Meilleur jeune talent

Anthony Christen est le Best Barkeeper Talent 2024

Anthony Christen du Dr. Zhivago Bar à Zurich enthousiasme avec ses cocktails et son talent artistique. Il remporte son premier concours et repart avec la coupe du vainqueur.

Il s'agissait de sa première compétition et elle a été couronnée de succès. Avec son All-Time Drink "Not Berry Secret" et son style décontracté, Anthony Christen a su convaincre. "C'est le mélange parfait pour toutes les saisons", déclare le gagnant fraîchement élu. L'amertume de l'Appenzeller Alpenbitter, base de ce cocktail, n'a probablement pas été un défi facile à relever pour tous les participants. Il s'agit d'intégrer harmonieusement ces saveurs dominantes dans le drink, sans qu'elles ne prennent le dessus. Le vermouth sec, le sirop d'amande, le jus de citron frais et le kombucha à la framboise ont permis à Anthony d'arrondir les angles.

Le jeune barman a également pu parfaitement intégrer son amour de l'art dans le concours. Un sous-verre de style graffiti qu'il a dessiné lui-même pour indiquer la recette du cocktail, qui se trouvait au dos. "Quand je rentre chez moi le soir après le travail, je m'assois généralement pour écouter de la musique et faire des petits dessins de villes avec des graffitis. C'est une sorte de thérapie d'apaisement", révèle-t-il.

Un soutien total

"C'est ma mère qui est la plus heureuse de recevoir la coupe", dit le jeune homme de 20 ans en souriant. Elle avait déjà fait beaucoup de publicité pour le vote en ligne et avait demandé à tous ses amis et connaissances de voter pour lui. De son côté, le père est probablement aussi clairement fier du choix professionnel de son fils. Selon Anthony, les deux se partagent une belle collection de gin. Ils ont déjà 106 variétés différentes de son spiritueux préféré dans leur assortiment privé.

Le barman bénéficie également d'un environnement très favorable. Philipp Kössl, le chef de bar du Dr. Zhivago Bar, dans lequel il travaille depuis juin dernier, l'a aidé et conseillé. "Philipp a déjà de nombreuses années d'expérience professionnelle et m'a donc été d'une grande aide. Il m'a appris beaucoup de choses qui m'ont ensuite été très utiles lors de la compétition", raconte-t-il avec reconnaissance. Depuis son plus jeune âge, ce spécialiste en restauration de formation savait déjà quel était le métier de ses rêves : barman.

C'est après avoir aidé dans un bar d'après-ski, principalement pour débarrasser les verres, que ce choix de carrière s'est imposé. Mais la gastronomie était déjà un élément important de sa vie. Grâce à la profession de son père, qui travaille dans le commerce du textile, Anthony a passé les premières années de sa vie à Jakarta, en Indonésie. Les visites au restaurant étaient fréquentes : "Tu étais toujours dans le restaurant et tu voyais comment les serveurs travaillaient", se souvient-il de son enfance.

De plus, il a beaucoup de restaurateurs dans sa famille, surtout des cuisiniers ; "Comme on le sait, trop de cuisiniers gâchent la sauce", plaisante le barman, expliquant ainsi pourquoi il n'a pas choisi le métier de cuisinier. Il aime le contact avec les clients, dit-il. C'est pourquoi il était clair pour lui qu'il voulait aller au front.

Londres, New York ou l'Asie

Bien que ce ne soit pas son choix professionnel, ce Zougois né en Indonésie est un cuisinier passionné à ses heures perdues. "Quand j'ai le temps, j'aime cuisiner asiatique, bien qu'il soit relativement difficile de trouver les bons ingrédients ici", explique-t-il. Son plat préféré est le nasi goreng, une spécialité indonésienne à base de riz frit. Christen ne trouve pas non plus ses cocktails préférés dans son pays d'origine, la Suisse.

En effet, le Miami Vice, une combinaison de piñacolada et de Frozen Strawberry Daiquiri dans le même verre, ne se trouve probablement plus que dans certains bars de Londres. Pour l'avenir, Anthony aimerait encore aller à l'étranger : "Ce qui m'attirerait le plus, c'est New York. Il y a une grande offre culinaire là-bas". Mais le barman se verrait bien aussi en Asie ou à Londres.

Pour l'instant, le lauréat de l'Award n'a pas encore prévu de participer à d'autres compétitions : "Je profite maintenant de cette distinction et souhaite me concentrer sur le travail ici et peut-être mettre davantage de mes propres créations sur la carte".

Cet article est paru dans
numéro 5-2024

Le magazine BAR NEWS en numéro unique

Produit ajouté au panier.
0 Articles - CHF 0.00