Portrait : Best Bar Menue 2020

Sigi's Bar à Grächen

C'est le premier SWISS BAR AWARD, qui se rend dans le petit village valaisan. Après le moment de surprise, la joie est grande dans le bar de Sigi au sujet du prix Best Bar Menue 2020. La carte de visite de la maison Schalbetter reflète la façon dont les choses sont faites à un haut niveau : terre à terre, honnête et proche de la nature.

Peu après la cérémonie de remise des prix en septembre, le Sigis Bar de Hannes et Sara Schalbetter a reçu des félicitations allant de "bravo" à "nous attendons déjà l'hiver". Des villageois, des habitués qui reviennent et aussi par courrier électronique. Car la victoire dans la catégorie Best Bar Menue à SWISS BAR AWARDS 2020 fait également le tour du village valaisan de Grächen, qui compte 1400 habitants.

"Nous sommes très heureux de cette récompense", déclare Hannes Schalbetter, qui a repris le bar Sigi's de son père après la rénovation en 2009. Les Schalbetters avaient espéré ce titre, mais ils ne s'y attendaient pas : "Nous, dans un si petit village de montagne, sommes en concurrence exclusive avec les citadins.

Avec ce prix, le Sigi's Bar a devancé deux fabricants de cocktails de premier ordre en finale : le Barchetta Bar de l'hôtel Storchen de Zurich, qui a remporté le même prix deux fois de suite, et le Conto 4056 de Bâle. Vous ne trouverez pas de cuiseur à vapeur rotatif, de centrifugeuse ou d'essences extravagantes avec une couronne de mousse au Sigi's Bar. La nourriture est terre-à-terre, proche de la nature et honnête à un niveau alpin élevé.

Best Bar Menue 2020

En 2020, Sigis Bar a remporté le SWISS BAR AWARD dans la catégorie "Best Bar Menue". Dans cette catégorie, le bar ayant le menu le plus exceptionnel est récompensé. Les critères sont à la fois un design attrayant et une gamme de produits contemporains. Plus d'informations sur www.swissbarawards.ch

"Le menu reflète ce que nous sommes", explique Sara Schalbetter. Le chi chi des grandes villes ne se promène pas sur le comptoir. Car en montagne, le rythme est différent de celui des centres urbains, où une tendance en chasse une autre en de nombreux endroits. Dans la station de sports d'hiver de Grächen, Hannes Schalbetter, hôtelier de formation, fait lui-même la chasse.

En guise de tapas, il y a du gibier séché ou de la saucisse de gibier provenant de la chasse du chasseur patenté. Même le grand lustre en bois de cerf est auto-masterisé. La chasse est également le thème principal visualisé dans le menu du bar choisi avec le logo Gamsbock sur la couverture, tandis qu'un sujet de cerf rugit sur le restaurant associé ouvert toute l'année Walliserkanne.

Situé dans une région de sports d'hiver, il est logique d'exploiter le bar Sigi's uniquement pendant la saison hivernale. "Parce que l'après-randonnée ne semble pas encore être arrivée, mais peut-être que ça viendra", plaisante Hannes Schalbetter. Chaque billet saisonnier est adapté à la clientèle hivernale et au comportement de consommation et de consommation en hiver.

menu_Sigis_Bar_sprizz
menueSigis_Bar_Mule
menueSigis_Bar_tobegin
flèche précédente
flèche suivante
 

"Nous travaillons actuellement sur une variété de sours qui sont plus demandés ici. D'une manière générale, nous constatons toutefois que l'intérêt pour la culture des cocktails et les boissons de haute qualité est également en hausse ici, à la montagne", déclare M. Schalbetter. En plus du propriétaire, il y a deux barmaids employés en permanence qui font plus que verser du vin pur pour les invités de l'hiver.

Il y a beaucoup de vin suisse, surtout du Valais. Mais la carte propose également une collection d'apéritifs avec le best-seller Porto Tonic, des bières locales, tous les spiritueux, des cocktails classiques, des créations propres, des eaux-de-vie suisses, des liqueurs, des vins fortifiés et pas mal de whisk(e)y avec des profils d'arômes et de goûts.

D'une manière générale, nous constatons que l'intérêt pour la culture des cocktails et les boissons de haute qualité augmente également ici dans les montagnes".

Hannes Schalbetter, Sigis Bar, Grächen

Hannes Schalbetter ne veut pas non plus cacher à ses invités sa préférence pour le whisky écossais, tout comme il ne veut pas cacher les whiskies américains, irlandais et suisses. "Ce n'est pas une bible des esprits, même si elle contient tout. Son design surprend par son art et son humour de la première à la dernière page", a déclaré Patrick Lobsiger, responsable du marketing et de l'approvisionnement chez Transgourmet Suisse, en faisant l'éloge du menu de bar orienté magazine lors de la cérémonie de remise des prix.

La trame de base du menu, avec des images lancées avec art au milieu des montagnes, change d'une saison à l'autre. Une mise à jour annuelle avec de nouveaux spiritueux et boissons est créée dans les mois qui précèdent. "Kick of a Mule" est le titre de la photo de l'âne Pedro aux côtés d'une flotte de mules comme la Winter Special Hot Mule avec du rhum, de la bière de gingembre et du thé d'églantier.

Schalbetter lui-même se met en scène comme le chasseur d'une spécialité saisonnière de whisky, le trophée du hibou de Schalbetter garde la tequila dans des bouteilles en forme de crâne, et le trophée de chasse du blaireau se cache derrière une bière terreuse à flanc de montagne. Dans le menu, le chef plante également le décor du bar familial de manière figurative.

Avec une ouverture de saison, lorsque la station de ski, essentiellement hivernale, se remplit d'environ 5 000 touristes, et une fête de fin de saison, les années normales, le débit de boissons aux murs de bois et de pierre met le paquet. Hors saison, ce sont les habitants qui font une pause dans leurs randonnées ou travaillent au comptoir du Sigis Bar, l'un des sept bars du village, ou qui viennent spécialement aux Schalbetters.

Best Bar Menue 2020

Restaurant Walliserkanne
Dorfstrasse 492, 3925 Grächen
walliserkanne-graechen.ch

Cet article est paru dans
Numéro 1-2021

Le magazine BAR NEWS en numéro unique

Produit ajouté au panier.
0 Articles - CHF 0.00