Terroir Lac Léman

La forteresse du Chasselas

Le canton de Vaud est une région prestigieuse pour le monde du vin. Ici, sur les rives du lac Léman, à l'abri de l'influence du monde extérieur, s'épanouit une culture traditionnelle du vin, centrée sur le raisin chasselas.
Les terrasses viticoles de Lavaux sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2007.

Le canton de Vaud est probablement la plus belle région viticole de Suisse. L'interaction entre le lac Léman, les Alpes, les vignobles escarpés et, surtout, une immensité inhabituelle pour la Suisse qui, selon le temps, s'étend à l'infini, est unique et inoubliable.

Ce n'est pas sans raison que la "Riviera vaudoise", située sur le lac Léman entre Montreux et Lausanne, attire depuis la fin du XIXe siècle des visiteurs du monde entier et, bien sûr, du reste de la Suisse. Ils ont trouvé et trouvent encore ici l'inspiration, la tranquillité, la beauté et, bien sûr, le bon vin.

Ernest Hemingway, par exemple, est venu en Suisse pour la première fois en janvier 1922 et a séjourné à la "Pension de la Forêt" à Chamby. C'est là qu'il a écrit plusieurs chapitres de son roman "Dans un autre pays", inspiré par ses promenades en traîneau aux Avants et ses promenades dans la neige aux Bains de l'Alliaz.

Graham Green, créateur du roman d'après-guerre "Le troisième homme", a passé la dernière année de sa vie à Vevey. Vladimir Nabokov a vécu au Palace Hotel de Montreux jusqu'à sa mort et y a publié, entre autres, sa traduction d'"Eugène Onéguine". Le roman monstrueux "Frankenstein" trouve également ses racines ici.

L'auteur Mary Shelley a rencontré Lord Byron à Cologny en 1816. Ensemble, ils ont écrit des histoires d'horreur, qui sont devenues "Frankenstein ou le Prométhée moderne". Il raconte l'histoire du jeune Suisse Viktor Frankenstein, qui a créé des humains artificiels. En résumé, le canton de Vaud est un terroir très créatif, y compris pour le vin.

Une culture du vin façonnée par le lac

Le vignoble vaudois est divisé en six régions contenant huit AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). La région la plus célèbre, le Lavaux, offre l'un des plus beaux panoramas du monde. Le vignoble, qui s'étend sur 30 kilomètres le long du lac Léman, est un magnifique cadeau de la nature, mais aussi le fruit d'un dur labeur humain.

Depuis des générations, la pente a été aménagée en terrasses par les vignerons et soutenue par des murs de pierre. La production de vin dans cette région a commencé dès le 11e siècle sous les cisterciens et les bénédictins.

La zone, aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'Unesco, comprend 14 communes et six zones viticoles à culture contrôlée. Vous pouvez voir la zone immédiatement à gauche lorsque vous voyagez en train de Fribourg vers Lausanne et que vous sortez du tunnel.

Ici, de nombreux grands vignerons cultivent ce qui est probablement les meilleurs vins de Chasselas de Suisse. Par exemple Blaise Duboux, Pierre-Luc Leyvraz ou Pierre & Basile Monachon. Bien sûr, la famille de Luc Massy et Louis-Philippe Bovard, qui est souvent appelé le grand seigneur de Chasselas. Il est la dixième génération à produire du vin en Lavaux et vinifie, entre autres, le célèbre Dézaley "La Médinette", qui est l'un des vins suisses les plus connus avec l'Aigle les Murailles (Eidechsli-Wy).

Bovard est également le fondateur du "Conservatoire Mondial du Chasselas", une bibliothèque de différents cépages de Chasselas. En attendant, on peut déguster les vins de 19 clones différents de Chasselas.

En partant de Lavaux en direction de Genève, on passe rapidement par la région de La Côte et chaque fois que je visite La Côte, je me sens un peu plus proche de la culture française du vin.

