Prix du vainqueur encaissé

Une journée dans la collection de whisky de Claudio Bernasconi

Valentin Aleksandrowicz, vainqueur du 2e SWISS COCKTAIL OPEN, a pu passer une journée inoubliable avec son meilleur ami Guillaume dans la collection privée de whisky de Claudio Bernasconi.
Le vainqueur du SWISS COCKTAIL OPEN Valentin Aleksandrowicz (à droite) en visite dans la cave à whisky de Claudio Bernasconi.

Plus de 30 degrés Celsius à l'ombre. Rares sont ceux qui passent volontairement du temps dans la chaleur torride. Valentin Aleksandrowicz a trouvé l'endroit le plus agréable juste avant le jour le plus long - et ce dans la collection privée de whisky de Claudio Bernasconi.

En tant que vainqueur du 2e SWISS COCKTAIL OPEN, la plus grande compétition suisse de cocktails, le barman de 25 ans a gagné un événement privé exclusif dans la cave fraîche où Bernasconi conserve ses trésors privés.

En entrant, à gauche l'impressionnante collection de cravates, en passant par la bibliothèque avec des livres sur le whisky, on arrive à un endroit qui fait battre le cœur de chaque amateur ou amatrice de whisky : la salle avec plus de 5'000 whiskies rares différents.

Une étagère après l'autre avec des single malts parfois très anciens, des éditions spéciales limitées ou encore des mises en bouteille spéciales créées spécialement pour l'hôtel Waldhaus ou Claudio Bernasconi en personne.

L'accueil chaleureux de la légende du whisky n'a pas seulement consisté en une viande fraîchement préparée et des plaquettes de fromage, mais aussi en un Bushmills 10, un whiskey irlandais qui, apparemment, se déguste aussi parfaitement avant midi. Triplement distillé et avec une belle note de sherry - certainement un digne prélude à ce qui devrait être une odyssée à travers les whiskies extraordinaires de la collection de whiskies de Bernasconi.

Un voyage dans le temps à travers l'Écosse

Les premières impressions en main, Valentin et Guillaume, l'ami qu'il a invité pour l'occasion exclusive, suivent le pas de la légende du whisky à travers les étagères. Pour le barman professionnel, pas mal de marques de whisky sont tout à fait connues. "A l'Ermitage de Schönried, nous avions également un grand choix de whiskies. Mais la collection que Bernasconi a ici est incroyable".

Par exemple, si tout le monde connaît encore the Macallan, il est loin d'être courant de voir l'une des 250 mises en bouteille "Tales of the Macallan" dans le monde accompagnée du livre correspondant.

Une des 250 mises en bouteille "Tales of the Macallan" dans le monde.

Après la première visite, Valentin, amateur de whiskies fumés, a déjà repéré son prochain dram sur l'étagère des bouteilles entamées : l'Octomore 07.3 à 169 ppm. Moins au goût de l'ami de Valentin, Guillaume, qui, s'il est tout à fait passionné par les whiskies, est plus à l'aise en tant que DJ avec un bpm élevé.

J'aime les whiskies tourbés et fumés.

Valentin Aleksandrowicz, vainqueur du 2e SWISS COCKAIL OPEN

Mais Claudio Bernasconi fait remarquer que l'indice ppm ne dit pas encore à quel point le whisky est finalement réellement fumé : "Je pourrais te choisir un whisky avec un ppm deux fois moins élevé, qui serait beaucoup plus fumé que l'Octomore", leur explique-t-il. La raison en est que la teneur en phénols, responsable de la note fumée du whisky, est mesurée sur le malt et non sur le whisky fini.

Déjeuner accompagné de whisky

Après quelques autres malts, on nous appelle pour le déjeuner. Il faut mettre la main à la pâte pour le copieux plat de poisson avec du homard, de la langoustine et un tartare de mangue et de saumon. Pour accompagner le tout, on boit à nouveau un Irlandais : le Redbreast 21, dont la note de mangue se marie parfaitement avec le tartare.

Suit un risotto aux champignons et comme l'estomac a encore un peu de place, Bernasconi allume encore son barbecue. Pour finir, il sert un gâteau aux abricots en forme de cœur - accompagné de whisky, bien sûr.

Avant que cette journée inoubliable ne touche à sa fin, Claudio Bernasconi fait visiter son jardin et montre, de retour dans la fraîcheur de sa cave, ses autres objets de collection. Outre le gin, le rhum, le brandy et d'autres spiritueux, l'icône du whisky collectionne également des échiquiers, des cravates ainsi que 25'000 disques vinyles et CD différents, qui sonnent de manière absolument épique sur l'installation McIntosh.

Un Glenlivet de 31 ans marque la fin d'une journée dont Valentin se souviendra probablement encore longtemps. Grâce à sa victoire sur SWISS COCKTAIL OPEN , Valentin n'a pas seulement remporté cet événement exclusif, il a également bénéficié d'une couverture médiatique considérable en Suisse romande.

"Dans les semaines qui ont suivi le SWISS COCKTAIL OPEN , les clients ont commandé presque deux fois plus de cocktails qu'avant", explique le jeune homme de 25 ans.

Cet article est paru dans
numéro 3-2022

Le magazine BAR NEWS en numéro unique

Produit ajouté au panier.
0 Articles - CHF 0.00