Cocktails classiques

Le cocktail Adonis

Les cocktails à faible teneur en alcool, également connus sous le nom de Low-ABV, font de plus en plus partie intégrante de la carte des boissons. Dans les bars, mais aussi dans les restaurants, ces cocktails sont devenus indispensables.

Aujourd'hui, les gens boivent moins ou pas du tout d'alcool pour diverses raisons. Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles : La culture de la boisson est sans aucun doute en train de changer. De nos jours, les gens boivent aussi consciemment qu'ils mangent. Une plus grande sensibilisation à la nutrition et à l'environnement amène les gens à remettre en question leur consommation.

Cela contraste fortement avec la fin des années 80 et les années 90, qui avaient un penchant pour les cocktails de couleur néon et les ingrédients qui faisaient briller la boisson de façon anormale.

Dans mes recherches pour un cocktail classique Low-ABV, je n'ai cessé de tomber sur un cocktail : le cocktail Adonis. Le cocktail Adonis est un cocktail apéritif qui est quelque peu éclipsé par le cocktail Bambou, plus connu. Mais l'Adonis est un cocktail qui constitue une merveilleuse façon d'aborder le thème du sherry.

Il y a des cocktails que l'on commande à cause de leur nom ou dont on lit plus attentivement les ingrédients. Adonis Cocktails est un peu différent. C'est un nom intelligent qui suscite l'intérêt, une boisson pour les amoureux de soi et les ironistes.

De Broadway aux livres de cocktails

Tout d'abord, examinons l'histoire de l'Adonis. Le nom du cocktail Adonis provient probablement d'une pièce de théâtre de Broadway du même nom, qui a été jouée entre 1884 et 1886. Une référence écrite peut être retracée jusqu'en 1887.

La recette, cependant, se retrouve bien plus tard dans le "Manuel complet des boissons mélangées" de Jacques Straub, datant de 1913, où elle est réalisée avec ⅓ de xérès et ⅔ de vermouth italien et deux gouttes d'amers à l'orange. Une page plus loin, vous trouverez le - peut-être plus connu - Bambou avec ⅔ Sherry sec et ⅓ Vermouth italien et une goutte d'orange-bitters.

Digestif ou apéritif ? Le Vermouth décide !

Le Bamboo est entré dans l'histoire avec un Vermouth français sec et est passé à la carte des digestifs, tandis que l'Adonis était à la carte des apéritifs avec un Vermouth italien doux.

Aujourd'hui, les deux sont des cocktails de sherry clair. Des recettes comme celles de Jacques Straub sont donc symboliques du fait qu'à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle, l'association du sherry et du vermouth était à la mode et que, par conséquent, de nombreux cocktails étaient créés avec cette association.

Il existe plusieurs noms de boissons composées de xérès, de vermouth et d'amers, comme le cocktail de la Marine, mentionné dans un journal de 1889, ou le cocktail de l'Amour.

Le choix du sherry est crucial

L'idéal est de choisir un sherry fort, mais pas complètement sec, comme un Amontillado, un Palo Cortado ou un Oloroso. Ces variétés - contrairement aux variétés Manzanilla ou Fino, plus délicates et très sèches - sont produites sous l'influence de l'oxydation et forment des notes de noix plus prononcées, qui sont mieux à même de s'affirmer face aux notes herbacées du Vermouth.

Dans un cocktail Adonis, la densité aromatique du sherry s'impose immédiatement. Certaines recettes prévoient un rapport de 1:1 entre le sherry et le vermouth. Mais je pense qu'un rapport de 2:1 entre le sherry et le vermouth est une recette moderne - après tout, les gens aiment appeler un Adonis un "Sherry Manhattan".

Sans aucun doute, l'Adonis est une boisson qui nécessite des amers.

En outre, le cocktail Adonis - une boisson à deux ingrédients - invite à l'expérimentation à ce stade. Un vermouth avec une forte note amère ajoute une dimension différente à un Adonis, mais peut être équilibré par un sherry plus doux.

L'Adonis est définitivement une boisson qui nécessite des amers. Ils apportent la légèreté décisive et ludique. Les orange-bitters prévus dans l'original donnent à la boisson une fraîcheur parfaite et florale.

Restez en bonne santé et amusez-vous à remixer un Adonis.
Andy

Cocktail Adonis

6 clSherry
3 clVermouth rouge
2 traitsQuelques gouttes d'Orange Bitter

Tentation d'Adonis

5 clSherry doux
3 clAecron Aromatique infusé à la cerise rouge de Büttners, peau de bergamote
2Spray Summer Orange Bitter The Seventh Sense

Rosée du matin

5 clSous-vide au Sherry avec pain aux fruits secs
3 clVermouth Riesling infusé au Bananaskin vert
2Spray Morning Dew Bitter The Seventh Sense
Produit ajouté au panier.
0 Articles - CHF 0.00