Ce n'est pas seulement parce que cette région se rapproche géographiquement de la France, mais plutôt parce que La Côte possède cette abondance de châteaux, domaines et forteresses que l'on rencontre habituellement dans les régions viticoles françaises. Une telle abondance de "domaines viticoles" n'existe pas ailleurs en Suisse.

Sur les 42 châteaux viticoles que compte le canton de Vaud, pas moins de 32 sont situés à La Côte.

Sur les 42 châteaux viticoles du canton de Vaud, pas moins de 32 sont situés à La Côte, ce qui vaut au terroir le surnom d'"appellation aristocratique".

Avec les vins de Lavaux, les vins de La Côte comptent parmi les plus célèbres vins de chasselas de Suisse : des vins tels que le Château de Vinzel, le Château de Luins, le Château d'Allaman, le Château de Vufflens ou le Château de Châtagneréaz.

À La Côte, chaque village est basé sur un château voisin. Et si à Lavaux c'est l'évêque qui gouverne, à La Côte c'est l'aristocratie. À l'origine, ce sont probablement les moines qui géraient les vignobles, mais l'aristocratie a beaucoup contribué à la diffusion de la viticulture à La Côte.

La région de Vaud est également connue pour avoir accueilli de nombreux réfugiés protestants fuyant leur pays, notamment des huguenots français. Ceux-ci ont apporté avec eux leurs connaissances de l'industrie et de la finance, ce qui a favorisé le développement économique du canton de Vaud.

Vue depuis Cully de la Tour de Marsens, nichée dans les vignobles du Dézaley.

Napoléon Bonaparte, qui a traversé la Suisse lors de sa campagne de conquête en Europe, a libéré Vaud de la domination de son puissant voisin, le canton de Berne, en 1798. Napoléon a également donné au canton de Vaud sa première constitution en 1803.

Les armoiries du canton francophone de Waadt/Vaud sont divisées horizontalement en deux. Le champ supérieur est blanc ou argenté, le champ inférieur est vert. Le vert symbolise la liberté et remonte à la République lémanique proclamée le 23 janvier 1798.

Dans le champ supérieur blanc, la devise française "Liberté et patrie" est inscrite en lettres d'or, deux notions qui, comme le chasselas, font partie du fondement du caractère suisse.

Chasselas : reine œnologique du pays de Vaud

La reine œnologique du canton de Vaud est le raisin Chasselas. 61 % de la superficie du vignoble en est plantée. Depuis 2009, il a été prouvé que l'origine du raisin chasselas est la région du lac Léman - notamment le canton de Vaud - et non l'Égypte ou la Bourgogne comme on le supposait à l'origine.

La caractéristique du Chasselas vaudois est sa référence au terroir. La plupart des vins ne sont pas étiquetés comme Chasselas, mais portent (comme en Bourgogne) le nom du village, de la commune d'origine ou du vignoble dont ils sont issus. Par exemple, St. Saphorin, Yvorne, Aigle, Féchy, Dézaley ou Epesses.

La reine œnologique du canton de Vaud est le raisin Chasselas. 61 % de la superficie du vignoble en est plantée.

Les meilleurs vins s'épanouissent dans les vignobles en terrasses à couper le souffle de Lavaux, le long du lac Léman. Ici, la vigne bénéficie - comme on dit ici - des "trois soleils" : du soleil lui-même, de la réflexion de ses rayons par le lac, et de la chaleur absorbée par les murs des vignobles en terrasses pendant la journée et restituée aux plantes pendant la nuit.

Le Chasselas est un vin merveilleux pour le palais et pour les combinaisons culinaires. Parce que le Chasselas aime s'adapter sans devenir ennuyeux. Il peut être dégusté à l'apéritif, mais aussi avec des plats de poisson et des plats traditionnels de fromage suisse, de la raclette à la fondue.

Mais le Chasselas possède également une caractéristique que pratiquement aucun autre vin ne possède. Il peut être dégusté comme un champagne, par exemple - après un repas somptueux - comme un "digestif", pour ainsi dire.

Cet article est paru dans l'edition
Numéro 3-2021

Le magazine BAR NEWS en numéro unique

Produit ajouté au panier.
0 Articles - CHF 0.00