Barman International

Knud Scheibelt, Schwarz Weiss Bar, Stuttgart

Je suis originaire de Mayence. Après l'école, j'ai commencé une formation dans l'hôtellerie-restauration à Fribourg. Après mes études et mon service militaire, j'ai travaillé comme serveur dans un hôtel d'affaires de Mayence. À un moment donné, mon supérieur s'est approché de moi et m'a dit : "Veuillez me suivre au bar". Il m'a dit qu'Andrea, la barmaid, venait de démissionner et il m'a donc montré où se trouvaient les sirops, les jus, les spiritueux et toutes les recettes.

C'était en 2001 : "Amuse-toi bien, tu es maintenant notre barman" ! J'ai essayé de faire le travail aussi bien que possible, mais bien sûr, je n'utilisais pas de gigues ou de pourers pour mesurer avec précision. Avec le recul, je me dis que les cocktails ont dû être terribles. Après ce poste, j'ai déménagé en Allemagne pendant un certain temps, j'ai travaillé ici et là, et en 2005, j'ai décidé de m'installer à Bath, en Angleterre, pour quelques années. J'ai travaillé dans différents hôtels en tant que barman, sommelier et directeur de restaurant.

En 2010, je suis arrivé à Stuttgart et j'ai commencé à travailler au Ciba Mato, un bar à haut volume. Nous envoyions jusqu'à 800 cocktails par soir sur le comptoir. C'était dur, on était toujours pressé par le temps et il fallait être rapide, mais j'ai beaucoup appris pendant cette période.

Un an plus tard seulement, j'étais déjà prêt à ouvrir mon propre établissement lorsque je suis passé devant l'actuel bar Schwarz Weiss. Il semblait que le bar était à louer. À l'époque, il y avait un appartement à louer au-dessus du bar, j'ai donc appelé le locataire pour lui demander si le bar était également disponible. Le bar était vide depuis près d'un an lorsque je l'ai trouvé, mais son emplacement était plutôt central. Peut-être était-ce dû à sa petite taille qui n'intéressait personne, mais j'ai décidé de commencer à rénover le local en août 2011. Après quelques mois de travail acharné, au cours desquels j'ai complètement transformé le local, j'ai pu ouvrir le 11 novembre 2011.

Bar noir et blanc

Tout d'abord, pourquoi le bar s'appelle-t-il Bar Noir Blanc ? Lorsque j'ai commencé à travailler comme entrepreneur, je m'imaginais toujours posséder le bar parfait. À l'époque, j'avais vu un film dans lequel une scène montrait une grande pièce avec des petites tables rondes et une lampe au milieu de chaque table. Le film avait été tourné en noir et blanc. Les gens étaient habillés en tenue de soirée, fumaient des cigares et sirotaient du champagne, du whisky et du cognac. Sur la scène, il y avait un piano à queue sur lequel une femme vêtue de rouge jouait et chantait en même temps. C'était l'ambiance que je voulais aussi capturer pour mon bar.

Bien sûr, mon bar de 28 mètres carrés ne s'approche pas de la taille de cette pièce, mais c'est l'ambiance en tant que telle que je veux recréer pour mon clients et mon bar. C'est pourquoi on peut dire qu'il s'agit d'un hommage à cette scène de film. Le concept du bar a toujours été de servir des cocktails. À l'époque, j'avais un partenaire commercial pour la première année et demie, et nous avons décidé que l'accent serait mis exclusivement sur les cocktails. Nous avons quelques vins, mais il n'y a pas de nourriture ni, par exemple, de café sur la carte.

Si nous nous penchons sur les dix dernières années, le concept semble avoir fonctionné et le bar s'est imposé sur la scène nocturne de la ville. Au fil du temps, le whisky est devenu notre principal spiritueux et nous proposons plus de 250 bouteilles dans ce petit bar. Tous les cocktails de la carte des boissons sont nos propres créations, mais vous pouvez bien sûr aussi commander tous les classiques. 

L'avenir

Personnellement, je suis un grand fan de bons produits, de haute qualité, dans un environnement détendu. C'est très important pour moi. Je n'aime pas cette fausse façade que l'on voit parfois dans les bars - quand les barmen vous sourient juste parce qu'ils sont obligés de le faire, mais laissent tomber leur sourire une seconde plus tard quand ils s'en vont. Dans tous les établissements de restauration à succès de Stuttgart, ils sont professionnels et fournissent une qualité élevée dans un cadre décontracté. C'est ce qui me plaît, c'est pourquoi je considère notre bar comme une sorte de salon.

"Je souhaiterais que d'autres établissements suivent cette philosophie".

Sur le plan technique, beaucoup de choses ont déjà fait leur entrée dans le bar, mais il y en aura encore d'autres et nous essayons d'être à la pointe du progrès dans ce domaine - bien sûr toujours de manière à ce que cela soit économiquement raisonnable pour nous. 

Knud Scheibelt - Personnel

Née en : 1980

Compétences particulières : Bière au gingembre et mauvaises blagues

Loisirs : j'ai deux jeunes enfants, et nous avons un chien qui a besoin d'attention. Mon temps libre est donc très limité. Avoir une famille et une entreprise remplit assez bien mon temps.

Barman depuis : 2001

Plus grand échec : je voulais ouvrir un deuxième bar, mais cela s'est avéré être une erreur. Avec ce projet, j'ai gaspillé beaucoup d'énergie et d'argent. Je préfère me concentrer sur ce que j'ai maintenant.

Étape la plus importante de sa carrière : certainement l'ouverture du bar Noir Blanc

Cocktail préféré : Whisky Sour et Gimlet. Des ingrédients simples, concentrés sur le spiritueux qui permet des variations. Tout simplement parfait.
Stuttgart en trois mots : patrie, indépendance, embouteillages.

Stuttgart en trois mots : patrie, indépendance, embouteillages.

Produit ajouté au panier.
0 Articles - CHF 0.00