La bière classique reste à la mode

Vive la bière blonde

Plus haut, plus vite, plus fou - la bière artisanale n'a pas besoin d'être la merde la plus folle, houblonnée comme l'enfer ou raffinée avec de la menthe poivrée et des écorces de goyave. Au contraire : les styles de bière classiques comme les Helles ou les Pilsners sont très en vogue.
Les styles de bière classiques tels que la Helles ou la Pils sont très en vogue.

Lorsque Stone Brewing, à San Diego, en Californie, a brassé une bière avec et pour le groupe Metallica l'année dernière, certaines personnes ont été assez étonnées. A propos de quel genre de bière c'était. Une Pilsner ? Oui, une Pilsner. Ça s'appelle Enter Night Pilsner et c'est une Pilsner assez directe. Wow. Pourquoi wow ? Eh bien, depuis des décennies, le fondateur de la brasserie, Greg Koch, fulminait contre les "bières jaunes et pétillantes", les bières industrielles américaines, toutes des lagers. Fermentation basse et, à son avis, sous-houblonnage. Sous terre ! Ennuyeux, huileux et insipide.

Stone a contré cela avec des bières loufoques et grossières. Une quantité folle de houblon, une quantité folle d'alcool. Toujours dans ta face. Toujours. Et même avec une collaboration avec (de toutes les personnes !) Metallica, on aurait pu s'attendre à ce qu'il soit plein à craquer. Mais non, c'est une Pilsner. Et ainsi se rencontre l'esprit du temps.

Un contre-mouvement clair est perceptible.

Pendant longtemps, les brasseurs artisanaux du monde entier ne pouvaient pas être assez sauvages, après que les doubles IPA aient été suivies par les triples IPA, que les brasseries aient essayé de se surpasser les unes les autres en termes d'IBU (International Bitter Units) et de pourcentage de volume, après que les "bières sauvages", c'est-à-dire les brassins complexes fermentés spontanément et donc presque totalement imprévisibles, soient devenus le grand sujet de la scène des nerds de la bière, un contre-mouvement clair peut maintenant être reconnu.

Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir plus de tout - on peut aussi en avoir moins, mais mieux.

Les lagers plus calmes prennent la place des bombes houblonnées et certaines brasseries gagnent plus de fans avec des bières bien faites et sans défaut de styles de brassage classiques qu'avec le brassin anti-pureté le plus audacieux. Et cela se produit non seulement dans des endroits où l'on pourrait penser qu'après des décennies, les gens se lassent de la bière artisanale, mais aussi au cœur de l'Europe, où la bière artisanale n'est connue et appelée ainsi que depuis quelques années.

Sous nos latitudes, le mouvement de la bière artisanale agit un peu comme un miroir concave : l'enthousiasme pour les bières extraordinaires et "nouvelles" a créé - du moins chez certaines personnes, certainement pas chez les grandes masses, il faut être honnête - une nouvelle conscience de la bière. Elle a éveillé l'intérêt pour un produit honnête. La bière ne doit pas être 08/15 et provenir du supermarché, elle n'est pas automatiquement un produit industriel interchangeable.

La bière est fabriquée par des personnes, avec la main et le cœur. Peut-être même ici dans la région. Et peu importe qu'il s'agisse d'une start-up depuis cinq ans ou 350, c'est tout cela qui est déterminant - et non le style de bière.

Les produits artisanaux peuvent aller de l'Imperial Stout à la Neipa en passant par la Pilsner.

Entre le foie et la rate, il y a toujours, toujours, toujours une Pilsner.

On pourrait penser par réflexe à la République tchèque, patrie de la Pilsner. Ou de grandes marques internationales de bière qui vendent des Pils en bouteilles vertes de 0,33 litre dans presque tous les coins du monde.

Avec les deux, vous pourriez ressentir la même chose que l'Américain Greg Koch : Ennuyeux ! C'est la première pensée. Mais la Pilsner n'est en aucun cas une simple Pilsner. Il y a beaucoup de choses dans ce style de bière ! Particulièrement spectaculaire et en fait à nouveau un sujet depuis l'émergence du mouvement de la bière artisanale : la pilsner houblonnée verte.

Produit ajouté au panier.
0 Articles - CHF 0.00