Barman Femme

Judith Lauber de Karel Korner Lucerne

La native de la Forêt-Noire dirige le Bar Karel Korner à Lucerne depuis un peu moins de cinq ans. Elle est elle-même passionnée et surtout mixologue créative derrière le bar.
Il est important pour Judith Lauber de servir aux clients quelque chose de nouveau et de surprenant.

Le Karel Korner Bar est synonyme d'individualité, de créativité et d'innovation. Tous les jus, sirops, amers et teintures sont faits maison. La "langue officielle" prédominante parmi une équipe d'avocats de Russie, d'Allemagne, d'Iran, d'Espagne, d'Équateur, du Portugal, de Hongrie et de Suisse est l'anglais. "Cela se répercute également sur le site clients . Les gens savent qu'on parle plusieurs langues chez Karel", explique Judith Lauber, alias Judy. En tant que responsable du bar, elle est derrière le concept du bar, le comptoir et aux côtés de sa flotte internationale de bars.

Depuis le premier jour, le Fribourgeois originaire de la Forêt-Noire est directeur du bar et directeur général du Karel Korner Bar à Lucerne. Par hasard, elle est entrée en conversation avec les deux propriétaires il y a cinq ans et a noué des liens tant amicaux que professionnels. "Ils ont eu l'idée de transformer un stand de cevapcici en un bar à cocktails", explique Mme Lauber, décrivant le début de son rôle de mixologue, d'hôtesse d'accueil et de gérante tout à la fois. Depuis lors, elle gère le bar de la scène lucernoise "avec toute la liberté" dont il a besoin pour les locaux, les Bâlois, les Zurichois ou les Bernois et exclusivement des boissons de marque.

Et quand les propriétaires, qui travaillent en arrière-plan, "sont dans le bar, ils gênent", plaisante le gastronome invétéré, qui sert également toute la Suisse en tant que copropriétaire de l'entreprise de restauration de cocktails "Room
Service".

Judith Lauber
Le métier de barman n'est pas seulement un travail. Judith Lauber a la passion derrière elle.

Bien manger, cuisiner pour des amis ou pour la famille élargie en Forêt-Noire, visiter des bars, des cafés ou des halls d'hôtel, faire des rencontres : l'art culinaire, la gastronomie et l'art de recevoir ont toujours été ses centres d'intérêt. En plus de son baccalauréat et d'un apprentissage commercial dans un hôtel, elle a déjà travaillé dans des bars, des cafés et comme intérimaire au Hemingway Bar à Fribourg. C'est au bar de cet établissement qu'elle a pris la décision suivante : "Je dois réparer cela, je suis restée là-bas et j'ai été "formée" par des personnes très douées et talentueuses pour devenir mixologue.

Mais que serait l'artisanat créatif parfait sans un bon hôte ? "Cela ne peut qu'aller de pair. Le métier de barman n'est pas seulement un travail. J'ai une passion derrière tout ça, sinon je ne le ferais pas depuis si longtemps. Quand je suis seul au Karel Korner avec une quarantaine de places, c'est exigeant. Mais le moment où l'on captive un client est merveilleux".

La décision de travailler à plein temps dans le secteur du bar remonte maintenant à dix ans. Avec beaucoup d'initiative personnelle, l'acquisition de connaissances spécialisées par le biais de lectures spécialisées, la visite de salons professionnels et beaucoup d'expérience dans le contact avec les gens d'une part et la mixologie d'autre part.

"Être mixologue est un style de vie, une passion. Sans passion, je changerais immédiatement de profession.

Elle travaille actuellement avec son équipe du Karel Korner Bar sur le sixième menu de bar, "Volume 6", qui se compose exclusivement d'une vingtaine de cocktails signature. Ce n'est que sur le premier menu, il y a cinq ans, qu'un certain Gin Basil Smash a été aperçu. "Nous utilisons en partie les classiques comme source d'inspiration, mais fondamentalement, nos cocktails maison sont créés de nos propres mains", explique la presque trentenaire, qui prépare tout pour ses invités tant que les ingrédients appropriés sont dans la maison.

"Si quelqu'un a envie d'une piña colada, d'un mojito ou d'une caipirinha, nous essayons d'abord d'attirer son attention sur l'une de nos propres créations". Leur revendication, qui court comme un fil rouge à travers l'entreprise familiale Karel Korner : Servir aux invités quelque chose de nouveau et de surprenant.

Le risque et le défi étaient l'idée initiale : "Aujourd'hui, huit commandes sur dix sont des cocktails, ce qui nous rend fiers". Avec des whiskies américains, des vermouths, des bitters, une grande sélection de gin, de mezcal, de tequila, des spécialités de bières régionales en accompagnement et la bière préférée de Lauber, Augustiner Edelstoff, il affirme que tout est possible.

Judith Lauber
L'art culinaire, la gastronomie et le métier d'hôte l'ont toujours intéressée. Et que serait l'artisanat créatif parfait sans un bon hôte ?

Pendant son service, quatre jours par semaine, elle prépare jusqu'à 150 cocktails par nuit - de préférence des boissons remuées et des combinaisons sauvages - et renonce à se faire plaisir en mode travail créatif. Si elle sort elle-même, elle préfère les "boissons soi-disant simples" comme le Negroni, le Boulevardier ou le Old Fashioned.

Le site clients est peu fréquent, dit-elle. "Et s'ils le sont, nous les envoyons une maison plus loin", dit le gérant du bar "KK" avec un clin d'œil, c'est-à-dire au coin de la rue. Karel est un nom fictif et Korner fait référence à l'emplacement du bar au coin de la maison. En tant qu'hôtesse, elle se considère de toute façon acceptée à 100 % par ses invités et l'équipe de sa fonction.

"En 2020, la question du genre ne devrait plus jouer de rôle".

"Au Karel Korner, le pourcentage de femmes est plus élevé au fil des ans, et c'est également le cas pour nos invités. Pas plus facile ou plus difficile que dans d'autres secteurs, même si moins de femmes font ce travail et qu'il est donc plus spécial - "une question d'attitude".

Judith préfère

Ville ou pays
Berlin
Bière ou vin
Bordeaux
Jour ou nuit
Kauz (Le Kauz est un club zurichois), définitivement : une personne de la nuit
Hobbies
Berlin, Bordeaux, Kauz
Cocktail préféré
Sacchi-Boulevardier et Kaffee de Bonheur
Chien ou chat
Jusqu'à présent, j'ai toujours des amis 😉 .

Karel Korner

Heures d'ouverture :
MO - Wed : 17.00 - 00.30
DO - SA : 17.00 - 02.00

Winkelriedstrasse 30
6003 Lucerne
karelkorner.ch

Cet article est paru dans
Numéro 1-2020

Le magazine BAR NEWS en numéro unique

Produit ajouté au panier.
0 Articles - CHF 0.00