Le long drink grandit

Remplisseur et mélangeur

Gin & Tonic, Vodka Lemon, Whisky Cola. La communication entre le barman et client ne pourrait-elle pas être toujours aussi simple ? Et pourtant, le long drink a perdu de sa simplicité décontractée ces dernières années. On ne l'appelle plus comme ça non plus. Aujourd'hui, son excellence est appelée "Highball".
Grâce aux spiritueux de qualité et aux produits de remplissage artisanaux, le deux-pièces est de nouveau à la mode.

Bière et vin à partir de seize ans, spiritueux à partir de dix-huit ans. Il s'agit de l'âge minimum pour les boissons alcoolisées dans chaque cas. Lorsque les barmen ou les journalistes parlent d'alcool, ils aiment évoquer le dernier single malt qu'ils ont bu, la gamme croissante de vermouths ou la capacité de mélange du rhum.

Des sujets que les jeunes abordent difficilement lorsqu'ils sont autorisés à consommer des spiritueux pour la première fois. Au magasin discount, ils achètent la vodka ou le whisky le moins cher qu'ils connaissent et le mélangent avec la limonade de leur choix. C'est garanti moins cher qu'en boîte, où le long drink coûte le même prix, voire plus, qu'un cocktail dans un bar à cocktails branché. D'ailleurs, combien de fois arrive-t-il que l'on doive payer le plein prix à la fois pour l'alcool et pour le remplissage, s'il est effectivement servi à part ?

La contre-culture qui a propagé les boissons de haute qualité il y a des années est devenue depuis longtemps un courant dominant. Comment le savez-vous ? Aujourd'hui, on trouve même des mixers premium dans les rayons de Migros, Coop et Denner, à côté des habituels tonics suspects. Depuis des années, la consommation de spiritueux est en baisse, alors que dans le même temps, les consommateurs finaux deviennent plus importants pour les détaillants de spiritueux, car leur part du marché total augmente.

Des temps difficiles pour la médiocrité

Si une boisson ne comprend que deux ingrédients, il est d'autant plus important de savoir quel alcool ou quel produit de remplissage nous sortons de l'arrière-boutique ou du tiroir du réfrigérateur. Il n'y a pas si longtemps, Schweppes était la seule boisson ici. Plus tard, les nouveaux toniques, tels que ceux de Fentimans, Fever Tree, Thomas Henry, etc. sont apparus. Aujourd'hui, nous vivons dans une nouvelle ère du remplissage, qui se caractérise par trois évolutions.

Rare il y a dix ans, grâce au retour en force de la Moscow Mule, vous pouvez désormais obtenir un Ginger Beer dans pratiquement tous les bars.

Entrée sur le marché des producteurs de boissons rafraîchissantes
De grands producteurs qui n'étaient pas encore actifs sur le marché des boissons rafraîchissantes ont pris le train en marche avec leurs propres marques. Il s'agit notamment de la gamme Royal Bliss de Coca-Cola et de la gamme Organics de Red Bull.

Du gin suisse ? Tonic suisse !
Le local prend de plus en plus d'importance. Aujourd'hui, on boit un gin suisse avec le tonic suisse qui l'accompagne. Il est bien possible que le gin et Tonic Water aient été produits dans la même ville. On trouve aujourd'hui des marques comme Gents ou Swiss Mountain Spring dans toute la Suisse, d'autres restent plutôt régionales, comme par exemple le Tom's Tonic.

Une diversité de produits qui explose
Il n'y a plus guère de producteurs qui n'aient qu'un seul tonique, un seul bitter lemon, un seul ginger ale et un seul Ginger Beer. Le Mediterranean Tonic, l'African Roots Ginger Brew, le Cold Brew Tonic et le Tonicum Soda sont tous de nouveaux produits qui repoussent les limites de leurs catégories respectives.

Dans le pire des cas, un produit de remplissage est le tonique tiède et périmé de la bouteille d'un litre qui traîne à moitié vide depuis plusieurs jours.

Paradoxalement, la gamme tonique plus étendue facilite la communication avec client . Si les bars veulent proposer différents toniques pour accompagner leur gin, ils ne doivent plus acheter le même tonique auprès de plusieurs fournisseurs. Beaucoup d'entre eux peuvent encore proposer une ou deux marques, mais différents toniques au sein de cette gamme.

Il est plus facile d'expliquer à un client la différence entre un Mediterranean Tonic et un Ginger & Lemongrass Tonic que la différence entre les Tonic Water classiques de Schweppes, Thomas Henry et Fever Tree.

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