Sur toutes les lèvres

A l'autre bout du monde avec des cocktails tiki

Ils sont sur toutes les lèvres, rappelant les climats tropicaux, les chapelets de fleurs, les palmiers et, surtout, les grandes quantités de rhum. Pour certains d'entre vous, ce sont peut-être les premiers cocktails que vous avez bus. Le plus célèbre d'entre eux est probablement le Mai Tai. Nous parlons de cocktails Tiki.

Tout le monde en a bu. Ils sont servis dans de nombreuses variantes, avec des décorations toujours différentes, dans différents récipients. Nous ne consacrerons que peu de temps au Mai Tai - mais d'autant plus aux cocktails Tiki.

La fin de la Prohibition en 1933 a déclenché le début de l'ère Tiki. Pendant les 13 années de prohibition, les Américains ont voyagé dans les pays proches de la frontière, comme le Canada (whisky) et surtout les Caraïbes (rhum). Désormais, l'alcool pouvait à nouveau être distillé dans leur propre pays et, soudain, le rhum n'intéressait plus personne.

Ernest Raymond Beaumont Gantt (Gantt est plus connu sous le nom de Donn Beach) a profité de cette occasion pour s'enrichir grâce au rhum et a ouvert le célèbre restaurant Don the Beachcomber à Hollywood. Donn, qui est né au Texas en 1907, a beaucoup voyagé dans les Caraïbes et dans la région du Pacifique. C'est ainsi qu'il a appris à connaître le style de vie décontracté, qu'il a ensuite introduit dans son restaurant.

Il y avait le premier Tiki Bar au monde et de la nourriture exotique (cuisine cantonaise et polynésienne modifiée) était proposée. Le rhum est mélangé à des sirops aromatisés et à des jus de fruits frais et des boissons telles que l'Hurricane, le Painkiller et le Zombie sont créées. Dans les années 1930, c'était une nouveauté à Los Angeles et le restaurant/bar est rapidement devenu un lieu de prédilection.

En 1934, "Trader" Vic Bergeron a également ouvert un bar similaire à Oakland, qui s'appelait Hinky Drink's et a été rebaptisé Trader Vic's en 1937. Des cocktails et de la nourriture polynésiens y étaient également proposés. Les deux exploitants du bar ont réussi à en faire une franchise et à l'étendre dans le monde entier.

Mai Tai
Qu'est-ce que Trader Vic et Donn Beach ont d'autre en commun ? Ils prétendent tous deux avoir inventé le Mai Tai. Il existe de nombreux mythes et histoires autour de ce sujet et la plus célèbre est que Trader Vic a mélangé le Mai Tai pour ses amis de Tahiti. Ils ont crié avec enthousiasme "Mai Tai Roa Ae !", ce qui se traduit par "Ce n'est pas de ce monde !".

Et enfin . . .
...un petit fait sur les parapluies de cocktail. Ils sont devenus populaires dans les années 1930 et étaient censés protéger la glace du soleil lors des journées de détente à la plage, afin qu'elle ne fonde pas si vite. Nous laissons ouverte la question de savoir si c'est réellement le cas...

Produit ajouté au panier.
0 Articles - CHF 0.00