Découverte du rhum épicé

Mets-y du piquant, ma petite chérie !

Le rhum aromatisé a le potentiel d'être "la prochaine grande nouveauté depuis la vodka aromatisée". pour devenir. Mais la catégorie doit d'abord surmonter sa phase de découverte de soi, car le rhum épicé est une catégorie de spiritueux qui n'existe pas légalement.
Sélection d'arômes pour le rhum épicé

Lorsqu'on parle de rhum épicé, il faut savoir que cette catégorie, du moins légalement, n'existe pas. Le rhum, comme le whisky ou les alcools de vin, fait partie des spiritueux qui ne peuvent pas être aromatisés - du moins s'ils sont commercialisés comme tels.

Il est également légalement défini que le rhum contient au moins 37,5 % d'alcool par volume et qu'il est distillé exclusivement par fermentation alcoolique et distillation de mélasse, de sirop ou de jus de canne à sucre jusqu'à un maximum de 96 % par volume.

Augmentation marquée

La part du rhum épicé sur le marché global du rhum en Suisse a augmenté de près de 7 % en 2018 par rapport à l'année précédente. En 2019, l'augmentation est même de 25 % par rapport à l'année précédente. La part du rhum épicé par rapport au marché total du rhum est néanmoins relativement faible.

Le rhum épicé comparé au marché global du rhum. Source : 2020 Grossopanel AG, 6370 Stans, grossopanel.ch

Si le "rhum épicé" répond à ces critères, on trouve souvent la désignation Rhum, aromatisé, épicé ou infusé avec... sur l'étiquette de la bouteille. Par conséquent, la dénomination de vente de ces produits est également "Spirit Drink".

Néanmoins, nous parlons du rhum épicé dans cet article, car tout barman devrait avoir à peu près la même idée. Certes, ce que nous entendons par rhum épicé n'est pas la boisson des amateurs de rhum qui apprécient surtout les distillats originaux non sucrés, fabriqués à partir de jus de canne à sucre ou de mélasse et mis en bouteille directement à partir du tonneau.

Fortement maquillée pour cacher toute impureté, telle est la réputation qui a précédé la catégorie.

La probabilité de voir ces spiritueux amusants entre les mains des jeunes, auxquels ces produits sont principalement destinés, est plus grande. Mais tout comme un distillat doit parfois être stocké pendant un certain temps avant d'atteindre son plein potentiel gustatif, c'est souvent le cas pour les catégories de spiritueux.

Si l'on considère les rhums épicés de ces dernières années, qui sont désormais nouveaux sur les étagères des bars bien achalandés, de nombreux éléments indiquent que nous continuerons à nous occuper intensivement de cette catégorie au cours des prochaines décennies.

Le rhum épicé arrive à maturité

Un maquillage lourd pour couvrir toute impureté - telle était la réputation qui a précédé la catégorie. Aujourd'hui, cependant, il existe des produits convaincants qui ne reposent pas uniquement sur un marketing sophistiqué. Ceux qui se détournent par principe du rhum épicé, mais qui se comptent en même temps parmi les amateurs de gin (surtout de la variété fruitée la plus douce), exposent ouvertement l'étroitesse de leur horizon.

Le rhum épicé peut combiner les épices (et les fruits) locaux avec l'art de la distillation régionale. Une recette qui, en termes de diversité possible de la gamme comme d'utilisations potentielles, avait permis au gin de s'imposer comme le premier spiritueux tendance. Dans le même temps, les rhums aromatisés peuvent s'appuyer sur une longue tradition.

Sur l'île d'Hispaniola, sur le territoire de l'actuelle République dominicaine, le rhum est utilisé depuis des siècles avec des racines, de l'écorce de bois et d'autres épices comme boisson - mais aussi comme remède et même comme aphrodisiaque. Dans ce pays, la mamajuana est largement inconnue et ne se retrouve généralement dans les verres à shot locaux que dans les bagages à main des touristes des Caraïbes.

Fournisseur de rhum épicé en Suisse

Excerpt rhum épicé Marché suisse

En Haïti, la partie francophone de l'île, les gens connaissent Kleren Trempè. Le Clairin (créole : Kleren), variante aromatisée du rhum haïtien, est "trempé" (français : tremper) avec des épices telles que l'anis étoilé, la cannelle, le melon amer, etc. Il est également connu dans d'autres régions ayant une tradition de rhum français. On trouve également des distillats aromatisés dans d'autres régions ayant une tradition de rhum français, le plus souvent sous le nom de rhum arrangé.

Sur l'île française de La Réunion, située sur une route historique des épices dans l'océan Indien, les gens connaissent bien le rhum vanille. Ce n'est pas surprenant, car la plus grande quantité de cette gousse aromatique est cultivée sur l'île voisine de Madagascar. Aujourd'hui, des rhums aromatisés sont également produits à partir de mélasse ou de jus de canne à sucre sur l'île Maurice.

Fruits
Il est difficile pour les consommateurs de savoir si des ingrédients naturels sont utilisés.

Bien que la canne à sucre soit cultivée à Maurice depuis des siècles, les rhums de l'île ne sont remarqués sur le marché mondial que depuis quelques années. Dans ce contexte, l'île au rhum de la Jamaïque ne doit pas être passée sous silence.

Le rhum de la marque Captain Morgan de Diageo est distillé ici pour ce qui est probablement la marque de rhum épicé la plus connue. Mais ce n'est que la moitié de la vérité. Seule une partie du rhum du Captain Morgan provient réellement de la Jamaïque. La situation est différente si vous achetez une bouteille de Captain Morgan en Jamaïque même. Parce que Diageo ne possède pas les droits de distribution de son capitaine en Jamaïque, de tous les endroits. Le Captain Morgan disponible en Jamaïque est produit par Wray & Nephew, qui appartient à son tour au groupe Campari.

Le marché du rhum épicé

Aux côtés des leaders du marché Captain Morgan et Bacardi Oakheart (récemment commercialisé sous le nom de Bacardi Spiced), "The Kraken" a commencé à faire trembler les océans du monde, ou plutôt le marché mondial des rhums aromatisés, il y a quelques années.

Black Tears, qui serait le premier rhum épicé de Cuba, est très précis quant à son appellation d'origine. Si la plupart de ces rhums épicés gardent la recette de leurs "épices" secrète, les étiquettes des bouteilles contiennent des détails tels que vanille, clous de girofle, cannelle, muscade, zeste d'agrumes, noix de coco, ananas, mangue, cardamome, café ou cacao.

Il est souvent difficile, voire impossible, pour le consommateur de discerner s'il s'agit d'ingrédients naturels ou de simples arômes artificiels, voire de simples notes de dégustation.

L'ananas de la plantation est un bon exemple du fait qu'une bonne narration ne doit pas nécessairement reposer sur la fiction. Alexandre Gabriel de la Maison Ferrand a travaillé avec l'historien des cocktails David Wondrich à l'élaboration de ce rhum, qui est basé sur une recette de 1824. Un autre exemple de rhum épicé haut de gamme est le Rumbullion d'Ableforth, qui est disponible dans une version Navy Strength et une version 15 ans d'âge en plus de la version normale.

Il n'existe pratiquement aucun pays producteur de rhum où l'on ne produit pas de rhums aromatisés (ou de liqueurs de rhum). Des Caraïbes aux îles Canaries avec leur Ronmiel, de Tahiti à l'Australie en passant par les îles de l'océan Indien, les rhums épicés du monde entier attendent d'être découverts.

Cet article est paru dans
Numéro 3-2020

Le magazine BAR NEWS en numéro unique

Produit ajouté au panier.
0 Articles - CHF 0.00