Best Bar Team 2024

Obtenir le titre grâce à la communication, au respect et à l'empathie

Le Louis Bar et Hemingway Rum Lounge de l'hôtel Montana à Lucerne a remporté l'Award dans la catégorie Best Bar Team. Le chef de bar Levent Yilmaz nous révèle exactement ce qui fait d'eux une "top team".

Depuis les escaliers qui descendent du hall d'entrée vers le Louis Bar, on peut déjà voir une guirlande de lettres avec les mots : "Best Bar Team". Levent Yilmaz, rayonnant, déclare, un peu gêné : "Ce sont nos collègues du service". Comme on le voit, la cohésion de l'équipe du bar n'est pas la seule à être forte à l'hôtel Montana de Lucerne.

Tous les services se réjouissent de cette distinction : "Ils nous ont accueillis le lendemain avec un apéritif et la guirlande", décrit le chef de bar. Ce natif d'Istanbul décrit la diversité de l'équipe comme sa plus grande force : "Notre équipe est composée de nombreuses personnalités différentes. Chacun a ses propres points forts", dit le fier chef d'équipe.

Ce qui est vraiment nécessaire vu l'offre variée du bar de l'hôtel. Un large assortiment de spiritueux sélectionnés, un salon de cigares, le Beach Club, différents événements avec de la musique live. "L'un est très fort dans le domaine des banquets, l'autre dans les cocktails et un autre encore dans le whisk(e)y et le rhum, nous nous complétons ainsi", explique-t-il. Mais ils ont tous une chose en commun : la passion pour le monde du bar et l'hospitalité.

Levent Yilmaz mise sur la génération Z

Une communication claire, le respect et l'empathie sont des valeurs essentielles chez Yilmaz. "C'est une équipe très jeune et moi, eh bien, je suis resté jeune", sourit Levent, qui a déjà une trentaine d'années d'expérience dans la restauration. "Beaucoup se plaignent toujours de la génération Z, ils sont paresseux, n'ont pas de persévérance", critique-t-il, "je vois les choses différemment. J'aime beaucoup travailler avec les jeunes". Son attitude détendue et décontractée lui permet de passer auprès des jeunes générations.

Il mise sur une hiérarchie plate et des décisions démocratiques qui favorisent une atmosphère collégiale. Beaucoup de choses sont discutées ensemble. Chaque avis compte, qu'il s'agisse de la nouvelle carte des cocktails ou d'un élargissement de l'assortiment. Mais les problèmes ou les différences interpersonnelles sont également abordés directement. Pendant de nombreuses années, Levent a également travaillé dans la gastronomie cinq étoiles, où les choses étaient nettement différentes. Un changement de mentalité doit avoir lieu, selon lui : "Ces réunions tendues ne sont plus d'actualité.

En tout cas, ils n'ont pas leur place chez nous". Maintenant, en automne et en hiver, c'est la Low Season au Louis Bar. Cette période est mise à profit pour promouvoir les collaborateurs et leur savoir-faire. "J'essaie aussi d'apprendre quelque chose de nouveau chaque jour et nous souhaitons ainsi nous développer continuellement", explique le chef de bar. Différentes formations et ateliers avec des fournisseurs et des partenaires sont prévus. La cohésion de l'équipe doit également être renforcée par des excursions communes. Cette année, la destination était Baden - Swiss Bar Awards.

Une équipe centrale bien rodée fait tout

Dans un établissement saisonnier comme le Louis Bar, l'équipe s'agrandit ou se réduit en fonction des besoins. En haute saison estivale, il y a jusqu'à 17 employés, en hiver environ sept. "Quand on a une équipe de base bien rodée, cela ne fait rien si une ou deux nouvelles personnes viennent s'ajouter. Ils s'adaptent rapidement à la dynamique existante", décrit Levent, qui est le chef depuis deux ans.

Le Louis Bar a certes reçu beaucoup de renforts de l'école hôtelière qui se trouve juste à côté, mais la plupart des saisonniers reviennent toujours. "Pour moi, c'était très spécial de revenir sur le devant de la scène. Surtout dans cette catégorie. La cohésion de l'équipe est ce qu'il y a de plus important pour moi", explique Yilmaz. L'ancien champion de flairtending a déjà été de nombreuses fois sous les feux de la rampe, mais le prix de la meilleure équipe de bar lui tient particulièrement à cœur. "Je suis quelqu'un qui a l'esprit d'équipe", dit-il, toujours ému.

Hemingway Rum Lounge / Louis Bar

Art Deco Hotel Montana
Adligenswilerstrasse 22, Lucerne
hotel-montana.ch

Heures d'ouverture
ouvert du lundi au dimanche en journée et en soirée

Cet article est paru dans
numéro 5-2024

Le magazine BAR NEWS en numéro unique

Produit ajouté au panier.
0 Articles - CHF 0.00