Directeur du bar du Chedi Andermatt

Marie Gerber en portrait

Sur le plan professionnel, elle aime le puzzle des différentes personnes, le mélange de créativité et de service sur client et la grande pression dans les bars d'hôtels aux multiples facettes. Nous demandons à Marie Gerber, bar manager au Chedi Andermatt, de passer devant le rideau.
Depuis décembre 2018, Marie Gerber est en charge du bar de l'hôtel The Chedi, qui compte environ 500 spiritueux.

Ayant grandi dans la campagne saxonne des monts Métallifères, Marie Gerber ne manque de rien à Andermatt, en Suisse. Elle se sent chez elle, même si la petite communauté est parfois coupée du reste du monde pendant plusieurs jours en hiver. Pendant ses jours de congé, la responsable du bar du Chedi Andermatt apprécie les "montagnes de rêve". Moins sur les skis, plus de détente en compagnie, avec des délices culinaires et du soleil dans la montagne et les refuges de ski.

Lors de voyages en ville ou de courts séjours à Zurich, la jeune barmaid visite d'autres bars et collègues et se ressource dans les espaces bien-être des hôtels. Immédiatement après avoir obtenu son diplôme de fin d'études secondaires il y a dix ans, la jeune femme de 28 ans a suivi une formation de spécialiste en restauration à l'école professionnelle de tourisme du Tyrol, à Absam.

Ensuite, Marie Gerber a travaillé dans l'hôtellerie cinq étoiles à Kitzbühel, dans le Tyrol, et dans le sud du Burgenland. Elle passe par tous les secteurs du paysage hôtelier haut de gamme et "lèche le sang pour le bar".

Arrivée professionnelle à The Chedi

À l'été 2016, Gerber a commencé à travailler à The Chedi Andermatt, où elle a le sentiment d'être arrivée professionnellement. "Ici, j'ai recommencé à zéro et j'ai agacé mes anciens patrons Jason Knüsel et Wolfgang Mayer à l'extrême".

Beaucoup sous-estiment le travail au bar de l'hôtel et préfèrent être créatifs et mixer.

Marie Gerber

Gerber, qui n'a travaillé que dans l'hôtellerie cinq étoiles et ses bars, constate : "Beaucoup sous-estiment le travail dans le bar d'un hôtel, préférant être créatif et mélanger. Ça marche dans un petit bar, mais pas dans un bar d'hôtel. Ma passion ici est le mélange de créativité et de service".

La pression du travail dans le Luxury Mountain Hotel ne dérange pas la jeune femme, qui préfère se tenir à l'écart. "J'ai besoin de cette pression et de la diversité d'un grand hôtel. On ne s'ennuie jamais ici et j'aime le contraste entre la folie luxueuse et le petit village de montagne".

Au poste de responsable du bar, qu'elle occupe depuis décembre 2018, elle n'est pas seulement chargée de gérer le bar de l'hôtel qui compte environ 500 spiritueux ou de créer des boissons signature. Elle s'occupe de l'administration des tableaux de service et des horaires, des cours de formation et des événements, du hall d'entrée, de la terrasse, du service de thé et de vin et de la cigarothèque qui compte plus de 400 cigares.

Une étoile dans le bar ne fait rien à elle seule.

Marie Gerber

"Cela n'est possible qu'avec une équipe solide composée de différents personnages qui s'intéressent également à différents domaines et produits. Un puzzle de ces personnes est extrêmement important. Une étoile dans le bar seule n'apporte rien".

Avec son équipe, elle crée des cocktails qui sortent de l'ordinaire, surprend les événements et les entreprisesclients avec des apéritifs exclusifs, crée des sirops et, en collaboration avec la cuisine, conçoit des déjeuners volants pour 360 clients avec des plats provenant de plusieurs stations. "J'aime maîtriser les choses dans les grandes équipes et quand tout le monde est enflammé pour la cause". Avec plus de 100 pièces, le Chedi Andermatt possède l'une des plus grandes collections européennes de saké.

Variété de boissons signature

Le cocktail "Yama" de Marie Gerber, composé de saké de riz rouge, de rhum, de liqueur de fleur de sureau, de mûres et d'un praliné au foie gras fait maison, n'est qu'une des boissons à base de saké auxquelles l'équipe du bar accorde une attention particulière.

"Nous créons les menus d'été et d'hiver sur des thèmes choisis en équipe, nous pouvons et faisons tout, mais c'est le site client qui décide. Nous sommes donc heureux que nos cocktails maison soient le plus souvent demandés", déclare l'hôtesse de la Cigar Library. L'amateur de cigares a préparé et agrandi la cave à cigares avec le soutien de la direction.

C'est surtout ici et parfois dans les cercles d'hommes qu'elle rencontre d'abord des visages effarés lorsqu'elle apparaît comme une "femme petite et réservée" dans son rôle d'hôtesse du salon de cigares. "C'est en train de changer, mais parfois on me regarde de haut", dit Gerber, qui voit plutôt les invités désagréables comme un défi à relever pour les rendre heureux.

Participation précieuse à des concours

L'ancienne joueuse de tennis de table de l'équipe de compétition allemande, titulaire d'une licence d'entraîneur, connaît déjà la fièvre de la compétition depuis sa jeunesse. Elle a également de l'expérience, du réseau et une bonne réputation dans le domaine du bar : 2e finaliste suisse du Grand Prix Havana Club 2020, finaliste des Swiss World Class Finals 2019 ou Swiss Bar Awards 2018 et bien d'autres.

Elle n'est toujours satisfaite qu'après la compétition - de l'expérience précieuse, de la mise en réseau et du fait d'être sortie de sa coquille et d'avoir gagné en confiance en soi. "Avant, je me sens mal", sait la jeune femme, qui joue désormais beaucoup trop rarement au tennis de table.

En retour, elle pousse son équipe de bar à participer et à se préparer à de précieuses compétitions : "Vous n'êtes jamais prêt. Seulement quand vous l'avez fait, mais alors mieux que prévu.

Cet article est paru dans le numéro 2-2020 de BAR NEWS.

Le magazine BAR NEWS en numéro unique

Produit ajouté au panier.
0 Articles - CHF 0.00