Barman International

Lennart Deddens, Stockroom, Groningen

J'ai grandi dans une petite ville appelée Stadskanaal, dans la province de Groningue. Je suis l'aîné de trois enfants et nous avons eu une enfance merveilleuse. C'est également ici que j'ai fait mes premiers pas dans l'hôtellerie et que j'ai travaillé comme plongeur dans un restaurant appartenant à ma famille. J'avais alors 14 ans et j'y ai travaillé les week-ends jusqu'à mes 17 ans.

Après avoir été commis de cuisine, puis serveur, je suis finalement devenu barman. Il était alors temps de déménager dans la "grande ville" - Groningen - qui m'a séduit (plus de bars, de filles, etc.).

J'ai étudié l'International Hospitality Management à l'école hôtelière locale et, parallèlement à mes études, j'ai acquis de l'expérience professionnelle dans différents établissements du secteur de l'accueil. Après avoir passé un an en Afrique du Sud pour terminer mon Bachelor international et mon certificat en vin, j'ai déménagé à Bruxelles où j'ai obtenu un poste d'assistant du F&B manager.

À ce moment-là, mon intérêt pour la culture des cocktails et des barmen était déjà en plein essor et je n'ai pas eu à réfléchir longtemps lorsque le directeur de l'hôtel The Dominican Design à Bruxelles m'a proposé un poste de barman. Quatre années fantastiques ont suivi, avant qu'il ne soit temps pour moi de passer à autre chose et de gravir une nouvelle marche dans le monde des cocktails.

J'ai accepté la proposition du chef Yves Mattagne de devenir chef barman dans ses établissements, car j'avais la possibilité de créer les produits F&B les plus extraordinaires avec ses cuisiniers, qui travaillaient tous à un niveau trois étoiles Michelin.

Travailler avec des chefs et des créateurs de ce calibre a été une expérience très enrichissante, mais la "vraie vie de bar" et le travail avec une équipe de barmen me manquaient, car j'étais le seul dans le groupe d'Yves. C'est pourquoi, en 2013, j'ai saisi l'opportunité de revenir pour ainsi dire "à la maison" et d'installer le bar à cocktails et la distillerie maison dans un établissement appelé Mr. Mofongo - un restaurant célèbre de Groningue qui avait l'ambition d'élargir considérablement son concept en proposant une expérience client totalement nouvelle.

Pour moi, c'était une formidable opportunité de me plonger plus profondément dans le monde de la distillation et de créer mes recettes de cocktails directement à la source. Après quatre ans, j'ai quitté M. Mofongo pour devenir ambassadeur de la marque Hooghoudt Distillers, en me concentrant principalement sur la catégorie du genièvre.

Et jusqu'à aujourd'hui, je continue à faire de la publicité, où et quand je le peux, pour cette boisson spiritueuse particulière venue des Pays-Bas. Hooghoudt, comme de nombreuses autres marques, est également un client de Boilermaker, l'agence d'activation de marques pour les spiritueux haut de gamme et les marques de bière que j'ai fondée en 2017 avec mon partenaire et meilleur ami Peter Torenbosch.

Au fil des années, elle s'est développée pour devenir une entreprise de services complets. En 2019, le développement de notre entreprise a pris de l'ampleur avec la réalisation de deux concepts d'hospitalité. Le premier a été l'ouverture de BOEL, un restaurant de street food combiné à huit pistes de pétanque et, bien sûr, un très beau bar.

L'autre, l'aventure The Stockroom en mars de la même année, est devenue le premier véritable bar à cocktails speakeasy de la ville de Groningue.

Salle d'étage

Lors d'une formation sur les cocktails chez Hooghoudt Distillers, j'ai fait la connaissance d'Erik Beeftink, qui a eu le projet génial d'ouvrir un bar dans un ancien magasin de disques. The Stockroom était né et nous avons réussi à créer un lieu qui n'a pas son pareil.

Le Stockroom est une expérience de dégustation exceptionnelle qui rend hommage à l'ère du speakeasy. Nous servons les boissons les plus raffinées et n'utilisons que des produits de première qualité. Des cocktails classiques comme dans les années folles, mais avec une touche saisonnière.

L'avenir

L'industrie du bar va connaître des changements importants dans les années à venir. Les tendances et les évolutions doivent être prises plus au sérieux, comme le développement durable, l'utilisation de sources d'énergie circulaires, mais aussi la collaboration avec les producteurs locaux et les produits artisanaux.

J'attends des bars qu'ils continuent à promouvoir les concepts de prêt-à-boire pour la consommation à domicile et qu'ils s'intéressent davantage, de manière générale, aux moyens durables d'exploiter un concept de bar.

Cet article est paru dans
numéro 4-2022

Le magazine BAR NEWS en numéro unique

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