Grâce à Bitter, un peu moins amer....

Apéro Tendances Suisse 2021

Le début de la saison des apéritifs suisses 2021 est plus tardif que d'habitude en raison de la Corona. Jusqu'à ce que ce moment vienne, vous devez remettre à plus tard un apéritif en privé ou à l'air libre, en voyageant dans votre esprit vers la "nouvelle normalité" passée de l'été 2020 ou même vers les "Temps d'avant"...

Fin mars 2021. Après un long hiver qui semblait interminable, le printemps est enfin arrivé. Le temps est révolu où l'on se mettait à boire un pot de vin chaud à proximité ou à partager un Feuerzangenbowle.

L'ouverture des restaurants se fait encore attendre, mais la vie reprend déjà en grande partie à l'extérieur. La promenade au bord du lac, le parc de la ville, la montagne locale - ils se remplissent tous de monde dès que le soleil se fait sentir derrière les nuages.

Cela est compréhensible, car les six derniers mois ont été caractérisés par le chômage partiel, les bureaux à domicile et une ambiance tantôt optimiste, tantôt pessimiste. Les signes annonçant le réchauffement de l'année sont donc une véritable musique pour les oreilles.

Seules dix personnes sont autorisées à se revoir à l'heure actuelle. Si vous vous rendez au restaurant du coin pour un menu à emporter à l'heure du déjeuner, il peut arriver que des personnes assises à la table clients se fassent servir leur nourriture sur de la porcelaine et non dans des bols jetables. Le charpentier ou le peintre peuvent se fortifier et se réchauffer en même temps dans ce restaurant reconverti en cantine pour ouvriers du bâtiment.

Mais changer de carrière juste pour le plaisir de manger au restaurant serait un peu exagéré. De meilleures alternatives sont, par exemple, de s'offrir un long week-end dans un hôtel-restaurant ou de se faire livrer à domicile les plats et les boissons de son restaurant préféré.

L'échange social manque et qu'est-ce qui amènerait plus de personnes à échanger que l'apéritif. Pour la plupart, cela signifie le début d'une soirée bien méritée, pour de nombreux barmen, cela signifie généralement le début de la journée de travail.

Mais avant de pouvoir gérer la ruée, il faut bien préparer le bar (pour l'instant, malheureusement, souvent seulement le bar de la maison). Car si le client reste assis à sa place pendant des heures et est plongé dans une discussion animée avec son vis-à-vis, il peut attendre un quart d'heure ou plus pour son cocktail de luxe.

Mais pas avec l'apéritif. Après tout, c'est généralement le premier verre de la soirée et il doit venir rapidement. Après tout, l'apéritif ne commence vraiment que lorsque tout le monde a trinqué.

Les exigences pour des boissons apéritives appétissantes sont qu'elles doivent être complexes en termes de goût mais simples en termes de préparation. C'est précisément pour ces raisons qu'il n'y a absolument rien à redire à une bonne bouteille de mousseux, de rosé, de vin blanc ou même de vin de pomme ou à une tournée de bière pour clôturer la partie la plus agréable de la soirée.

En ce qui concerne les boissons mélangées, qui sont particulièrement appréciées avant un repas, on remarque que la plupart d'entre elles peuvent être préparées directement dans le verre du convive. Les "spritz", les "highballs" ou les boissons simples en deux ou trois parties avec une décoration simple mais efficace sont les meilleurs. Dans tous les cas, il vaut la peine de prévoir un "freineur" pour les apéritifs, afin de ne pas donner de pourboire mais de siroter la boisson.

Il peut s'agir de la forme du verre, de la glace et de la carbonatation, comme pour l'Aperol Spritz, ou de la note amère et de la teneur en alcool plus élevée, comme pour le Negroni. Comme beaucoup de clients aiment être surpris dès l'apéritif, il est logique de proposer votre propre apéritif maison.

Les possibilités sont infinies, notamment grâce à l'augmentation constante des liqueurs apéritives, des amers et des vermouths qui, depuis quelques années, conquièrent les rayons de nombreux bars à cocktails illustres. À commencer par le vermouth, qui a connu une ascension fulgurante en Suisse.

