Systèmes de caisse

L'addition, s'il vous plaît

Ritschratsch, Gameboy, Cash et Twint. La numérisation du bar n'a pas seulement laissé des traces sur Instagram, loin de là. Les systèmes de caisse modernes ont remplacé les anciens monstres et facilitent le quotidien du bar. Ce n'est que lorsque quelque chose ne fonctionne pas que l'on se rend compte de tout ce que les nouveaux systèmes peuvent réellement faire...

Le soleil brille et chaque chaise de la terrasse est occupée. Le service tourne à plein régime et pourtant, les clients peuvent commander peu après s'être assis à la table qui vient de se libérer. Quelques instants plus tard, ils sirotent déjà une barre et un spritz et pêchent des cacahuètes dans le petit bol avec leur cuillère à café.

Le propriétaire du bar passe par là et descend à l'entrepôt. Le barman espère qu'il réapparaîtra bientôt avec deux bouteilles d'Aperol, des oranges et une caisse de prosecco. Ou qu'il va faire deux passages pour ranger et nettoyer la vaisselle.

Mais dans une main, il porte deux chaises pliantes, dans l'autre une table supplémentaire à laquelle s'assoient aussitôt ceux clients qui attendaient avec impatience qu'une table se libère.

Et pourtant, ce n'est pas un problème pour l'équipe de bar bien rodée. La sueur peut couler, mais seul un événement extraordinaire pourrait déstabiliser le duo. Un verre cassé dans le bac avec la glace qui s'épuise ? Peut-être bien. Une panne du système de caisse ? Garanti !

Quiconque a déjà encaissé manuellement un cinq-plats sait à quel point la vie est devenue plus simple avec les solutions de caisse modernes.

Ce sont ces moments qui montrent l'importance d'un système de caisse qui fonctionne bien. Dans le domaine du service de restauration, c'est encore plus vrai, car quiconque a déjà enregistré un cinq-plats à la main et écrit l'addition manuellement sait à quel point la vie est devenue plus simple avec les solutions de caisse modernes. Mais il va de soi que les conditions sont réunies pour que la caisse soit facile à utiliser et correctement programmée.

Ce dernier point ne devrait pas non plus être un casse-tête, surtout dans les bars qui souhaitent adapter leur offre de boissons tous les mois. Les systèmes de caisse modernes avec écran tactile sont devenus la norme dans la plupart des endroits. Dans les grands établissements, peut-être dotés d'une vaste terrasse, on voit souvent aussi des solutions mobiles.

Ceux-ci peuvent rendre la communication entre le service et le bar plus rapide, mais risquent en même temps de perdre un peu de leur charme si le ou la préposé(e) au service ne regarde pas le visage du client mais seulement son phablet.

Dans le meilleur des cas, d'un système de caisse moderne non seulement le gérant ou le barman profitent, mais aussi les clients : Commander plus rapidement, être servi plus rapidement et payer plus rapidement. Et chaque minute pendant laquelle le personnel de service n'attend pas que la seule caisse centrale se libère peut être consacrée à l'accueil des clients.

Tirer davantage de la caisse

La caisse n'est pas seulement un outil nécessaire pour un service smooth. Avec chaque boisson enregistrée, on apprend ce que les clients boivent réellement. Mais elle nous dit aussi combien ils boivent. Comment ils paient. Quand ils arrivent et quand ils partent.

Dans la caisse se cachent des informations qui peuvent aider à écrire une meilleure carte de bar, à définir un plan de service plus fiable ou même à prévenir le gaspillage alimentaire. En effet, le système de caisse est, dans le meilleur des cas, relié à d'autres systèmes pertinents tels que le système de paiement, de bons, de réservation, de comptabilité et de commande.

Cet outil peut même contribuer à l'expérience du client, si l'on pense par exemple à un au revoir agréable et à un renvoi vers les comptes de médias sociaux, vers la newsletter de l'établissement ou vers les portails d'évaluation sur la facture du client. Les systèmes de caisse modernes sont aujourd'hui capables de faire beaucoup plus qu'il y a dix ou vingt ans.

Mais à chaque nouvelle fonction, la dépendance augmente. Et donc aussi le risque. La mise à jour d'anciennes versions de logiciels, des mots de passe longs et individuels, une configuration intelligente du système informatique, un WLAN séparé pour clients. Ce ne sont là que de petites étapes importantes à franchir pour éviter un potentiel fiasco sur la terrasse.

Produit ajouté au panier.
0 Articles - CHF 0.00