SWISS COCKTAIL OPEN

Toutes les bonnes choses vont par trois

... mon cul ! Car le SWISS COCKTAIL OPEN s'est établi. Les inscriptions pour sa troisième édition, qui aura lieu le 8 mai, sont ouvertes du 10 au 31 mars 2023.
Le site SWISS COCKTAIL OPEN entamera sa troisième édition en 2023.

Dans cet entretien, le co-initiateur Michael Zotter révèle déjà ce qui attend cette fois les barmen, les producteurs et les importateurs lors de la plus grande compétition de cocktails de Suisse.

Le site Swiss Cocktail Open est dans les starting-blocks. Toutes les bonnes choses vont par trois ?
Michael Zotter : C'est vrai. Le concours Swiss Cocktail Open en est déjà à sa troisième édition, mais il ne faut pas s'arrêter là. Nous avons l'intention de faire de ce concours une institution permanente. Nous espérons vivement pouvoir continuer à le mettre en œuvre sous cette forme et avec des innovations. Si des améliorations ou des adaptations sont nécessaires, nous les mettrons en œuvre.

Quelle était l'idée sous-jacente et s'est-elle manifestée en tant que telle ?
L'idée initiale est née pendant Corona, parce que rien n'avait eu lieu et que tout avait été annulé. Nous avons donc lancé le site Swiss Cocktail Open et essayé de mettre sur pied quelque chose de nouveau. Nous y sommes parvenus. Mais il s'agit aussi de montrer que l'on peut créer d'excellents cocktails avec des produits suisses, mais aussi internationaux. Pour la compétition, cela signifie également que chaque recette doit impérativement combiner un produit suisse et une marque internationale. Avec le titre Open, nous essayons de faire en sorte que les conditions de la compétition soient aussi ouvertes et attrayantes que possible pour de nombreux barmen et barmaids. Le plus grand nombre possible de professionnels du bar doivent se sentir concernés.

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Le Swiss Cocktail Open est certes un "Corona- Baby", mais il est désormais bien établi dans l'univers des bars suisses.
C'est vrai, nous avons réussi à faire en sorte que cette compétition fasse partie de notre culture du bar. Finalement, la manifestation a surtout un caractère business-to-business et de réseautage. Nous voulons tenir compte de cette perspective et même l'intensifier. L'année dernière, nous avons donc intégré, littéralement mis sur pied, pour la première fois un salon de la table. Dans ce cadre, les partenaires du Swiss Cocktail Open ont pu présenter leurs produits sur place, les déguster, échanger à ce sujet et réseauter.

Mais le concours n'est pas en concurrence avec Swiss Bar Awards.
Non, pas du tout. Le concours Swiss Cocktail Open porte sur le meilleur cocktail. Tout ce qui le concerne est décisif. Que ce soit les ingrédients, l'expérience gustative lors du tasting ou la manière dont le cocktail est servi. Un jury d'experts compétents évalue tous ces facteurs. En comparaison, les Swiss Bar Award sum sont des personnes ou des établissements qui sont récompensés. Il est très important pour nous de dire que pour les Swiss Bar Awards , ce n'est pas la présentation du jour qui est déterminante ou décisive. Les lauréats potentiels sont évalués sur une période plus longue. Pour Swiss Cocktail Open , il s'agit principalement du cocktail. La personne qui prépare le cocktail ou le barman n'est pas au premier plan, même s'il est évident que l'on s'intéresse à lui par la suite.

Qui sera représenté dans le jury ?
Cela n'a pas encore été déterminé de manière définitive à l'heure actuelle. Nous voulons intégrer des personnes d'horizons et d'expertises différents, des hommes et des femmes, des jeunes talents tout comme des barmen et barmaids expérimentés. Nous voulons engager un jury équilibré qui jugera les boissons le plus objectivement possible.

Infos pour les barmen

Dates limites: 10 mars : lancement de l'appel à candidatures / 31 mars : date limite d'envoi des recettes / 8 mai : grande finale avec 24 finalistes dans la Halle 550 (Zurich-Oerlikon).
Conditions de participation: Tous les barmen (h/f) travaillant à temps partiel ou à temps plein en Suisse.
Cocktail: Shortdrink ou Longdrink
Recette: 3 produits minimum, 6 produits maximum, dont :

  • au moins 1 produit d'une marque internationale (produits selon la liste des partenaires de la compétition)
  • au moins 1 produit d'un producteur suisse (produits selon la liste des partenaires de la compétition)
  • 1 produit "Home-Made" maximum
  • maximum 1 produit spécial ou de niche (pas de partenaire officiel)

Inscription: Formulaire d'inscription et règlement : à partir du 10 mars sous swisscocktailopen.ch

Le site Swiss Cocktail Open se situe chronologiquement entre Nullpromille Trophy et Swiss Bar Awards . Il s'agit donc de la troisième marque de concours de la maison Bar News ?
C'est exact. Ensemble, ils forment un triptyque composé de Nullpromille Trophy en janvier, de Swiss Cocktail Open en mai et de Swiss Bar Awards en automne. Nous sommes très heureux de la différence entre ces trois concours.

Quel est le feed-back de l'industrie sur ce concours unique en son genre ?
Un concours de cette ampleur n'a encore jamais été organisé en Suisse. Dans nos projets, nous attachons une importance particulière à ne pas copier ce qui a déjà été fait ou ce qui existe déjà. Nous voulons sortir des sentiers battus et être innovants, et je pense que nous avons réussi à mettre sur pied une compétition passionnante. Et une finale avec 24 barmen souligne encore plus le caractère d'une compétition.

Le concours s'adresse à l'ensemble de la Suisse. Quel a été l'accueil réservé par la Suisse romande, par exemple ?
Il est très réjouissant de constater que nous avons eu beaucoup d'inscriptions en provenance de Suisse romande lors du Swiss Cocktail Open de l'année dernière. A cet égard, nous nous efforçons de prendre en compte toutes les régions du pays ainsi que les régions linguistiques. C'est une évolution très positive.

Quel est le feedback de l'industrie ?
L'industrie montre un très grand intérêt pour ce concours. Lors de son lancement, nous avions déjà environ 80 marques participantes. Nous avons sciemment essayé de maintenir les coûts pour l'industrie aussi bas que possible afin de créer une situation gagnant-gagnant, mais la Competition doit être attractive pour tous les participants, une plate-forme passionnante pour la Suisse et les fabricants internationaux.

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