Contre pointe

La gastronomie et les médias sociaux

Les médias sociaux sont-ils importants pour la restauration ou sont-ils une contrainte et un pur harcèlement ? C'est la question que se pose Dirk Hany, Barkeeper of the year 2020, dans ce conseil de comptoir.

Aujourd'hui, selon les statistiques, environ 82% de la population suisse évolue sur les médias sociaux. Une malédiction ou une bénédiction ? C'est une question qui fait débat depuis longtemps. Mais quel que soit le point de vue, Facebook, YouTube, Instagram, TripAdvisor et Google My Business comptent parmi les plateformes les plus importantes dans la restauration et l'hôtellerie.

Car le fait est que de nombreuses entreprises utilisent déjà les médias sociaux à leur avantage. L'inconvénient, c'est que le monde des consommateurs est imprévisible. Un jour, on est un héros, le lendemain, on est mis au pilori publiquement.

Et ensuite, on ne peut pas s'y opposer, c'est-à-dire faire supprimer le post, tant que le commentateur respecte les règles, comme par exemple les directives éthiques.

Le fait est que, si plus de quatre cinquièmes des Suisses fréquentent ces plates-formes, les médias sociaux ne doivent pas être sous-estimés. D'un côté, ils offrent de grands avantages.

On a un contact direct avec client, on peut définir son propre groupe cible, créer une communauté et communiquer sur ses propres événements, offres ou actualités. Si l'on utilise la communication de manière ciblée, on peut générer une grande valeur ajoutée qui n'a pas de prix - n'est-ce pas ?

"Bien sûr, c'est beaucoup de temps à investir, mais l'effort en vaut la peine et la pratique rend parfait".

Si l'on regarde par exemple les "influenceurs" qui sont quasiment omniprésents en ce moment, leur nombre incompréhensible de followers semble souvent inconcevable. Ils proposent de générer des nouvelles positives, souvent contre une rémunération ou une soirée gratuite dans l'entreprise. Il appartient à chaque restaurateur de décider s'il s'agit de la bonne manière de générer de l'attention pour son établissement.

En tout cas, je crois davantage à une communication personnelle qu'à une représentation payée, ou posée. Souvent, des mondes surréalistes sont présentés pour inciter client à visiter l'entreprise. La déception est grande lorsque la réalité est différente de celle vantée par les influenceurs.

Néanmoins, j'affirme qu'aujourd'hui, les médias sociaux devraient être un élément très important d'un concept de marketing et de communication. Une communication honnête et passionnante est tout aussi importante qu'un suivi régulier des plates-formes. Car ici aussi, il est important d'accorder à ses followers (invités) l'attention nécessaire pour qu'ils fassent eux-mêmes indirectement de la publicité par des posts, des reposts, des partages et des likes.

Bien sûr, il faut investir beaucoup de temps, mais l'effort en vaut la peine et la pratique rend parfait. Il suffit de quelques gestes pour créer un grand contenu. Aujourd'hui, l'appareil photo de n'importe quel téléphone portable est parfaitement adapté à la prise de photos. Et avec le bon filtre, il est possible de créer son propre langage visuel, qui séduira le groupe cible souhaité.

Mon conseil : faites le pas et plongez dans ce monde, laissez-vous inspirer et, si nécessaire, suivez un cours. Cela en vaut la peine !

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