travail commun sur les boissons est très amusant et donne à chaque fois un super mélange de classiques, de signatures et de twists", raconte ce fanatique de sport. Pour cet ancien nageur de compétition, le sport fera toujours partie de sa vie. Les voyages et les séjours éducatifs dans des distilleries en France, en Écosse ou pour la récolte d'agave au Mexique sont également pour lui un sujet important.

"Je suis heureux de pouvoir mettre mes propres créations sur la carte du bar".

Valentin Matter, Best Barkeeper Talent 2022

A l'avenir, il pourrait peut-être envisager d'ouvrir son propre bar. "Ou un service de restauration de cocktails. En outre, j'adore les glaçons, alors peut-être que j'ouvrirai un jour une fabrique de glace. J'ai beaucoup d'idées en tête, mais pour l'instant, je veux rester ici, continuer à me développer et à servir mes clients ", s'estime heureuse la Best Barkeeper Talent 2022. Pour les petites sorties rapides entre deux, il lui reste toujours sa moto. Si le temps n'est pas de la partie, c'est la musique et les livres qui lui permettent de se détendre et de se former.

Valentin Matter a goûté sa boisson "Le 42+" presque aussi souvent que l'Appenzeller contient des herbes. Cette boisson contient de l'Appenzeller Alpenbitter, du Martell VS Kaffir Infused, du Bols Triple Sec, du Lemon Juice, de la Homemade Apricot Purée, du G.H. Mumm Champagne. Le jeu en valait la chandelle.

Cet article est paru dans
numéro 5-2022

Le magazine BAR NEWS en numéro unique

Produit ajouté au panier.
0 Articles - CHF 0.00