Moutai est un symbole unique de baijiu en Chine. Il a vécu l'évolution du temps et traversé des tournants historiques. Aujourd'hui encore, boire du moutai ensemble - que ce soit lors de banquets d'État, d'importants repas d'affaires ou de fêtes familiales - est considéré comme la plus haute expression de la solidarité et du respect.
Dans le monde des spiritueux, Moutai occupe depuis des années la première place en tant que marque la plus précieuse. Sa valeur boursière dépasse celle de tous les producteurs de spiritueux et de boissons dans le monde. Avec sa valeur de collection croissante, les maisons de vente aux enchères internationales organisent de plus en plus de ventes aux enchères spéciales Moutai, confirmant ainsi son statut de "placement liquide" solide.
Distillat national chinois
En Chine, le moutai est considéré comme un distillat national et symbolise la fierté, l'hospitalité et la sincérité. Aucune autre boisson n'est aussi étroitement liée à la culture chinoise. Lors des banquets d'État et des rencontres diplomatiques, on porte un toast avec du Moutai - comme expression de respect, d'amitié et de coopération. Dans le monde des affaires, il a une signification particulière : un verre de Moutai crée la confiance, ouvre des portes et renforce les relations.

Le Moutai fait depuis longtemps partie intégrante de la vie quotidienne chinoise. C'est le son du rire et de la gaieté autour d'une table festive, un signe de solidarité lors de la visite d'amis ou de parents et un symbole apprécié pour les objectifs atteints. Tous les Chinois connaissent le Moutai. Aujourd'hui, le Moutai est plus qu'une simple boisson - il est synonyme de qualité et de statut.
Parce qu'elle est si appréciée, elle est parfois difficile à trouver sur le marché et les prix augmentent. Que ce soit lors d'un banquet d'État dans la Grande Salle du Peuple à Pékin ou dans un restaurant chinois à l'étranger, dès que la fameuse bouteille de porcelaine blanche est posée sur la table, nous savons - c'est le goût du pays, un message silencieux de la culture chinoise.
Les secrets de la production de moutai : origine
Comme pour le Champagne ou le Cognac, le Moutai est défini par une indication géographique protégée. Toutes les matières premières et les étapes de production doivent avoir lieu dans la ville de Moutai. Celle-ci se trouve dans la province de Guizhou, au sud-ouest de la Chine, et sa taille est à peu près comparable à celle de Zurich.
La zone de production proprement dite est toutefois nettement plus petite : l'un des spiritueux les plus renommés du monde est produit sur seulement 15 km2 - par le plus grand producteur de spiritueux du monde en termes de capitalisation boursière.




Ingrédients
Le moutai se compose de peu d'ingrédients. Le sorgho régional en constitue la base. Le blé sert de base au Daqu, le starter de fermentation, qui fournit les micro-organismes et les enzymes nécessaires. L'eau du bassin de la rivière Chishui, dans le Guizhou, lui confère son caractère unique grâce à sa minéralité particulière. Les arômes artificiels et le sucre sont totalement absents. Moutai est l'une des rares boissons au monde à pouvoir porter simultanément trois certifications : "aliment vert", "aliment biologique" et "origine géographique protégée".
Processus de fabrication
L'art de la brasserie Moutai est considéré comme l'une des techniques de distillation les plus complexes au monde. Elle suit strictement la méthode traditionnelle "12987" et comprend jusqu'à 165 étapes de travail. Il faut compter au moins cinq ans entre la première utilisation des céréales et la mise en bouteille du produit final. Toutes les étapes de production dépendent du savoir-faire et de l'expérience des collaborateurs et ne peuvent pas être remplacées par des machines.
Le cycle de production de Moutai s'étend sur une année entière. Le déroulement suit un rythme bien défini, où les processus naturels et l'artisanat humain s'imbriquent parfaitement. Tout commence par la fabrication du starter de fermentation, appelé qu. Des "briques daqu" compactes sont formées à partir de blé et sont retournées deux fois pendant la maturation afin que la chaleur et la microflore se répartissent uniformément.

Une fermentation d'une quarantaine de jours permet de développer les enzymes et les arômes qui donneront plus tard son caractère unique au moût. Le qu est ensuite stocké pendant six mois avant d'être prêt à être utilisé. Il est considéré comme "l'âme du spiritueux" et est décisif pour le profil aromatique du baijiu. Vient ensuite le processus de brassage proprement dit, avec la célèbre séquence de chiffres 12987. Au cours d'un cycle de production d'un an, les céréales sont alors introduites dans le processus en deux fois.
Neuf cuissons à l'étuve ouvrent l'amidon et orientent le développement des micro-organismes. Huit fermentations en cycles successifs transforment l'amidon en alcool et en substances aromatiques. Après la fermentation, le Baijiu est distillé sept fois dans des alambics traditionnels chinois. Les différentes fractions se distinguent par leur style et leur intensité et constituent plus tard la base du blend.





L'alcool de base frais vieillit ensuite pendant au moins trois ans dans des jarres en terre cuite d'une capacité de 500 à 1000 litres. Dès la deuxième année, le maître-assembleur commence le premier assemblage, avant que le baijiu ne continue à reposer et que ses arômes ne se combinent harmonieusement. Ce n'est qu'au bout de cinq ans, grâce à l'art de l'assemblage de différentes fractions de distillation et de différents millésimes, que l'on obtient ce profil aromatique unique qui caractérise le Moutai dans sa singularité. C'est ainsi que naît un distillat qui allie pureté, patience et artisanat de haut niveau.
Gamme de produits Moutai
Kweichou Moutai-Flying Fairy Série classique

Teneur en alcool : 53 vol-% / Contenu : 500 ml

Teneur en alcool : 53 vol-% / Contenu : 500 ml
Moutai Baijiu Series - Votre Go-To Casual Drinking & Cocktails

Teneur en alcool : 53 vol-%
Contenu : 500 ml

Teneur en alcool : 53 vol-%
Contenu : 500 ml
Ganbei, la Suisse !
Depuis son arrivée sur le marché suisse en 2015, Moutai est devenu un témoin important des échanges culturels entre la Chine et la Suisse. Il a accompagné de nombreux événements politiques et économiques internationaux : Des visites d'État et des banquets d'affaires au Forum économique mondial de Davos, en passant par le gala annuel de Moutai au printemps.
Aujourd'hui, Moutai est présent dans de nombreux lieux exclusifs de Suisse : que ce soit au Tse Fung de La Réserve à Genève, le seul restaurant chinois Michelin de Suisse, au Baobae de Zurich, un établissement très tendance, ou au Globus. De plus en plus de restaurants et de bars proposent en outre des cocktails Moutai, qui permettent aux clients de découvrir ce spiritueux de qualité de manière accessible et ouvrent en même temps de toutes nouvelles occasions de discussion.
Votre partenaire pour Baijiu-Tian-Tan Horizon SA
Nous sommes impatients de collaborer avec d'autres restaurants, bars et barmen indépendants. Notre programme de partenariat comprend
- Soutien avec Moutai pour les développements de cocktails
- Accompagnement de manifestations thématiques sur la culture chinoise
- Cours de maître et encadrement professionnel
- Invitation annuelle au gala Moutai
- Coffrets de dégustation de baijiu exclusifs en cadeau
- Soutien à la publicité et au marketing
- Pack de bienvenue pour les nouveaux clients avec des produits Moutai et des cadeaux sélectionnés
Tian-Tan Horizon SA
Rue Rothschild 35, 1202, Genève
Tél : 022 731 06 66
Mail:tiantan@tiantan.ch
www.tiantan.ch
Instagram : @moutai.switzerland


