Un interdit pour les barmen

"Overserving"

Le terme "overserving" signifie servir des boissons alcoolisées à une personne alors qu'elle a déjà bu suffisamment.

Il n'existe pas de réglementation sur ce sujet au niveau national. Toutefois, la plupart des cantons ont édicté des règlements sur le service de boissons alcoolisées aux personnes en état d'ébriété. Bien que les réglementations cantonales varient, elles vont toutes dans le même sens : la protection de la personne en situation de vulnérabilité.

Ainsi, la plupart des cantons prévoient des interdictions pour les personnes en état d'ébriété manifeste. Certains cantons vont même plus loin. Par exemple, le canton de Thurgovie, où la loi sur l'hôtellerie prévoit en outre l'interdiction de servir des boissons alcoolisées aux personnes souffrant de troubles mentaux ou ayant une dépendance à l'alcool ou aux drogues.

Alerter la police en cas d'urgence

Dans le pire des cas, les personnes ivres clients peuvent également être expulsées des lieux, comme c'est le cas dans le canton de Lucerne. Si la personne ne se conforme pas à cette demande, la police peut être appelée.

Toutefois, comme il est difficile de déterminer l'état d'"intoxication", cette disposition doit plutôt être considérée comme une "autorisation" pour le personnel. Ainsi, si, en tant que barman, vous ne voulez plus servir quelqu'un, vous pouvez vous référer à la disposition et ainsi éviter au mieux les discussions.

Dans de telles situations, vous, en tant que barman, devez être conscient que non seulement le client mais aussi vous-même pouvez avoir des problèmes. Par exemple, certains cantons prévoient des amendes pour les personnes qui servent de l'alcool à des personnes ivres clients .

Source : Croix Bleue Berne-Soleure-Fribourg

Prendre des responsabilités en tant que barman

Même si tous les cantons ne disposent pas d'un texte légal sur la consommation d'alcool en compagnie de clients, en tant que barman, il est généralement déconseillé de consommer des boissons alcoolisées avec les clients. Après tout, en tant que barman, on attend de vous une certaine attitude et un certain professionnalisme.

Au-delà des réglementations existantes, le thème de la surconsommation est un défi pour les barmen à plusieurs égards. Par exemple, il est non seulement nécessaire d'évaluer correctement l'état de la personne, mais aussi de réagir de manière appropriée. Les qualités humaines et une attitude professionnelle sont cruciales dans cette situation.

La personnalité du barman est l'un des facteurs déterminants pour réussir dans les situations délicates.

Il appartient au seul personnel du bar, avec sa personnalité, de faire respecter les exigences légales et, en même temps, de ne pas laisser une situation dégénérer. Il s'agit souvent d'une tâche délicate. Peut-être les conseils des experts en prévention vous aideront-ils (voir encadré).

Conseils comportementaux ...

... quand une personne ivre demande une boisson alcoolisée :

  • Indiquez le motif du refus de vente
  • Proposez une alternative (par exemple de la nourriture, de l'eau ou une boisson non alcoolisée).
  • Impliquer la famille ou les collègues de la personne ivre ' Ne pas donner de leçons de morale
  • N'engagez pas de discussion, restez calme et amical.
  • Proposer d'appeler un taxi

Cet article est paru dans le numéro 4-2021 de BAR NEWS.

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