Gagnant de la compétition suisse Nullpromille Trophy 2024

"Sans alcool, c'est cool"

Tobias Schwingshackl travaille au Clouds Bar, au dernier étage de la Primetower à Zurich. Avec "Sleepy Martini", il a remporté le prix dans la catégorie "Fancy Drink". Ce Tyrolien du Sud aime expérimenter. Pour sa boisson gagnante, il utilise des substances inhabituelles.

Tobias Schwingshackl est barman depuis huit ans. "Je suis tombé amoureux de ce métier très tôt", explique cet homme à la carrure musclée. Il a rapidement commencé à participer à de petites compétitions lors de concours de bar. Le concours suisse Nullpromille Trophy est sa première participation depuis six ans. Il explique qu'il n'était d'abord pas très enthousiaste lorsqu'il a tiré le dernier numéro pour sa performance lors du concours. Mais, glisse-t-il, "comme le cocktail est une boisson d'après-dîner, ça a super bien marché".

Miel et camomille

Certains barmen ajoutent un message à leurs boissons, d'autres y voient une goutte de bonheur. Comment Tobias Schwingshackl voit-il ses créations ? Il dit : "L'objectif est que le client rentre chez lui et pense ensuite dans son lit : "Wow, j'ai eu une boisson cool aujourd'hui" ! Selon lui, c'est également la philosophie de son équipe au Clouds Bar. Et plus encore : "Je veux offrir à mes clients une expérience particulière avec mes créations. Une qui fait appel à tous les sens". Son cocktail gagnant "Sleepy Martini" est composé de gin botanique Rebels, de jus de citron Zamba et de mousse d'orange. S'y ajoutent deux ingrédients particuliers : D'une part, il s'agit d'eau au miel faite maison. Quelque chose, comme il le dit, que l'on ne trouve normalement pas dans une boisson. Encore plus inhabituel est l'ajout d'une infusion de camomille faite maison. "Depuis mon enfance, je bois du thé à la camomille avec du miel en cas de rhume", dit-il. Et d'ajouter : "C'est un défi de créer un cocktail avec ces ingrédients qui n'a pas le goût de la maladie, mais celui du plaisir".

Une tendance irréversible

Ce n'est qu'il y a un an qu'il a commencé à s'intéresser aux boissons sans alcool. Il s'intéresse désormais aussi de près aux vins sans alcool. Le barman est convaincu qu'en 2050, il y aura déjà autant de vins sans alcool que de vins normaux. Pour Tobias Schwingshackl, la tendance aux spiritueux sans alcool est irréversible. Il résume : "Contrairement au passé, il est aujourd'hui non seulement acceptable, mais presque cool de ne pas consommer d'alcool".

Produit ajouté au panier.
0 Articles - CHF 0.00