L'année dernière, je suis allé aux États-Unis pour la première fois de ma vie. Je me suis rendu à New York avec un objectif simple : explorer la culture des bars et prendre un verre dans certains des meilleurs bars du monde.
Cinq jours et une bonne trentaine de bars plus tard, je suis rentré en Suisse avec une nouvelle idée qui peut se résumer en trois mots : "simple is sexy". Des temps d'attente réduits, plus de temps pour le site client et, surtout, des spiritueux de haute qualité qui conservent leur éclat.
Beaucoup de choses se sont passées dans le monde du bar ces dernières années. Surtout ces derniers mois, la créativité et l'économie sont plus importantes que jamais en raison de Covid-19. Les codes QR ont partiellement remplacé les cartes à barres, les aliments sont manipulés avec plus de précaution pour des raisons de coût et le paiement sans espèces est devenu la norme.
Si vous voulez tirer quelque chose de positif de cette période difficile, vous devez admettre que c'est le bon moment pour revoir la carte des bars, optimiser les boissons et utiliser la compréhension du site clients pour innover.
Scénario 1
Mettons-nous dans la peau d'un invité qui ne boit pratiquement jamais de cocktails. Vous entrez dans un bar, il y a encore une place libre au comptoir. Vous vous asseyez et demandez le menu du bar.
Vous obtenez toute une encyclopédie de cocktails et de spiritueux, le barman est occupé et n'a guère de temps pour vous. Après avoir feuilleté les premières pages, vous êtes submergé et commandez l'habituel : un mojito, un hugo, un vin blanc pschitt.
Scénario 2
Vous vous asseyez au bar, demandez le menu du bar et obtenez une recommandation du barman ou du personnel de service. Le menu propose un choix de quinze créations propres au bar, décrites par des mots-clés.
Le barman a du temps pour vous car la plupart des boissons ne comportent que trois composants au lieu de huit. Au lieu d'un bouquet de fleurs comme décoration, une seule fleur est placée au milieu de la boisson. Au lieu d'un gobelet rempli de glace pilée, un verre à long drink simple mais élégant est placé devant vous.
Dans le second scénario, le site client ne se sent pas submergé parce qu'il dispose d'un choix plus restreint, y compris des recommandations. Le barman gagne du temps car il n'y a pas de poignées supplémentaires pour la décoration et les autres composants du cocktail. Moins de mise en place est nécessaire et il est plus facile de créer des cocktails en fonction des saisons.
En outre, des économies sont réalisées, qui peuvent être utilisées pour se concentrer sur des spiritueux régionaux et de meilleure qualité afin d'offrir une valeur ajoutée à client . La corbeille de fruits en guise de décoration est géniale pour Instagram, mais après la première gorgée, elle est placée à côté du verre et disparaît dans la poubelle lorsqu'elle est débarrassée.
La simplicité est très en vogue en ce moment et clients apprécie de simplifier le processus de décision lors de la commande.
Un menu de bar plus compact permet d'économiser du temps et de l'argent et laisse également plus de place à l'individualité et à la créativité que le "menu de bar encyclopédique".
Soyez créatifs, soyez courageux et restez simples !
Moins, c'est plus
Plus ma carte de cocktails et ma gamme de spiritueux sont grandes, plus je peux vendre. Logique, car ainsi je peux m'assurer qu'il y en a pour tous les goûts. Faux, car avec un assortiment élargi, les ventes peuvent même diminuer. Cet effet a été prouvé dans l'expérience dite de la confiture.
Dans un supermarché, une table a été dressée avec 24 confitures différentes que les clients pouvaient essayer. Les personnes qui ont visité le stand ont également bénéficié d'une réduction pour l'achat d'un bocal.
Un autre jour, les chercheurs ont réduit le nombre de confitures à six saveurs seulement et, ô surprise, le nombre de pots vendus était nettement plus élevé.
Bien entendu, il n'existe pas de chiffre magique pour déterminer le nombre de boissons devant figurer sur la carte d'un bar à cocktails moyen. Mais il faut savoir qu'un client peut être submergé par un choix trop important.
Même des termes comme Shōchū, Orgeat ou Tepache ont peu de chances d'être d'une grande utilité pour la plupart des invités, qui sont bien plus intéressés de savoir si la boisson a un goût sucré, acide ou amer-acide, " combien de temps " elle dure et dans quel verre elle est servie.
Personne n'a envie de devoir chercher sur Google un ou deux termes pour chaque plat du menu, ni de se faire expliquer chaque boisson et chaque ingrédient par le barman ou le personnel de service.