Après que Matter Spirits, Gents ou Jsotta se soient très tôt fait un nom avec leurs vermouths, aujourd'hui, presque chaque région viticole de Suisse a sa propre ligne de vermouths. Les apéritifs à base de vin sont accompagnés de bitters, qui proviennent souvent des salles de bricolage de l'une des nombreuses nouvelles marques de gin en Suisse.

Cela est compréhensible pour plusieurs raisons. Par exemple, l'herbologie, le plan d'affaires et le réseau de distribution que l'on a acquis ou construit lors de la création du gin aident également au développement d'un vermouth ou d'un bitter.

Si vous ajoutez ensuite les trois ingrédients à parts égales dans un gobelet rempli de glace et que vous le décorez d'une tranche d'orange, vous obtenez également l'un des cocktails les plus populaires du pays en ce moment : le Negroni.

Matter Spirits, Alata (Morand) et la société Lateltin (Jsotta & Ginuine) sont parmi ceux qui proposent déjà tous les ingrédients d'un quasi "Negroni maison". Des entreprises comme Macardo, nginious !, Gents, Zeltner Distillerie, Heiner's Destillate ou Deux Frères sont proches...

Fruits et herbes

Mais tous les apéritifs produits en Suisse n'entrent pas dans la catégorie des apéritifs ou vermouths classiques à l'amertume rouge à orange. Dans le cas du "Biermut" d'Unser Bier, par exemple, un vermouth à base de bière, c'est à l'observateur de voir à quel point il veut restreindre la catégorie des vermouths.

D'un point de vue purement étymologique, le terme vermouth fait référence à l'herbe d'absinthe. Et de l'absinthe (Artemisia absinthium), il n'y a qu'un pas vers l'apéritif d'origine suisse : l'absinthe.

Versé sur de l'eau froide et plate, ce spiritueux légendaire est particulièrement séduisant. Mais l'absinthe peut faire plus, comme ajouter de la complexité à divers cocktails.

D'autres produits sont plus proches de l'Amari italien et se vendent à la fois comme apéritif et comme digestif. A base de plantes, souvent aussi fruitées, mais avec une note de base encore amère, ces spiritueux se prêtent à merveille avant et après les repas.

Tous les apéritifs produits en Suisse n'entrent pas dans la catégorie des apéritifs amers classiques ou des vermouths.

D'intéressants amers et liqueurs aux herbes, qui ne sont en aucun cas destinés exclusivement aux apéritifs, s'appellent Souboziane (Gagygnole), Bitter Diablerets, Amaro Generoso et Barbaro L'Aperitivo (Bisbino) ainsi que Alpstein Bitter ou Sennar (Goba).

Ces dernières années, grâce à des produits tels que Marito Verde, Giselle, Bermontis, Sidonia (Haldihof), Mount Rigi, Salinè ou la nouvelle série Abbacella de l'Appenzeller Alpenbitter, moins d'amertume et plus d'arômes d'herbes et/ou de fruits ont fait leur entrée dans les verres à apéritif.

Une attention particulière doit également être accordée à la catégorie des apéritifs sans alcool. Ici, il se passe beaucoup de choses ces derniers temps, non seulement dans les produits prêts à boire, mais aussi dans les produits orientés vers l'amer classique et le vermouth.

Sous forme de Spritz avec du Prosecco et de l'eau gazeuse ou complété avec Tonic Water , peut-être avec un quartier de citron pressé, une rondelle de concombre ou un brin de menthe et voilà l'apéritif servi. Mais attention : alors que le prosecco fait grimper la teneur en alcool, un Tonic Water complète l'apéritif non seulement avec des notes amères et amères, mais aussi avec beaucoup de douceur.

Il existe également d'autres possibilités de remplissage. Cidre de pomme, kombucha, thé glacé au maté ou IPA sans alcool - pourquoi ne pas ouvrir la saison des apéritifs 2021 de cette manière ?

Produit ajouté au panier.
0 Articles - CHF 0.00