Autocollants irlandais de mise en garde contre l'alcool

Douteux et disproportionné

L'Irlande est le premier pays au monde à vouloir apposer un avertissement sur le vin, la bière et les spiritueux. A l'instar des paquets de cigarettes, il s'agit d'attirer l'attention sur les conséquences néfastes de la consommation d'alcool à partir de 2026.

A partir de 2026, toutes les boissons alcoolisées, qu'elles soient nationales, étrangères ou disponibles dans le commerce de détail, les restaurants et les pubs, seront pourvues d'autocollants d'avertissement dissuasifs. Le gouvernement irlandais justifie cette mesure par l'effet de l'alcool, qui favorise le cancer, indépendamment du type, de la qualité, du prix et surtout de la quantité de la boisson.

Dans son argumentation, le gouvernement irlandais répète une idée fausse courante selon laquelle l'alcool, indépendamment de la quantité consommée, favorise le cancer. La réglementation prévue diabolise en outre tout un secteur économique et entraîne des coûts supplémentaires massifs. Le projet irlandais se heurte à une forte résistance de la part de différentes instances.

Spiritsuisse, l'association des principaux producteurs et distributeurs de spiritueux de Suisse, prend la protection de la santé très au sérieux et s'engage en faveur d'une protection stricte de la jeunesse et d'une consommation d'alcool qui soit agréable et donc modérée. L'association s'oppose toutefois aux projets purement politiques sans fondement scientifique correspondant.

Si l'entrée en vigueur de telles intentions et conditions extrêmes se profilait en Suisse, Spiritsuisse s'y opposera fermement.

Produit ajouté au panier.
0 Articles - CHF 0.00