Le bar Kronenhalle a le Best Bar Team 2022

"Nous sommes une équipe solide et bien rodée".

Le bar zurichois Kronenhalle est sorti vainqueur du concours SWISS BAR AWARDS 2022 dans la catégorie Best Bar Team . Depuis plus de dix ans, une équipe soudée crée dans ce bar bien établi de Bellevue. Dans un milieu marqué par les fluctuations. Nous pensons que c'est mérité et nous les félicitons chaleureusement.
Best Barteam, de gauche à droite : Zaya Javkhalan, Erik Koren, Jan Titscher, Nicole Thürlemann, Dominik Jörger, Pauline et Benedikt Lauinger, Valentin Matter

L'obtention du prix dans la catégorie Best Bar Team 2022 représente pour notre équipe une grande estime et une grande reconnaissance", se réjouit Christian Heiss, chef de bar, pour son équipe en place depuis de nombreuses années. Originaire du Tyrol du Sud, il a repris le poste de chef de bar au début de l'année 2017. Et avec lui, une équipe de bar et surtout une équipe centrale soudée depuis plus de dix ans. "La joie de l'équipe est très grande de voir que nos années de collaboration ont un impact extérieur et sont perçues, tout comme notre qualité et notre constance sont reconnues", ajoute le chef de bar.

Pour Ariful Hoque, ce prix est une source de motivation pour travailler encore plus et mieux à l'avenir. Heiss espérait énormément cette récompense et l'attendait même secrètement un peu, car il est rare aujourd'hui, surtout dans ce secteur, qu'une équipe travaille ensemble depuis si longtemps, qu'elle s'occupe de clients de la même manière, qu'elle maintienne les mêmes exigences qualitatives et qu'elle les vive. "C'est une qualité de travail qui vaut la peine d'être vécue", affirme Heiss.

Ensemble, toujours là pour clients

Lorsque les premiers clients entrent dans le vénérable bar de Bellevue à 11h30, la mise en place et les premières discussions sur les événements de la journée et de la nuit sont depuis longtemps derrière l'équipe. A partir de ce moment-là, chaque geste doit être parfait et pouvoir être effectué par chacun des collaborateurs. Il doit en être de même lorsqu'un bar est fermé pour un jour seulement, le 24 décembre par exemple, ou pour un nettoyage complet en été.

Surtout le week-end, lorsque jusqu'à 300 boissons par nuit passent sur le comptoir et environ 200 en semaine. Depuis 1965, le Kronenhalle Bar apparaît certes sous sa forme initiale comme un bar à cocktails. "Mais pas dans de telles proportions. Nous travaillons dans un espace restreint où il faut se serrer les coudes, mais c'est une belle cohabitation", décrit Heiss en évoquant l'ambiance derrière le comptoir. Cela se voit aussi dans la création de la boisson, où les différentes idées, écritures et opinions s'imbriquent lors de la création commune.

Une équipe comme une famille

Au bar de la Kronenhalle, toute l'équipe du bar tourne entre tous les postes liés au bar. "Nous sommes une équipe bien rodée", estime également Gabriela Kalbermatten, qui a suivi les traces de sa sœur à la Kronenhalle. Cette Portugaise d'origine est notamment responsable du fumoir, l'un des premiers de la ville des bords de la Limmat, situé à l'étage supérieur. "Cela s'est fait tout seul. Mais même lorsque je ne suis pas là, il y a toujours un cigare adapté à chaque client . Car c'est aussi à ce sujet que nous échangeons au sein de l'équipe", explique Kalbermatten.

Pascale Schröder a commencé à travailler il y a 20 ans en tant qu'apprentie restauratrice. Elle n'a jamais envisagé de quitter le bar Kronenhalle. "Tout simplement parce que c'est très agréable, que toute l'équipe est toujours soudée et agit comme une famille". Elle a hâte de retrouver ses collègues après les vacances.

"L'obtention de ce prix dans la catégorie Best Bar Team 2022 représente pour notre équipe une grande estime et une grande reconnaissance".

Christian Heiss

"Un mélange coloré de personnalités différentes"

L'équipe du bar Kronenhalle, composée de huit personnes, est un "mélange assez hétéroclite de personnalités différentes". Christian Heiss est originaire du Tyrol du Sud, son adjoint David Marxer est originaire du Liechtenstein, Ariful Hoque du Bangladesh. Anthony Kurz a des racines thaïlandaises, Lee Legis des racines kényanes. Un échange en allemand, en suisse-allemand ou en anglais s'ensuit tout naturellement. Comme beaucoup de choses à la Rämistrasse 4, où tout est bien rodé.

Christian Heiss se sent obligé de remercier son équipe pour le soutien mutuel et la motivation. Cela vaut également pour ses mentors, l'Académie Jörg Löhr, ainsi que pour la direction pour la confiance et la liberté de pouvoir tirer ensemble sur une corde créative dans le bar Kronenhalle.

Cet article est paru dans
numéro 5-2022

Le magazine BAR NEWS en numéro unique

Produit ajouté au panier.
0 Articles - CHF 0.00