25 ans Bar Bellevue, Berne

Franco Federico

Pendant 25 ans, Franco Federico a été le visage amical derrière le bar Bellevue, à Berne. Il a consacré toute sa carrière au bar. BAR NEWS a rencontré le maître de la vieille école quelques semaines avant sa retraite.

Avril 1996, un jour de printemps ensoleillé. La terrasse est ouverte et le magnifique panorama alpin avec l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau sert de toile de fond à la première journée de travail de Franco Federico dans le traditionnel bar Bellevue. Le chef de bar d'origine italienne sera derrière le bar de l'hôtel 5 étoiles, situé juste à côté du Palais fédéral, pendant 25 ans.

Le 25 juillet 2021, l'homme de 65 ans a connu son dernier jour de travail. 25 ans sur le même lieu de travail. Un quart de siècle. Il s'agit d'un chiffre impressionnant, non seulement pour le secteur de la restauration, mais plus encore derrière le bar. La carrière professionnelle de Franco Federico a commencé sur l'île de vacances italienne de Capri, son lieu de naissance.

Après son apprentissage dans l'hôtellerie, son patron de l'époque lui a dit que s'il voulait apprendre davantage et améliorer ses compétences linguistiques, il devait faire ses valises.

"Cela m'a convaincu, bien sûr. Mon idée était de visiter différents endroits et d'acquérir de l'expérience. Mais je pensais aussi que je retournerais ensuite à Capri. L'île, qui est très fréquentée par les touristes, aurait certainement été très excitante sur le plan professionnel. Mais les choses se sont passées un peu différemment (rit)", raconte Franco Federico, qui garde un très bon souvenir de son premier emploi à Capri.

La carrière professionnelle de Franco Federico a commencé sur l'île de vacances italienne de Capri, son lieu de naissance.

Son premier poste à l'étranger le conduit en Suisse. Il passe de la saison d'hiver à la saison d'été, faisant escale dans les établissements d'Arosa, Lucerne, Montreux et Crans-Montana. Mais il passe aussi quelque temps en Allemagne, en Belgique et en Angleterre avant de s'installer à Crans-Montana.

Il travaillera au Rhodania 5 étoiles pendant 16 ans avant de prendre le poste de Chef de Bar au Bellevue Bar en 1996. "Le Bellevue Palace a toujours été un souhait et un objectif pour moi. Ici, vous travaillez dans une entreprise qui a une histoire", déclare Franco Federico.

Des vacances à l'hôtel de ville

Il est évident que Federico a été confronté à Berne à une structure de clientèle et à des besoins différents de ceux auxquels il était habitué dans l'hôtel de vacances des Alpes valaisannes. "Nous avons aussi des invités de vacances, mais c'est surtout clients qui vient de la politique et des affaires. Notre activité principale, cependant, est le bernois. Et je dois dire qu'il y a clients, qui vient encore me voir aujourd'hui, depuis que j'ai commencé", dit Franco Federico.

En 1998, Franco Federico a remporté le Championnat suisse des cocktails dans la catégorie After Dinner avec sa création "Papillon". Par la suite, il a également participé au championnat du monde au Portugal. "Je participais à de nombreuses compétitions. Je le recommande toujours aux nouveaux employés de bar. Il ne s'agit pas principalement de la première place. Ce qui est plus important, ce sont les possibilités de rencontre entre les acteurs du secteur."

Pendant 25 ans, il a pu observer l'évolution non seulement des besoins du Bellevue Bar, mais aussi de la scène des bars en général. "Ce que j'aime, c'est que, surtout dans les bars d'hôtel, les classiques sont toujours commandés - même par les jeunes. Vous devriez connaître les cocktails classiques. Ils sont le fondement, la base", est convaincu Franco Federico.

Aujourd'hui, le nombre de cocktails préparés au bar Bellevue est beaucoup plus élevé qu'il y a 25 ans. Le champagne et le vin se portent très bien, le single malt et le rhum sont également très populaires, surtout dans le fumoir pendant les mois d'hiver. En raison de l'espace disponible, le bar Bellevue se concentre sur une gamme de spiritueux plutôt restreinte, mais néanmoins aussi large que possible. Non seulement les besoins et l'assortiment, mais aussi le bar lui-même ont changé de visage à plusieurs reprises au cours des dernières décennies.

"Depuis l'interdiction de fumer, nous avons maintenant le fumoir, qui a déjà été rénové deux fois. Avant, les gens fumaient dans tout le bar. L'entrée du bar était encore un peu plus petite et je me souviens peut-être que nous y avions encore nos cabines téléphoniques", raconte Franco Federico.

Les fêtes de fin d'année et les semaines qui les précèdent ont toujours été un moment privilégié pour lui : "Beaucoup de clients viennent à cause des magnifiques décorations de Noël. Nous faisons beaucoup à Bellevue pour maintenir cette atmosphère."

"Avant tout, clients de la politique et des affaires viennent à nous. Cependant, notre activité principale est le bernois".

Franco Federico

Il y a également beaucoup à faire pendant la session, lorsque le Parlement se réunit dans le Palais fédéral voisin. Surtout pendant la Nuit des longs couteaux, la veille des élections du Conseil fédéral, l'atmosphère est unique. Franco Federico la compare à l'atmosphère d'une coupe du monde de football.

Bien sûr, en tant que gérant du bar du Bellevue, vous devez savoir s'il y a des élections au Conseil fédéral ou quelles grandes questions sont discutées dans les conseils. Mais dans un bar comme le Bellevue, une certaine retenue est une vertu particulièrement précieuse. "La discrétion a toujours été mon credo. C'est plus qu'important pour la confiance à long terme avec les invités", dit Federico.

Il nie lorsqu'on lui demande s'il a jamais voulu quitter son emploi derrière le bar, par exemple à cause des heures de travail tardives. "Ce travail est presque comme une drogue. C'est un peu addictif. Bien sûr, c'est différent du travail dans un bureau. Il faut trouver un équilibre, y compris avec sa famille", explique ce père de deux enfants.

Mais surtout quand ils sont encore jeunes, on peut aussi profiter des horaires de travail au bar : "Les petits enfants se couchent à neuf heures du soir. Mais l'après-midi, j'ai toujours trouvé l'occasion de passer du temps avec mes enfants."

Pour Franco Federico, un nouveau chapitre de sa vie est sur le point de commencer, dans lequel on le trouvera désormais plus souvent de l'autre côté du bar. Il se réjouit du temps libre nouvellement gagné, qui lui permettra de rendre visite à des collègues professionnels.

Et pourtant - révèle-t-il - il n'est pas exclu qu'il ne se retrouve pas un jour derrière un bar à mixer des cocktails...

Produit ajouté au panier.
0 Articles - CHF 0.00