L'excitation dans la salle n'est pas seulement palpable chez les finalistes lorsqu'il s'agit de savoir qui sera récompensé par le trophée en forme de verre à cocktail surdimensionné. Les spectateurs chuchotent d'impatience lorsque la présentatrice fait monter la tension. Amandine Chapolard du Crapule Club de Fribourg et Flurin Kopp du Tipsy Tiger de Zurich sont côte à côte devant le public et attendent l'annonce.
Le jury a tranché, le meilleur cocktail de Suisse de l'année 2024 s'appelle "Gipfelstürmer" et le gagnant est donc Flurin Kopp. Rayonnant de joie, mais aussi légèrement gêné, semble-t-il, il reçoit son trophée bien mérité. "L'année dernière, je n'ai obtenu que la troisième place", avoue Kopp. C'est d'ailleurs une première pour lui, car bien qu'il ait déjà participé à de nombreux concours et qu'il ait souvent fait partie des finalistes, c'est la première fois qu'il ramène la victoire à la maison.
Lorsqu'on lui demande ce qui a changé pour lui au cours de ces années, le barman de longue date répond : "J'ai gagné beaucoup d'expérience. Je sais à quoi m'attendre, je fais moins d'erreurs. Certes, je suis toujours nerveux, mais beaucoup, beaucoup plus calme qu'avant. Avant, je faisais une liste de ce dont j'avais besoin pour ne rien oublier.
Aujourd'hui, je sais exactement ce dont j'ai besoin, même sans liste". Il nie toutefois que cela ait été la clé de son succès actuel : "C'est une question de boisson et de jury, bien sûr qu'un peu plus de sérénité aide, mais les deux autres points sont vraiment décisifs".
Il tire sa motivation pour participer sans cesse à des concours de l'inspiration qui en résulte pour créer sans cesse de nouvelles choses. Il cite également l'aspect social, c'est-à-dire le réseautage, ainsi que le marketing, tant pour lui-même que pour son entreprise, comme forces motrices.
Mais il a aussi eu un peu de soutien, du moins le nom "Gipfelstürmer" vient de sa collaboratrice Céline. Il s'agit d'une symbiose entre le "croissant" contenu dans la boisson et la passion de cet homme de 33 ans pour l'escalade et l'alpinisme.
L'idée du cocktail lui est venue, pourrait-on dire, grâce à ses collaborateurs, car comme il l'explique : "Si quelqu'un n'est pas très motivé, je lui fais un croissant" - plus d'un chef pourrait en prendre de la graine - et c'est ainsi que les vieux croissants et, secrètement, l'attention qu'il porte à ses collaborateurs lui ont permis de remporter la victoire. Il a combiné les croissants qui n'étaient plus très frais avec du champagne éventé et les a transformés en un cordial.
Selon la devise : faire du neuf avec du vieux. "J'ai trouvé l'idée très belle de faire du neuf avec de vieux ingrédients, de les réutiliser, dans l'esprit du développement durable", explique Kopp. Ajoutez à cela du whisky de seigle, de la liqueur d'abricot, de la liqueur de noisette, de l'aquafaba et une chips de croissant au caramel, faite bien sûr avec les croissants de la veille, et le chef-d'œuvre est terminé.
Cela fait déjà treize ans que ce Zurichois d'origine est actif dans la vie nocturne. Au début, il était encore runner dans des boîtes de nuit comme Privée, Amber et Jade, puis dans des bars à cocktails de plus en plus prestigieux.
Il considère les années passées au sein de la célèbre entreprise Bar am Wasser comme la période la plus marquante de sa carrière. Il y a passé près de quatre ans en tant que chef barman, puis chef de la mixologie. Il a participé à l'ouverture et a vécu l'envolée du bar à cocktails, de l'équipe et des barmen individuels, qui ont remporté prix sur prix. Par la suite, Kopp a participé à la réouverture d'un bar d'hôtel en tant que bar manager et s'est ensuite concentré sur le domaine du consulting.
C'est ainsi qu'une chose en entraînant une autre, la collaboration avec le groupe Hive l'a amené à planifier et à ouvrir le Dry Club et le Tipsy Tiger dans la Langstrasse zurichoise il y a quelques mois. Au début, ils devaient élaborer ensemble un concept pour le restaurant Frigo qui allait bientôt voir le jour. Un restaurant fusion asiatique situé à l'étage intermédiaire du Hive Club, qui devrait être mis en service à la fin de l'été. Un nom en l'honneur de l'ancienne utilisation de cet étage comme frigo à poisson de Braschler.
Puis soudain, les employeurs ont posé la question : "Que manque-t-il encore à la Langstrasse ?", suivie d'une déclaration : "Nous aimerions reprendre le Lady Suzette". En février, le Dry Club, un bar clandestin haut de gamme comme on pourrait en trouver à Londres ou à New York, a ouvert ses portes à l'étage supérieur. Des créations de cocktails raffinées et originales dans le centre animé de la ville. Pendant tout un mois, les clients ont dû se frayer un chemin à travers le chantier de l'étage inférieur pour accéder aux boissons tant convoitées.
Puis, le 14 mars, la deuxième ouverture, le Tipsy Tiger, un bar à cocktails draft avec des plats insolites et des plats à emporter. Le projet précédent ou même futur du Frigo est encore dans les tuyaux pour le vainqueur d'aujourd'hui. Mais la première chose à faire est de faire la fête, en ville, avec ses amis et ses collaborateurs.
Flurin préfère
Cocktail préféré : Mezcal Last Word
Chien ou chat : Chat
Bière ou vin : Les deux, selon la situation
Spiritueux préféré : Cela dépend aussi de la situation, mais la tequila, le mezcal, le rhum et le whisky sont loin devant
Loisirs : Alpinisme, escalade, pêche
Jour ou nuit : Nuit
Ville ou pays : Ville