Barman International

Filip Stránský, Bar AnonymouS, Prague

Lorsque j'ai été renvoyé de l'école, j'ai décidé de faire un apprentissage en cuisine et en service. En deuxième année d'apprentissage, mes parents m'ont payé un atelier de barman. Le formateur était Josef Zelenka. Je me suis assis au milieu du bar et je l'ai regardé secouer et remuer et c'est à ce moment-là que j'ai compris que c'était exactement ce que je voulais faire.

Je suis né le 8 mai 1990 à Prague. Après avoir terminé l'école, j'ai obtenu une bourse d'études parce que je jouais au football de manière semi-professionnelle. Comme mon père était entrepreneur en bâtiment, il voulait que je suive ses traces, et j'ai donc commencé des études avec la construction comme matière principale, mais je n'étais pas très doué en géométrie ni en mathématiques, et après seulement un an, on m'a dit que j'étais trop mauvais pour continuer. Mes parents n'étaient pas très amusés. Lorsque j'ai été renvoyé de l'école, mes parents m'ont dit que je devais désormais me débrouiller seul. A ce moment-là, il était également clair que je ne pouvais pas continuer à jouer au football de manière professionnelle. J'avais 18 ans et je savais que je ne serais jamais un joueur de haut niveau. C'était vraiment dur, mais je devais voir les choses telles qu'elles étaient.

Comme ma mère travaillait dans la restauration, j'ai décidé de faire un apprentissage dans la cuisine et le service. Il a duré trois ans. La deuxième année, mes parents m'ont payé un atelier de barman à l'école. Il était organisé par l'association des barmen tchèques, mais se déroulait au célèbre Tretter's Bar de Prague. Le formateur était Josef Zelenka. Je me suis assis au milieu du bar et je l'ai regardé secouer et remuer et c'est à ce moment-là que j'ai compris que c'était exactement ce que je voulais faire.

Lors de mon premier emploi dans un club, j'ai fait du flaire devant un barman connu, et quand il a vu ça, il m'a arrêté et m'a dit d'arrêter de faire des conneries. Il m'a demandé : "Tu connais quelque chose au gin ou à un cocktail Manhattan ? Remets les bouteilles sur l'étagère, ouvre un livre et apprends quelque chose. Sans connaissances, tes gesticulations ne sont qu'un spectacle de cirque". Ce fut un grand réveil. Je me suis rendu compte que je ne savais rien. Qu'est-ce qu'il y a dans un cocktail, me suis-je demandé. Je me suis tourné vers Eduard Ondrareck, qui était à l'époque un très bon barman, mais que je ne connaissais pas personnellement. Je l'ai simplement appelé et lui ai demandé : "Tu peux m'apprendre ?". Je lui ai demandé de me montrer toutes les bases, par exemple ce qu'est un cocktail Martinez. C'était un cours intensif de cinq jours, et il était vraiment comme un mentor pour moi. Malgré tout, j'aimais le flair, et j'ai commencé à voyager avec un homme qui s'appelait Vaclav Abraham. C'est là que l'idée du masque de Guy Fawkes est apparue. Je l'ai utilisé comme mon alter ego lors de compétitions. Tout le monde était étonné et se demandait qui pouvait bien être ce type au masque étrange. J'ai adoré.

Quand j'avais vingt-deux ans, mon frère David s'est approché de moi et m'a demandé : "Pourquoi n'ouvrirait-on pas un bar ensemble ?" Mes parents nous ont transmis le credo selon lequel nous devions travailler ensemble et rester unis en tant que famille. Cependant, je me suis beaucoup concentré sur le bar et je n'avais aucune idée du business. Je me concentrais uniquement sur le fait d'être un bon barman. Nous avons discuté du concept pendant environ un mois et nous avons aimé les idées que nous avions imaginées. Nous étions assis dans un parc et mon frère m'a demandé : "Pourquoi ne pas utiliser ton masque pour notre concept ?" J'ai eu l'impression que nous avions enfoncé le clou et c'est ainsi qu'est né le bar AnonymouS.

Bar AnonymouS

Le bar AnonymouS est caché de la rue et nous avons une grande cour intérieure où l'on peut aussi s'asseoir dehors en été. Nous avons beaucoup d'espace et nous attirons un public assez large le soir. Vers minuit, cela peut ressembler un peu à un club. Cela peut devenir très bruyant et assez bruyant. Nous avons environ treize cocktails à la carte, mais nous pouvons bien sûr aussi proposer les classiques. En outre, nous avons également une liste de spiritueux très complète.

L'avenir

C'est une question difficile, surtout en ce qui concerne Covid et la situation politique actuelle. Je pensais qu'avec le besoin constant de boire et de manger, les gens finiraient par manquer de tout, mais j'ai été détrompé. J'ai été surpris de voir à quel point le pas entre la survie et la faillite est petit. Un seul jour peut tout changer. Ce fut une dure prise de conscience.

"Tout le monde était étonné et se demandait qui pouvait bien être ce type au masque étrange. J'ai adoré".

J'espère que l'industrie du bar deviendra plus forte, mais nous sommes à l'âge de platine de l'industrie, ce qui signifie qu'à partir de là, il y a de fortes chances que les choses se dégradent. Toutes les idées folles ont généralement déjà été faites et il est difficile de se réinventer sans cesse.

Filip Stránský - Personnel

Née en : 1990

Compétences particulières : Je suis très doué pour la magie. J'aime combiner mes tours de magie avec mon travail. J'ai toujours le sourire aux lèvres et j'aime faire vivre des expériences aux gens.

Loisirs : j'aime jouer à des jeux vidéo de bureau et je peux me détendre en jouant. Cela libère mon esprit. J'aime aussi lire.

Barman depuis : 2009

La plus grosse erreur : Lors de ma première année au bar AnonymouS, j'ai créé mon propre uniforme. Il était super cher et après cinq ou six mois, nous ne l'utilisions plus vraiment.

Étape la plus importante de ma carrière : j'ai survécu à la crise de Covid avec mes bars.

Cocktail préféré : Ramos Gin Fizz. Pourquoi : si quelqu'un le commande dans une situation stressante, je souris et ne demande pas pourquoi il ou elle le commande maintenant. C'est ce que je fais toujours lorsque je suis en déplacement, pour voir comment les bartenders réagissent. Si le barman est impoli, j'en commande quatre. C'est un très vieux cocktail, mais il est toujours aussi bon aujourd'hui.

Bar préféré : tout bar où je me sens bien et où je suis le bienvenu.

Prague en trois mots : liberté, folie, sécurité.

Produit ajouté au panier.
0 Articles - CHF 0.00