Licorería Limantour, Mexico

Jose Luis Leon

On a beaucoup parlé de la Licorería Limantour à Mexico. On retrouve régulièrement le bar dans la petite famille des meilleurs du monde et l'un de ses employés les plus fidèles, qui a aussi beaucoup à dire sur la scène internationale de la mixologie, est Jose Luis Leon.

Jose Luis est né à Mexico en 1988. Il vient d'une famille de classe moyenne à inférieure qui devait s'en sortir avec un revenu minimal. Il a passé toute son enfance à Nezahualcoyotl, une grande ville d'un million d'habitants située à proximité de Mexico.

Dès l'école, il avait l'intention de faire des études en informatique, car il s'intéressait beaucoup à ce domaine. Jose Luis pensait que cela lui donnerait une orientation professionnelle claire, mais tous ses amis ont choisi "Maintenance industrielle" pour leur majeure. Influencé par eux, il a décidé de devenir technicien dans ce domaine également.

Cependant, il s'est vite rendu compte qu'il n'était pas très bon en mathématiques et qu'il n'aimait pas particulièrement le domaine de la "gestion de l'électricité" et le fait d'être constamment couvert de saleté. Il a donc changé d'orientation alors qu'il était encore à l'université et a commencé des études de tourisme, qu'il a finalement achevées.

Comme cela arrive souvent, le destin est intervenu et il a rencontré à l'université quelqu'un qui travaillait comme serveur dans les fêtes de mariage. Le salaire était très bon, alors Jose Luis a décidé de suivre les traces de son ami. Il a suivi un cours sur le service et "comment faire des boissons", et bientôt il travaillait derrière le bar au lieu de servir des tables.

Comme cela arrive souvent, le destin est intervenu et il a rencontré à l'université quelqu'un qui travaillait comme serveur dans les fêtes de mariage.

Très vite, il passe de pub en pub, mais au début, la qualité des clubs et des bars est atroce. Il n'a pas appris grand-chose et n'a pas vu de progrès dans sa carrière ni de fierté dans ce qu'il faisait. Néanmoins, Jose s'amusait beaucoup, il était bien payé et pouvait faire la fête. Son idée était de travailler dans n'importe quel endroit pendant un certain temps, de gagner de l'argent et de s'amuser.

Il lui était facile de laisser un endroit derrière lui pour en changer, jusqu'au jour où il a commencé à travailler à la Licorería Limantour. Puis tout a changé.

Licorería Limantour

Licorería Limantour est un bar très honnête. L'équipe aime prendre soin des gens et la bonne hospitalité est au cœur de tout ce qu'elle fait. Mais les créations liquides ne sont pas non plus négligées, car l'équipe s'enorgueillit de mélanger d'excellentes compositions à partir d'ingrédients locaux.

Dans l'ensemble, l'équipe s'efforce de créer un sentiment de confort et d'accueil, tant par la conception du bar que par l'atmosphère. Le bar est situé à Roma, un quartier de Mexico, et dispose de quatre-vingt-dix places au total.

Le menu change deux fois par an et l'élaboration d'une nouvelle carte de cocktails est un travail d'équipe mené par les gérants. Les managers proposent un thème et présentent leurs idées au personnel lors d'une réunion d'équipe à l'aide de moodboards.

Le personnel est ensuite encouragé à proposer des idées sur le thème, et avant que tout soit approuvé pour le nouveau menu, une dégustation collective a lieu pour garantir la meilleure qualité possible. Cette opération est menée conjointement avec le deuxième bar Licorería de Mexico, situé à Polanco.

Au total, environ quatorze personnes travaillent dans les deux bars. Le bar est détenu et exploité par Ritual H, une société de conseil en hôtellerie basée à Mexico.

Inspiration

L'inspiration de Jose Luis vient de nombreux endroits. Selon lui, les Mexicains sont des rêveurs dès le jour de leur naissance. C'est un pays tellement étonnant avec une culture riche et colorée, une gastronomie créative et un peuple heureux. Il est très facile d'être inspiré dans un pays comme le Mexique.

Bar préféré

Deux Schmucks à Barcelone. Le bar est simple mais très cool. Le lieu et l'équipe dégageaient une énergie incroyable à chacune de mes visites.

Cet article est paru dans
Numéro 1-2021

Le magazine BAR NEWS en numéro unique

Produit ajouté au panier.
0 Articles - CHF 0.00