Vous trouverez ci-dessous les principaux résultats anonymisés de la grande enquête de marché 2024 auprès des 101 meilleurs bars de Suisse.
Nombre d'employés
Dans les petites entreprises (jusqu'à trois collaborateurs), la part des postes à temps plein a diminué au profit du temps partiel. En revanche, dans les entreprises de taille moyenne (quatre à six collaborateurs), la part des postes à temps plein a augmenté.

Part des femmes
La proportion de femmes parmi la main-d'œuvre du secteur des bars est restée à peu près la même que l'année précédente. Environ un tiers des établissements de bar interrogés ont déclaré employer plus de 50 % de femmes.

Offre et carte du bar
L'enquête de cette année a révélé un changement relativement important dans l'offre de café. Par rapport à l'année précédente, l'offre de café a augmenté de dix points de pourcentage dans les 101 meilleurs bars. En ce qui concerne l'offre de boissons, il y a eu relativement peu de changements. L'augmentation la plus importante concerne l'offre de bière sur les cartes des boissons, où l'on peut choisir en moyenne entre huit et neuf produits.

L'augmentation des cocktails sans alcool pourrait aller de pair avec la tendance à la consommation consciente. En ce qui concerne l'édition d'une nouvelle carte de bar, l'enquête montre que la majorité des établissements continuent à éditer une nouvelle carte de bar deux à trois fois par an. Le changement le plus important concerne la publication de plus de quatre éditions.

Produits et tendances
L'enquête menée auprès des 101 meilleurs bars sur les estimations de vente pour l'année 2024 révèle une augmentation particulièrement forte de la tequila/mezcal. Une évolution positive est toujours prévue pour les cocktails sans alcool. Une tendance positive encore plus forte est attendue pour les boissons Low-ABV. Ces boissons ont le vent en poupe et sont les gagnantes absolues du baromètre des tendances.

Dans le domaine du whisky, on remarque que ce sont surtout les whiskies en provenance des États-Unis et du Canada qui suscitent des attentes positives. En ce qui concerne les derniers de la classe en termes de popularité, la grappa et l'absinthe, l'enquête montre qu'un nouveau recul est attendu. Les spécialités suisses restent très demandées, ce qui confirme la tendance au caractère régional et saisonnier.
Chances et risques
Le taux de fluctuation dans la restauration ainsi que dans le secteur des bars a toujours été plus élevé que dans d'autres secteurs économiques. Aujourd'hui, le secteur est encore plus confronté au défi de trouver de bons collaborateurs et d'assurer la planification du personnel en cas de fluctuation du nombre de clients. C'est ce qui ressort de l'étude de cette année et qui se traduit par une difficulté dans la gestion de l'entreprise, qui se répercute également sur l'ambiance de travail.

L'attitude au travail de nombreux jeunes, comme les travailleurs à temps partiel, et le manque de passion et d'identité avec le métier de barman sont également critiqués. De plus, les restaurateurs luttent pour faire de leurs lieux respectifs des lieux de rencontre attrayants pour les gens. On assiste également à un déplacement des pics de fréquentation. Dans certains endroits, le samedi ne fait plus partie des jours de pointe.
L'augmentation générale des prix donne du fil à retordre à certains établissements - une bonne gestion des coûts est importante. Dans le cadre de l'évaluation de cette année, les relations avec les concurrents sont toujours décrites par les bars suisses comme simples et majoritairement harmonieuses. Les relations avec les riverains / voisins devraient s'être encore plus détendues et sont, de l'avis de nombreux établissements, faciles à vivre.
Durabilité
Dans l'enquête de marché de cette année, une gestion durable dans les établissements de bar, l'utilisation de produits locaux et de saison, la prévention du plastique et du zéro déchet et les économies d'électricité sont également des paramètres importants dans toute la culture du bar. De nombreux établissements s'efforcent activement de mettre en œuvre ces mesures afin de promouvoir une utilisation des ressources respectueuse de l'environnement.
De nombreuses entreprises indiquent qu'elles sont aujourd'hui déjà assez bien positionnées dans le domaine de la durabilité, mais qu'elles sont toujours à la recherche de nouvelles possibilités d'optimisation. Certaines entreprises contrôlent quotidiennement la quantité de déchets produits et cherchent des solutions pour les réduire.