Événement cocktail

Atelier cocktail Morand au Südbar de Saint-Gall

Dans le cadre de sa série d'événements à succès, la distillerie valaisanne apporte des distillats de poires Wiliam et d'abricots Luizet dans les shakers à cocktails des barmen professionnels. Après avoir eu lieu à Lucerne, Berne, Bâle et Fribourg, l'atelier Morand Cocktail s'est déroulé en juin 2023 à Saint-Gall.

La Distillerie Morand est connue pour sa Williamine et son Abricotine, deux eaux-de-vie nobles AOP du Valais. En digestif, avec ou dans le café, on rencontre ces spécialités un peu partout - et de plus en plus souvent aussi dans les shakers et les verres à mélange des principaux bars à cocktails.

Les professionnels du bar qui ont participé à l'atelier cocktail Morand à Saint-Gall le 12 juin 2023 ont toutefois rapidement appris que l'assortiment de cette distillerie riche en tradition offrait bien plus que les deux produits Williamine et Abricotine. Au Südbar de Saint-Gall, Domenico di Cola, responsable des ventes pour la Suisse alémanique, a aligné une sélection de produits de la vaste gamme et montré la diversité que Morand peut offrir pour la préparation d'excellents cocktails.

Avant le déjeuner, qui a pu être pris dans le jardin du bar sud par un magnifique temps estival, il s'agissait de découvrir, outre les spécialités traditionnelles, les spécialités innovantes de la distillerie. Enfin, lors de l'atelier cocktail, deux nouvelles recettes centrées sur l'assortiment de Morand doivent être créées. Celles-ci doivent respectivement avoir pour base deux centilitres de Williamine et deux centilitres d'Abricotine. Après avoir pris des forces, les équipes de deux se sont mises au travail et ont composé des recettes, les ont encore mieux équilibrées ou les ont parfois abandonnées. On a pu observer des approches très différentes pour la création de nouveaux cocktails.

Une fois toutes les recettes rassemblées, l'ordre de départ a été déterminé par tirage au sort. Détail important : l'équipe gagnante était celle qui avait réussi à convaincre avec les deux cocktails. L'évaluation portait non seulement sur le goût et l'arôme, mais aussi sur l'apparence et le nom du cocktail.

C'est l'équipe composée de Benjamin Juhasz (Old Crow, Zurich) et de Sayedur Khan (Sheraton Hotel, Zurich) qui a le mieux réussi à intégrer la poire dans le cocktail avec le produit Williamine. Pour l'abricot (avec le produit Abricotine), ils n'ont dû s'avouer vaincus que par Leroy Löffel (Südbar, Saint-Gall) et Aileen Löffel,. En raison du nombre total de points plus élevé, la victoire est toutefois revenue au duo de Zurich. Les vainqueurs se partagent un bon d'hôtel d'une valeur de 1'000 francs.

Mais les autres participants à l'atelier cocktail de Morand ne sont pas non plus repartis les mains vides. Non seulement les barmen ont appris à préparer des cocktails avec des ingrédients variés, mais ils ont également reçu un goodie bag contenant une sélection de produits Morand, qui leur a donné encore plus d'inspiration pour leurs futures créations.

Recettes gagnantes

Meilleure recette de cocktail avec de la williamine

Silly Willi

Benjamin Juhasz | Old Crow, Zurich
Sayedur Khan | Sheraton Hotel, Zurich

5 clWilliamine Morand
1 clAlata Swiss Gin Morand
2 clJus de citron
1.5 clSirop de figues Morand
Décoration : Mousse d'absinthe (absinthe B3X Morand, lécithine), poire

Meilleure recette de cocktail à l'abricotine

Dä Flade en verre

Leroy Löffel | Südbar, Saint-Gall
Ayleen Löffel | Saint-Gall

3 clAbricotine Morand
2 clLa Douce de Abricot Morand
2 clJus de pois chiches
1 clSirop de noisette Morand
1 clSirop d'abricot Morand
Décoration : abricot mariné dans l'abricotine

Cet article est paru dans
numéro 3-2023

Le magazine BAR NEWS en numéro unique

Produit ajouté au panier.
0 Articles - CHF 0.00