BAR NEWS : Cela fait maintenant plus de dix ans que vous travaillez dans le secteur des spiritueux. Qu'est-ce qui a changé durant cette période ?
Sandro Vetterli : D'une part, la culture de la mixologie dans les bars s'est certainement perfectionnée, d'autre part, les connaissances des consommateurs finaux en matière de spiritueux et de cocktails ont fortement augmenté. Par ailleurs, le consommateur et le marché se sont déplacés vers le plaisir de la dégustation. Les boissons à faible teneur en alcool et les "spiritueux" sans alcool ont conquis les faveurs du consommateur, où nous pouvons jouer un rôle important avec nos Jsotta Senza et G'nuine Zero.
Lateltin, l'entreprise familiale, compte dans son portefeuille des marques mondiales comme Rémy Martin, Monin, Osborne, Stoli, Jose Cuervo, Bushmills, Bruichladdich, Cointreau, etc. Comment en est-on arrivé là ?
D'une part, notre réputation sur le marché nous a permis d'établir avec succès de nombreuses marques en Suisse pendant des décennies et de réagir avec souplesse aux changements du marché. Cela nous a certainement permis de convaincre de nouvelles marques mondiales de rejoindre notre portefeuille. D'autre part, par le biais de notre proximité avec nos fournisseurs, dans le but de trouver mutuellement les meilleures solutions et de faire également le fameux "extra mile" pour nos partenaires.
Bull Vodka, Jsotta, G'nuine - toutes des marques propres connues de Lateltin. Laquelle vous procure le plus de plaisir ?
Il est difficile de désigner un favori, car les trois marques répondent à des besoins et à des groupes cibles différents. Jsotta est une affaire de cœur - la suissitude et la qualité suisse nous permettent de marquer des points par rapport aux marques internationales. Il en va de même pour G'nuine et, bien sûr, pour les deux marques, l'entrée réussie dans l'expérience de dégustation sans alcool. Bull Vodka, l'une des marques suisses les plus connues, sait convaincre sur le marché depuis des décennies, ce qui fait naturellement plaisir.
Quels sont aujourd'hui les plus grands défis de Lateltin ?
Dans la situation économique actuelle - en tant que PME suisse avec tout de même quelques importateurs parallèles - rester compétitif. Nous sommes toutefois convaincus de pouvoir y parvenir en proposant des solutions et des concepts spécifiques aux clients et en utilisant nos points forts - le contact personnel.
Où se situent les plus grandes opportunités ?
Notre rapidité sur le marché lors du développement de nouveaux produits avec notre très bon savoir-faire ainsi que le réseau étroit de relations avec nos partenaires, que ce soit dans le milieu des bars, dans le commerce de détail ou également avec nos partenaires internationaux. La flexibilité de réagir aux changements du marché, comme par exemple le lancement de nos produits sans alcool sous Jsotta et G'nuine.
Quels ont été les changements les plus importants dans l'entreprise au cours des dernières années ?
Nous avons investi dans deux nouvelles lignes d'embouteillage afin d'être ici aussi à la pointe de la technique. De plus, nous avons récemment investi dans des panneaux solaires avec des stations de recharge pour voitures électriques sur le bâtiment administratif.
Où voyez-vous l'entreprise Lateltin dans dix ans ?
Notre objectif est de créer un monde de plaisirs dans lequel notre large gamme de spiritueux et de boissons sans alcool et alcoolisées se distingue par des recettes originales et des procédés de fabrication durables, et de continuer ainsi à être pour nos partenaires l'un des principaux fournisseurs de boissons dans l'environnement suisse.
Sandro Vetterli en personne
Âge : 58
Formation : Economiste d'entreprise ESCEA
Activités antérieures : Marketing chez McCormick, divers postes nationaux et internationaux chez Reckitt Benckiser
Famille : Heureux en ménage, deux chats
Hobbys/loisirs : Profiter avec des amis, faire du ski, du golf, voyager
Dernières vacances : En Afrique du Sud pour Noël
Film ou livre ? Selon le moment
Théâtre ou concert ? Concert
Whisky ou vin ? Après le vin pendant le repas, très volontiers un bon single malt
Chien ou chat ? Chat
Montagne ou mer ? 50 : 50



