La bière suisse est particulièrement touchée

Le marché suisse de la bière dans le rouge

Alors que les ventes du commerce de détail ont augmenté de 7,6 %, celles de la restauration ont diminué de 23,1 %. La campagne de bière 2019/2020 se termine donc avec un moins de 2,2 %.

Après des années de croissance sur le marché suisse de la bière, l'année brassicole 2019/2020 s'est terminée par un moins de 2,2 %. Ceci est principalement dû à la crise de Corona et aux restrictions associées dans le secteur de la gastronomie.

Les ventes de bière dans la restauration ont baissé de 23,1 %, ce qui a particulièrement touché les brasseries dont la part de la restauration est importante.

Alors que les ventes dans la restauration se situent toujours autour de 30 %, les ventes dans le commerce de détail ont augmenté pour atteindre 70 % (+ 7,6 %). Les bières étrangères en particulier en ont profité, augmentant leurs ventes pour la première fois depuis cinq années consécutives.

Les bières sans alcool ont le vent en poupe

Une année brassicole dure du 1er octobre au 30 septembre. Le début de l'année brassicole 2019/20 (octobre à décembre 2019) a été tout à fait respectable. Le dernier sursaut après le verrouillage national jusqu'à la fin du mois de septembre 2020 a également été respectable.

Mais le fait est que nous approchons de la saison froide et que les options alternatives pour apprécier la bière ne sont plus aussi variées qu'en été avec les restaurants de jardin, les lacs, les montagnes, etc.

Une petite lueur d'espoir : Avec une croissance de 10,3 %, les bières sans alcool ont également pu connaître une forte croissance cette année. Les bières non alcoolisées représentent désormais 4,2 % du marché total.

Association suisse des brasseurs
bier.swiss

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